Ta frustration de ne pas pouvoir boire d’alcool, toi, la future maman ou la nouvelle maman

pregnancy and wine

Lorsque tu vois apparaître le petit plus sur le test de grossesse, tu te précipites chez le médecin pour savoir comment aborder ton aventure maternelle. Et c’est là que ton docteur va te présenter le fameux Mieux-vivre, la brique qui est censée devenir ta bible et te guider dans ton rôle de maman. Les premières règles de cet ami pas très compréhensif sont les modifications à faire pendant ta vie de femme enceinte.  Ça passe par tout ce que tu dois ajouter (ou conserver) à ta routine : acide folique, vitamines prénatales, sports, alimentation saine et variée…. Ça en fait beaucoup. Mais le pire là-dedans, ce n’est pas ce que tu dois ajouter ou conserver. C’est ce que tu dois bannir.

Fini les sushis, le tartare, les charcuteries, les œufs coulants, les fromages non pasteurisés. En plus de tout ça, il faut évidemment éviter le trop sucré ou trop gras, ce qui devient encore plus important chez les femmes qui font du diabète. Déjà là, c’est un dur contrat. Ton coup de grâce, c’est l’alcool.  Tu ne bois probablement pas tant que ça (ou peut-être aussi?), mais le simple fait de ne pas avoir le droit te donne envie.

Si t’es assez malchanceuse et que tu es enceinte pendant le temps des Fêtes, achète-toi une caisse de moût de pomme pour passer à travers de ton marathon de partys.  Soit dit en passant, si c’est l’avenue que tu choisis, je peux te garantir que tu ne boiras plus jamais de moût de pomme de ta vie post-accouchement tellement tu vas être tannée. Je t’épargne tous les BBQ l’été pendant lesquels l’Homme va y aller à coeur joie parce que le chanceux a une chauffeuse désignée pour tous les événements sociaux. Bien quoi, il boit pour toi non?

Pour t’encourager, tu te dis que ça va enfin être terminé le jour où bébé va décider de se pointer le bout du nez. Mais non. Si tu fais partie de celles qui allaitent, prépare-toi à ce que ça dure aussi longtemps que tu vas devoir sortir tes seins n’importe où, n’importe quand. Si ce n’est pas ton cas, profite de ta liberté. On va quand même se l’avouer, quand tu te réveilles aux trois heures la nuit, l’envie de prendre un verre n’est pas aussi grande que de faire une sieste ou de prendre une douche seule.

Au fil du temps qui passe, tu vas entendre plein de choses sur l’alcool et la future maman et la nouvelle maman. De celles qui boivent chaque jour à celles qui s’en privent toujours. On va te parler du Dr Newman, qui travaille en allaitement. Tu vas aussi croiser des femmes de tous les avis qui vont se faire un plaisir de te convaincre qu’elles détiennent la science infuse. Honnêtement, l’idée c’est de trouver quelque chose qui va te faire te sentir bien. En bout de ligne, ta job, c’est de connaître les plus et les moins de chaque alternative et de prendre une décision éclairée là-dessus selon tes valeurs. Attention spoilers : c’est ça être maman. Je ne pourrais pas nommer un seul sujet où les spécialistes et médecins sont tous du même avis.

Donc, je lève mon verre ce soir à toi, la maman sans alcool. Je sais bien qu’avec les hormones ou encore pire, les autres enfants, ça te ferait du bien un bon verre de sangria. Ne lâche pas, dans peu de temps, tout cela sera derrière toi.

Pour les autres, cheers!

Maman Ours
MAMAN OURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *