Pour toi, qui cherches (ou pas) l’amour avec un grand A

bored woman with man

J’espère que tu es bien assise. Parce qu’aujourd’hui, j’ai le goût de te faire une révélation-choc. Es-tu prête? Je pense pas que tu sois prête, mais voici quand même : en amour, tu as le droit de te tromper.

Tu as le droit de te tromper, mais tu as aussi le droit d’admettre tes erreurs et de les corriger. (Insérer ici des bruits de criquets.)

Peut-être as-tu connu le coup de foudre très jeune et es-tu avec le même gars de jadis naguère et vous-vécurent-heureux-et-eurent-beaucoup-d’enfants pis c’est tant mieux! Achète-toi un billet de loterie, car tu es chanceuse. Oui oui, chanceuse. Parce que le match parfait, ça court pas tous les coins de rue.

Je ne suis pas là pour te juger. Je suis ici aujourd’hui pour te dire que oui, un couple, ça se travaille. Que c’est normal d’avoir quelques embûches sur ton parcours à deux. Mais je suis surtout en train d’écrire ces lignes pour te signifier que de travailler sur son couple, tous les jours, tout le temps, toute seule – ÇA, c’est pas normal. Du moins, pas pour une fille qui croit en l’amour.

Peut-être fais-tu partie du lot qui est plus ou moins certaine d’être avec le bon gars. T’sais, celui-là même qui devrait t’épauler quand tu files un mauvais coton, qui comprend comment tu te sens juste en te regardant, qui te motive à te dépasser, qui prend sa place, mais te laisse la tienne? Oui, un homme peut faire tout ça. Pis y’en existe un tas. Et pas une seule femme ne devrait se contenter de moins.

PAS. UNE. SEULE.

Je pousse ma luck en poursuivant avec une parabole : l’amour, (le vrai, le grand avec un plusss-grand A pis toute) c’est comme ZE parfaite paire de jeans – parfois, on tombe dessus du premier coup, mais souvent, faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne. Attention, je parle pas de magasinage compulsif ici, mais bien de ne pas se contenter d’un morceau « en solde qui fitte pas pire ».

En plus de ça, (breaking news!!!) au fil du temps qui passe, qui s’écoule et s’épuise, l’humain se transforme. Physiquement et mentalement. Donc t’sais, ta paire de jeans qui fittait vraiment avec ton physique de la vingtaine, ben ça se peut que tu arrives pu à l’enfiler. Que tu te demandes même comment tu as fait pour rentrer dedans à l’époque. Me suis-tu toujours dans mon allégorie flamboyante?

T’sais, les femmes sont mal faites. Elles pensent trop souvent à elles en dernier. Toi, moi, les autres. On se met tout en bas de notre liste de priorités – après 146803 choses plus ou moins importantes. Mais l’amour qu’on mérite, ça devrait être tout en haut. Et de partager notre quotidien avec l’homme qui a les mêmes valeurs de base que nous, c’est essentiel. ESSENTIEL.

L’orgueil, cette chose qui te ronge et qui t’empêche d’admettre que tu t’es trompée, que tu as fait le mauvais choix, c’est cet item que tu devrais placer en bas de ta liste de priorités. La vie est trop courte pour se préoccuper de ce que les autres pensent de tes choix. Si tu t’aimes et souhaites ton propre bonheur, choisis l’amour. Fais pour toi ce que tu voudrais que tes enfants fassent pour être heureux.

Retourne donc ta paire de jeans cheap au magasin pis va chercher la bonne. Tu le mérites.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Une réflexion sur “Pour toi, qui cherches (ou pas) l’amour avec un grand A

  1. Valoen Répondre

    Merci pour cet article plein d’humour et porteur d’espoir !
    Après « moult » paires de jeans essayés, j’avais presque fini par ne plus y croire (conditionnée par l’entourage, la société…).
    Pour ma part, ce n’est pas l’orgueil qui m’a rongée mais l’égo. Admettre que je me suis trompée (plusieurs fois) n’était pas un problème ; mais accepter d’avoir le droit de me tromper et assumer d’être imparfaite au lieu de vouloir faire en sorte de rentrer dans le jean que l’entourage, la société valide et convoite ; mais qui au final n’était pas pour moi en était un (de problème) 😉
    Et merci de me rappeler que s’aimer est le premier pas vers la création de son propre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *