Toi, la maman exigeante 

mother headache with baby

C’est toi, la maman exigeante. Celle dont les enfants ont des limites claires et serrées. Celle qui laisse une liste de consignes à n’en plus finir à la gardienne de ses précieux. Celle qui ne laisse pas place à l’erreur.

Personne n’a à le prendre personnel, tu es comme ça avec tout le monde. T’es exigeante avec ton chum, pour qu’il donne son 110% à votre famille. T’es exigeante avec ton éducatrice ou l’enseignante de tes trésors, parce que tu veux le meilleur pour eux. Tu es même exigeante avec tes enfants. Tu leur en demandes beaucoup et tu le sais, tu veux seulement prôner l’autonomie et leur estime de soi.

Tu te fais souvent dire que tu es dure. Que ce ne sont que des enfants et que tu devrais relaxer pour le bien de tout le monde, mais c’est plus fort que toi. Tu ne peux pas t’en empêcher. Tu donnes ton maximum à tout le monde et tu t’attends à la même chose d’eux.

Ce que les gens ne savent pas, c’est que la personne envers qui tu es le plus intraitable, c’est toi. Tu t’imposes des contraintes et tu fais des plans qui te demandent énormément d’énergie, parce que c’est ce que tu penses le mieux. Tu ne te donne pas le droit à l’erreur, et tu te sens dévastée quand tu crois que tu n’es pas à la hauteur. Tu sens tellement de pression que tu finis par penser que tout repose sur tes épaules.

Ce qu’il ne faut pas que tu oublies, c’est que c’est toi qui te mets des attentes aussi élevées. Ton chum va t’aimer même si tu sautes la vaisselle un (ou deux) soirs. T’as le droit d’envoyer tes petits à la garderie même si t’es en congé de temps en temps. Tes enfants, ça se peut qu’ils crient au restaurant. Pis c’est pas plus grave que ça. Ça arrive. Donne-toi un break et donne-leur un break.

Tu ne seras jamais l’image de la mère parfaite, parce que ça n’existe pas.

Continue de faire de ton mieux. T’es une bonne maman.

Maman Ours
MAMAN OURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *