Mon bébé, maman retourne à l’école

woman studying with kid

Mon bébé,

Maman ne viendra plus te chercher à la garderie à trois heures trente de l’après-midi comme j’avais l’habitude de le faire dans la dernière année. J’arriverai tard, parfois même quand le soleil sera couché. Il y aura des matins où je devrai partir avant que tu ne te réveilles. Pas souhaitable, mais pas impossible non plus. La vie que l’on mène m’a poussée à faire des choix, comme celui de retourner aux études avec toi et ton frère encore trop petits pour comprendre. Ça ne sera facile, c’est une évidence, mais je dois le faire. Pour toi. Pour nous.

J’aurais peut-être dû choisir un diplôme qui s’obtient plus rapidement, mais j’avais le désir que tu vois ta mère s’épanouir professionnellement. Et je n’avais pas envie de regretter mon choix et être malheureuse dans un travail qui ne me ressemble pas. Et surtout, je ne voulais pas que tu en sois témoin et que cela te pousse un jour à commettre les mêmes erreurs que moi. J’ai donc fait le pari que cette formation en valait le coup et je me lance tête première dans ce nouveau défi qui m’effraie et qui bouleversera notre vie à tous les quatre.

Je sais que ça ne sera pas évident et que certaines journées, j’aurai envie de tout abandonner. Je sais aussi que je manquerai de patience à des moments qui ne seront pas justifiés. Pardonne-moi. Ramène-moi à l’essentiel, toi. Rappelle-moi que ce choix, c’est en grande partie pour toi que je l’ai fait. Pour que j’arrive à t’assurer un avenir meilleur et pour que notre vie familiale en soit améliorée. Rappelle-moi aussi que des ‘’B-’’, c’est aussi acceptable que des ‘’A+’’ si cela m’évite une nuit blanche dans mes livres à étudier. Rappelle-moi de laisser la compétition aux autres étudiants, mais de quand même faire de mon mieux.  Rappelle-moi d’étudier quand tu seras couché pour ne pas que je perde une seule minute de ton enfance si précieuse. Rappelle-moi de continuer de consacrer du temps à papa, il le mérite avec tout le soutien qu’il m’offre. Ramène-moi à l’essentiel, nous.

Et lorsque je recevrai ce fameux diplôme, sois présent à cette cérémonie, même si tu n’as aucune idée d’à quel type d’événement tu es en train d’assister. Applaudis-moi naïvement parce qu’ils ont nommé mon nom et que tu m’as vue me lever pour aller chercher un bout de papier roulé comme tu roules tes cartes au trésor.  Je comprendrai que tu es fier d’être mon fils autant que je suis fière d’être ta mère.

Ce texte, j’aurais pu l’écrire il y a trois ans alors que je décidais de faire un virage de 180 degrés dans ma vie professionnelle. À un an près d’obtenir mon diplôme universitaire, l’écriture de ce texte m’a permis de me replonger dans les sentiments qui m’ont habitée les semaines avant mon entrée à l’université. J’offre donc ce texte à toutes les mamans et papas qui ont décidé de retourner aux études et qui feront leur entrée dans les prochaines semaines.

Roxanne Lavoie
Roxanne Lavoie

Une réflexion sur “Mon bébé, maman retourne à l’école

  1. Wondermaman Répondre

    J’ai tellement le goût de pleurer en lisant ça. C’est ma réalité de tous les jours, à l’exception que j’Ai la chance que bébé soit à la maison pour un mois encore avant d’entrer à la garderie.

    J’Ai l’impression de manquer de merveilleux moments avec lui et je dois sans cesse me rappeler que je suis à l’université pour 1 an seulement et que l’avenir sera meilleur si je termine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *