woman and baby on grass

6 petites choses qui font que tu aimes ça, être une maman

woman and baby on grass

Ta vie de mère est remplie d’action, de chicanes à gérer, d’obstination, de répétage…! Mais évidemment, et heureusement, y’a les petites choses qui te rappellent que tu aimes ça, être une maman!

#1  Les jeux de mots

Ça c’est le fun parce que tu peux faire d’une pierre deux coups : tu peux les trouver cute ET rire d’eux! Parce que des fois, leur jeux de mots viennent te toucher droit au cœur, et d’autres fois, ils sont hilarants!! Note-les, Fille, ces jeux de mots délicieux, et partage-les à tes amis. Ça te fera tellement de beaux souvenirs… ou une arme de négociation massive une fois que tes enfants seront ados!

#2  Les éclats de rire 

Ça c’est ce que tu préfères. Y’a pas de plus beau son au monde qu’un enfant qui rit! C’est tellement pur, tellement franc et vrai. Ça vient des tripes et ça explose comme un feu d’artifice. Ça te chavire et ça te fait oublier instantanément tout le reste. Le monde s’arrête de tourner, les problèmes semblent futiles… y’a juste l’écho du rire de tes enfants qui existe.

#3  Les succès

On va se le dire, tu aimes ça être fière de tes p’tits! Tu aimes ça quand ils comptent un but au hockey, quand ils performent à l’école, ou quand ils réussissent enfin à faire leurs boucles de souliers! Chaque réussite est une victoire que tu prends un peu (beaucoup) personnelle et tu te vantes en disant à qui veut (ou pas!) l’entendre : ‘’c’est moi qui l’ai fabriqué, cet enfant!’’ Et voir la fierté dans les yeux de ton enfant, ça vaut tout l’or du monde!

#4  Les regarder dormir 

Non mais, sérieusement, est-ce qu’il y a quelque chose de plus attendrissant au monde qu’un enfant qui dort? Regarder tes enfants dormir, c’est ce qui te permet d’oublier la pire des journées avec tes enfants. Quand ils dorment, ils ont l’air des anges, tellement vulnérables et si beaux. Tu oublies alors toutes les crises de bacon de l’univers et tu sais que demain, tu vas repartir à neuf.

#5  L’amour inconditionnel 

C’est peut-être égoïste, mais tu aimes ça, te faire aimer inconditionnellement! Pis c’est ben normal. Non mais qui s’en plaindrait!? Tu aimes ça que ta fille te dise qu’elle t’aime comme deux soleils ou plus fort que l’univers! Pis tu adores ça, toi, le complexe d’Œdipe de ton fils! C’est tellement valorisant! Jamais personne ne va t’aimer comme ça, malgré tes défauts, malgré tes failles. Et le plus beau là-dedans, c’est que c’est réciproque.

#6  Les moments en voiture 

Ok, là je t’entends déjà dire que c’est souvent l’enfer, les moments en voiture! Pis c’est vrai, tu as raison. Les enfants se chicanent. Ils te demandent mille fois ‘’on arrive-tu bientôt?’’. Ils crient aux autres de se tasser, car ils viennent tout juste de découvrir qu’ils ont une bulle et qu’ils se sentent envahis! Mais les moments en voiture permettent aussi les discussions savoureuses et les chansons chantées à tue-tête en famille. Et ça, Fille, tu adores ça!

Toutes ces petites choses font que tu aimes ça, être une maman. Que malgré que tu rêves parfois de liberté, tu ne changerais pas ta place avec quiconque. Et ce qui est beau là-dedans, quand tu y penses, c’est que tu les vis presque tous les jours, ces petites choses tellement importantes. Et tellement grandes, au fond!

Crédit : Evgeny Atamanenko/Shutterstock.com

Émilie Allard

Maman monoparentale à temps (presque) plein de trois merveilleux enfants plein de vie (et d’énergie!), et travailleuse sociale auprès des jeunes en difficulté, je tente de concilier travail-famille du mieux que je peux! Mon but : trouver un semblant d’équilibre dans cette vie que je qualifie de ‘’folle’’, mais que j’adore quand même. J’ai aussi un BACC en littérature, qui traduit ma passion pour les mots et l’écriture. Anciennement malade mentale de l’organisation et de la planification, je travaille très fort sur moi-même pour vivre et profiter de l’instant présent. Mon nouveau dicton préféré : ‘’un jour à la fois!’’

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *