Mon grand, lâche ton écran

kid play with iPad

Mon grand, te rappelles-tu encore de tes soirées lorsque tes jeux vidéo ne prenaient pas toute la place ? Te rappelles-tu encore de la couleur de ta bicyclette? Te rappelles-tu ces journées en revenant de l’école où tout ce que tu attendais, c’était de l’enfourcher jusqu’à l’heure du souper?

Moi je me rappelle très bien nos soirées au parc. Tu aimais tellement les balançoires que tu faisais toujours une crise pour ne pas en descendre. Je me rappelle de nos marches au dépanneur du coin pour t’acheter un Mr Freeze bleu pas rouge. Te rappelles-tu lorsque je devais crier ton nom plusieurs fois dans la rue parce que tu ne voulais pas venir souper immédiatement car tu étais en train de gagner la coupe Stanley ? Te rappelles-tu lorsque tu invitais un ami pour coucher et que vous passiez une nuit blanche à jaser ?

Maintenant, tes nuits blanches, tu les passes en ligne avec des amis virtuels. Maintenant, tes coupes Stanley, tu les gagnes sur ta PS4. Maintenant, les bicyclettes, tu les utilises pour t’enfuir dans GTA.

Mon grand, je m’ennuie. Je m’ennuie du temps où tu voulais passer du temps avec moi. Je m’ennuie du temps où tu avais tout simplement besoin de moi. Besoin de moi pour faire le rôle du T-Rex avec les dinosaures, besoin de moi pour t’aider à finir ton casse-tête, besoin de moi pour te lire une histoire. Ces moments, tu les as troqués contre des moments devant ton écran.

Comprends-moi bien, je ne veux pas te dire que les écrans sont le diable. Je ne veux pas non plus te dire que ça devrait être banni. Je ne veux pas te dire que ton cerveau va ramollir. Je veux seulement te rappeler que ce n’est pas tout. Les relations humaines resteront toujours essentielles. Les amitiés sont très importantes à entretenir si on ne veut pas un jour se retrouver seul. Aussi, ton père, tes frères, tes sœurs et moi aimerions beaucoup avoir droit à plus qu’un deux minutes en ta compagnie vite fait devant un souper englouti en cinq bouchées. Nous aimerions savoir comment s’est passée ta journée à l’école? Vis-tu des choses difficiles en ce moment? Es-tu heureux?

Je n’écris pas ouvertement à toutes les mamans pour avoir des conseils car je n’ai pas besoin de me faire dire que je n’ai qu’à gérer ton temps d’écran, que c’est moi l’adulte ici. Je te vois bien tourner en rond entre quatre murs lorsque tu n’as pas accès à ta technologie et cela me rend si triste. Je t’écris personnellement car je te sais assez intelligent pour comprendre ce que j’essaie de te dire.

J’aimerais que tu prennes deux minutes pour te rappeler que toute ta vie ne tient pas sur un écran. Que tu es un passionné de soccer, que tu adores faire du vélo et que tu as sans doute développé d’autres passions qui me sont encore inconnues.

S’il te plaît, lâche un peu ton écran et viens nous rejoindre.

Isabelle Larocque
ISABELLE LAROCQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *