Toi, ton chum pis ses ronflements

couple man snore

Quand tu l’as rencontré, force est d’admettre que tu trouvais ça un peu cute.  Ton chum te ronronnait ça dans les oreilles dans un son apaisant qui te portait jusqu’au royaume de Morphée puis une fois bien endormi, tu ne l’entendais plus avant le petit matin.  À part les soirs où il prenait une brosse, et qu’alors il se transformait en moissonneuse-batteuse, il ne te dérangeait habituellement pas vraiment.

Mais en vieillissant, les choses ont, comment dire, empiré?  Tu ne pouvais évidemment pas te douter que ces soirs bruyants de brosses deviendraient en vieillissant la routine de chaque nuit.  Pas parce que ton chum est viré alcoolique, juste que les bruits amplifient avec l’âge…

Pis on se cachera pas que maintenant que vous avez des enfants qui te forcent à te lever 4-5 fois par nuit,  les bruits de moteur deux-temps provenant de ton lit qui t’empêchent de te rendormir après le cauchemar du plus vieux et la couche débordante de bébé ont maintenant le don de te mettre hors de toi et c’est à grands coups de pied ou de claques que tu essaies de régler le problème.  Mais la vérité, c’est que ton homme a le sommeil aussi léger qu’une tonne de briques et que tu ne le fais même pas sursauter.

Un jour que tu n’en peux plus, que tes cernes tapissent ton visage jusqu’à ton menton, que ton dos crie grâce des nuits sur le divan, et que ta patience a fait ses valises et est partie dans le sud sans toi, tu finis par le mettre au pied du mur.  Sois il se construit une chambre super-insonorisée au sous-sol et vous faites chambre à part, soit il en parle avec  son médecin.  Comme les rapprochements sont rares depuis que vous avez agrandi la famille et que « chambre à part » sonne pour lui comme la fin des galipettes,   y’a des chances qu’il te revienne  finalement avec un diagnostic d’apnée du sommeil.   Tu te dis que tu vas enfin pouvoir dormir.  Y’a des solutions pour ça non? Non?

Oui, mais ça ne réglera pas tous tes problèmes. Oui, cette merveilleuse petite machine qui pousse de l’air dans le nez de ton chum va sauver beaucoup de tes nuits.  Ton chum va être moins bruyant, plus reposé et plus en santé aussi.  Mais ça n’empêchera pas les enfants de se réveiller  alors que lui va encore dormir comme une tonne de briques.  En plus, ça rend un homme pas mal moins sexy d’avoir ça pluggé dans la face, sans compter les autres bruits parfois étranges que ça va parfois créer.

Et watch out le jour où il sera grippé avec le nez bouché.  Retour de la moissonneuse-batteuse assuré, histoire de te rappeler de bons souvenirs.

Finalement, ton divan n’a pas fini de te voir. Peut-être que l’idée de la chambre insonorisée n’est pas si mauvaise finalement ?

Myriam Gélinas
MYRIAM GÉLINAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *