6 choses à éviter de dire à une nouvelle maman

tired mother

Mettre au monde un petit être humain, c’est pas rien, t’sais. À peine ta bedaine commence-t-elle à gonfler que t’es déjà assaillie de « précieux » conseils, questions à cent piasses et commentaires inutiles donnés allégrement par tout un chacun. Devine quoi… une fois que t’as accouché, ça s’améliore pas!

#1  « Dans mon temps… »

Ben justement je voulais t’en parler; on n’est pu dans ton temps. Pis si tu pouvais arrêter de me dire quoi faire basé sur tes expériences d’il y a 20 ans… on sauverait toutes les deux beaucoup de temps. Merci.

#arrêtedevivredanslepassé

#onesten2017

#2  « Les livres de maternité, ça sert à rien. »

ERREUR, les livres de maternité ça sert à calmer mes angoisses. Peut-être que toi, t’en as pas eu besoin; peut-être que toi, tu les as lus et ça t’a pas servi, fine. Tu sais quoi, moi, ça me rassure de consulter des manuels, le Mieux-vivre pis des sites web parce que c’est mon premier p’tit pis que je suis un petit peu (beaucoup) control freak. Honnêtement que toi, tu les lises ou pas, j’en ai rien à faire. Mais moi, ça m’aide à dormir le soir. Je te dis pas que je suivrai tout ce qui est écrit dedans à la lettre… Non mais j’ai-tu le droit de vouloir consulter des ouvrages écrits par des professionnels qui basent leur travail sur des recherches scientifiques plutôt que sur l’opinion de l’amie de ma sœur qui a eu deux enfants?

#3  « Y a-tu assez chaud? Penses-tu qu’y a faim? »

En toute honnêteté : je-le-sais-pas moi! C’est pas parce que ce petit être est sorti de mon vagin que je comprends tous les sons qu’il produit. Faut dire que le total d’heures de sommeil accumulées jusqu’à maintenant aide pas trop le décodage. C’est sûr que si j’avais appris à parler le bébé avant d’en avoir un, ça serait plus facile de te répondre, mais je suis pas mal certaine qu’on ne donne pas encore ce genre de cours-là…

#4  « Allaites-tu? »

Allaiter ou ne pas allaiter? Continuer même si ça fait mal? Allaiter jusqu’à quel âge? TOUT LE MONDE a son opinion là-dessus. Oui j’ai décidé d’allaiter. Oui ça fait mal au début. Oui je continue pareil. L’allaitement, c’est un choix personnel, vous autres, vous ferez ben ce que vous voulez. Laissez mes seins tranquilles.

#5  « Pas besoin de rincer la suce. »

Non mon enfant mourra pas d’avaler un ou deux microbes. Oui je le sais que « toutes les mamans au début font ça comme moi et arrêtent après ». Mais, si moi j’ai le goût de rincer sa suce avant d’y remettre dans la bouche parce qu’il y a des longs poils de chien collés dessus (qu’évidemment toi, tu ne peux pas voir assis de l’autre côté de la table) pis que même moi je la mettrais pas dans ma bouche, j’ai-tu le droit de le faire sans avoir de commentaires? Ça se peut que dans un mois, j’aie changé d’idée pis que je la rince pu la suce, mais en attendant c’est ça qui est ça.

#6  « Comment ça été ton accouchement? »

LA question. « Pis ça-tu bien été ton accouchement? » Premièrement, c’est quoi ça un accouchement qui a bien été? Si les deux, on est là devant toi vivants, ça compte-tu? Y a-tu une échelle de 1 à 10 pis personne ne m’a mise au courant? Qu’est-ce que tu veux savoir au juste? Combien de temps j’ai poussé? À combien j’ai déchiré? Très honnêtement, tes histoires d’accouchement ne m’intéresse pas, alors demande-moi pas de te conter la mienne.

Les mamans, c’est comme les enfants, y en a pas une de pareille, elles évoluent toutes à leur propre rythme pis elles font leur gros possible. Avoir des enfants, c’est aussi faire des essais et des erreurs. S’il vous plaît, laissez donc les nouvelles mamans tranquilles, elles sont déjà bien assez occupées comme ça.

Geneviève L.
GENEVIÈVE L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *