À toi, la maman qui n’a pas un sou

woman financial troubles

À toi, la maman qui n’a pas un sou,

J’ai pensé t’écrire, car tu rêvais depuis très longtemps de la journée où tu allais avoir un petit être dans ta bedaine, mais tu n’es pas sans savoir que la vie à deux, ça coûte cher et que la vie à trois, ça ne sera pas diable mieux. Il y a des mois où tu te prives de ce que les autres appellent un besoin, alors que toi, tu y vois un luxe. Et ça, tu le fais parce que tu es une personne responsable. Tu as vu le petit + sur le bout de bâton qui a résonné au fond de ta tête comme un petit + que tu n’as pas dans ton budget.  Dans ton for intérieur, tu sais que ce n’est peut-être pas le moment idéal pour avoir un bébé, économiquement parlant, mais il est là, bien ancré dans ta bedaine et prêt à t’enseigner une leçon de vie qui ne pouvait l’être que par lui.

Alors, lis bien ce qui suit. Ne pense surtout pas que je vais te convaincre qu’un enfant, ça ne coûte rien, ça serait te mentir. Je ne vais pas non plus te dire que les allocations familiales du gouvernement te rendront riche. Ne compte pas là-dessus. Ce que je vais te dire, c’est que la seule chose dont cet enfant aura besoin c’est de l’amour. Et ça, ça tombe bien, car tu en as plein à donner et que c’est une richesse inépuisable.

Tu comprendras rapidement avec le temps que les compagnies qui se spécialisent dans les articles pour bébés sont championnes dans l’art de créer des besoins. Et malheureusement plus à nous qu’à nos enfants. Parce que dans notre tête, notre enfant mérite le mieux et si le mieux c’est un chauffe-lingettes à 49,99$ pour que bébé ne t’en veuille pas jusqu’au jour de ses noces de lui avoir fait faire le saut à chaque changement de couches, alors tu vas finir par te convaincre qu’il te faut absolument ce chauffe-lingettes !

Mais j’en ai des bonnes à t’apprendre. Ton enfant n’aura pas moins de chance de survie parce que tu ne lui achètes pas le tout dernier modèle de moniteur vidéo, celui qui vient avec un tapis qui détecte les mouvements respiratoires de bébé et qui sonne, à tout bout de champ, pour annoncer à papa et maman que sa progéniture est supposément au bord de l’arrêt respiratoire. C’est vrai, ton bébé ne sera probablement pas habillé comme une carte de mode, mais pourquoi voudrais-tu qu’il le soit?  Parce que c’est cute? Et après? Dans quel livre as-tu déjà lu que le bonheur d’un bébé est directement proportionnel à la valeur de sa garde-robe ? Sache qu’il ne s’empêchera pas de morver ou de vomir sur ce genre de vêtements si tu décides, un jour, de lui payer ce luxe. Et ton bébé ne sera pas moins heureux parce que tu ne lui offres pas de cadeau à son premier anniversaire. T’en souviens-tu toi de ce que tes parents t’ont offert pour célébrer ta première année de vie? Tes parents ont fait une super job avec moins du dixième de tous les gadgets les plus populaires de nos jours. Fais en sorte que toutes les caresses et tous les bizous que tu lui donneras resteront son plus bel héritage.

Les mamans sont sensibles au fait qu’il en existe d’autres qui n’ont pas la même chance qu’elles. Il y a aussi des organismes dans ta région qui aident les personnes dans ta situation. Demande et accepte l’aide que l’on t’offre. Quand la vie te le permettra, ce sera à ton tour d’aider une maman qui avait un cœur beaucoup plus gros que son portefeuille.

Et ce jour-là, tu réaliseras que tu étais beaucoup plus riche que tu ne le croyais.

Roxanne Lavoie
Roxanne Lavoie

Une réflexion sur “À toi, la maman qui n’a pas un sou

  1. Jacinthe Répondre

    Et au-delà de ca…..t’a des super meubles usage très propres. J’ai trouvé les miens en bois….pour les literies…c’est de la triche. Un drap plat, on drap contour pis une doudou douce!!! Et ouvre les yeux sur ton entourage….çeux qui en ont des juste un peu plus vieux que les tiens. Tu lui propose d’acheter au bac….moi j’ai cette chance…..c’est Noel plusieurs fois par ….il y a tellement de ressources qui ne permettrons à aucun enfant d’avoir l,air fou…ni à aucun porte feuille. D’ailleurs. Pis on a des matante qui ont des restant de tissus pou les draps…des fois….ou pour des doudous ou pour des piqués……j’ai fais pas mal de truc moi même…..idem pour les jeux, soyez patient par contre, y’en a des trop brisé, des trop chers et t’a les son ben propre pis pas cher!!!! Poubelle à couché, ha! Acheté pas Ca neuf…..ouvrez vos yeux et vos oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *