woman dog

Au revoir mon chien

woman dog

Tel que je te l‘avais promis, j’ai tenu ta patte jusqu’à ce que tes yeux se ferment pour la toute dernière fois, j’ai été forte pour toi, mais je n’ai pas pu empêcher mes larmes de couler, mes lèvres de trembler.  Tu as toujours été là pour nous, je te devais au moins cela, rester à tes côtés jusqu’à la fin de ta trop courte vie, te rassurer avant ton départ pour ce long voyage sans retour.

La maison est vide depuis ton départ, un vide immense, une présence irremplaçable a pris la place de ta joie de vivre.  Mon gros molosse, le deuil est difficile à surmonter.

J’ai dû expliquer à ma fille, ta petite complice, ta petite soeur, les larmes aux yeux, le cœur gros, où était passé son meilleur ami qui veille sur elle depuis sa naissance.  Tu l’avais accueilli à grands coups de langue, en branlant la queue, tu n’as jamais montré les crocs, malgré les centaines de fois qu’elle t’a malmené. Évidemment, je n’avais pas écouté tous ceux qui me disaient que tu serais dangereux pour elle, je savais que tu ferais jamais de mal à une mouche. Tu lui manques à elle aussi, chaque jour elle t’appelle, mais en vain.

En partant au paradis des chiens, tu as emmené une partie de nos cœurs.  Tu fais partie de tous nos souvenirs, tu apparais sur la plupart de nos photos de famille. Les promenades ne sont plus les mêmes, l’espace vide au pied du lit me rappelle sans cesse ton absence, les balades en voiture ont un goût amer. Il y a toujours ton collier et ta balle préférée dans le panier de l’entrée; chaque jour je les vois, je n’ai pas encore réussi à le déplacer, comme si le ranger t’éloignait encore un peu plus.

Pour nous tu n’étais pas juste un chien, tu faisais partie de notre famille, comme un membre à part entière. Je crois qu’avec nous, tu as eu une belle vie, tu n’as jamais manqué d’amour, et cela me console un peu.

Je t’aime mon gros toutou, ta patte est gravée à tout jamais dans nos cœurs.

Crédit : JopsStock/Shutterstock.com

Karine Pilotte

Maman d’une mini-ballerine et de pleins de poilous, belle-maman de trois grandes, amoureuses des animaux, végétarienne, travailleuse à temps plein, amoureuse de mon chum depuis plus de dix ans, je fais comme vous toutes, je fais de mon mieux, je jongle pour tenter de trouver un bel équilibre dans toutes les sphères de ma vie. Carencée en sommeil, j’ai des idées plein la tête qui m’empêchent trop souvent de dormir, je partagerai tout cela avec vous.

Plus d'articles

Post navigation

65 Comments

  • Notre famille vie un moment similaire, notre chien Iglu n’a plus l’énergie de ses belles année… même sortir dehors marcher est devenu difficile. Ses croquettes ou un reste de steak oublier ne lui dit plus rien. Il a pourtant eu l’air d’un chiot jusqu’à ses 11 ans. Le moment où la souffrance est trop grand pour un chien qui ne parle pas, c’est tellement dure de savoir si c’est le momen de lui dire au revoir!

    • Bonjour ,je me reconnais dans votre message ,Mon chien Cooky,était malade mais combattait courageusement sa maladie ,cependant il avait de plus en plus de mal à vouloir les promenades il semblait déprimé, j’ai donc pris l’ultime décision, il me manque terriblement ,il avait 11ans et quatre mois.j’ai longtemps hésité avant la piqûre finale.et je le pleure depuis ce matin,

  • Je vie la meme chose avec ma terre neuve de 12 ans qui n a plus gout a rien que faire la laisser partir esr ce la bonne decision ou la garder jus qu a son dernier souffle et la regarder nous faire comprendre qu elle est épuisé et qu elle en a marre geste très difficile a faire pour ma part je ne suis pas prête et pourtant je me dis que je suis égoïste avez vous des conseils merci

    • Nous devons être à la hauteur de leur besoins, comme ils ont été dévoués envers nous, personnellement je trouve que beaucoup de gens attendent trop longtemps avant de laisser aller leur chien vieux et parfois souffrant. Je fait partie de ces gens sur trois chiens que j’ai eu j’ai trop attendue 2 fois pensant faire la bonne chose alors que j’étirais leur souffrance et leur vie qui en était plus une viable. Je le sais maintenant, faut les aimer assez pour les laisser partir avec le moins de souffrance possible et avec un peu de dignité.

      • moi c est le 22 fevrier dernier que mon chien a ete assassine par des gens qui on penetre chez moi pour me voler mais ils ont pris une partie de moi depuis j ai mal et son presence me manque si j attrape ces personnes je leur ferais subir la meme chose a savoir l etouffement il me manque mon rex qui gamain je le pleure tous les jours la vie est mal faite

    • Nous avons laissé partir notre petite Dolly il y a bientôt 3 ans soit le 8 août, cette journée reste gravée à jamais pour moi et mon conjoint, pas une journée on ne parle pas d’elle pourtant nous avons 2 autres petits compagnons mais elles ne remplacent pas Dolly, cependant ça nous a aidé à traverser ce deuil si difficile, elle avait 13 ans et on ne voulait pas la laisser souffrir davantage, alors on a pris la grande décision pour l’euthanasie, nous sommes restés avec elle jusqu’ à son dernier souffle, elle est partie en douceur, la clinique vétérinaire a été très délicat, nous on laissé un certaine temps avec elle après, on la flattait et on pleurait à chaudes larmes…. c’est déchirant mais fallait le faire pour elle pour lui enlever ses souffrances…. elle est maintenant au paradis des pitous et qui sait si on se retrouvera pas …. j’ose y croire….. certains trouvent ça ridicule mais je me fiche de ça….. bon courage.

    • Bonjour voilà ce matin mon chien beuddy nous a quittés ma femme a fait tout pour qui parte sans souffrance je n’ai même pas u le courage pour lui dire au revoir allore que mon chien ma tout donné pendant 12 ans sa gentillesse sais câlin et le voire heureux quand o n rentré a la maison il me manque mais je sais qu’il souffre plus qui est bien maintenant avec sais frère et sœur au revoir beuddy tu me manque je t’aime mon chien

      • Je viens de vivre le même cauchemar que vous.nous avons un chagrin immense.on l aimait notre calinou.joli labrador sable.il restera dans nos cœurs ? atout jamais.

      • dsl pour toi je les souvent plu pu perde au autre par ce que sechoc pour plus lencetser

  • oh mon dieux courage jai du faire face à la perte de mon animal il y a deux mois un autre vendredi dernier une femelle et un mâle comme je vous comprend j’avais meme pas envie de me lever heureusement qu’il y avais le travaille pour me motiver un brin jy allais revenais me coucher pleurer je fait que sa depuis vendredi aujourd’hui cela va un peut mieu je me dit qu’il sont la avec moi dans mon coeur et leurs fille pour me remonter le moral heureusement d’ailleurs

  • C’est exactement ! Les mots que j’ai eu gravé dans mon cœur quand j’ai du dire adieu à ma chienne de 12 ans avec qui j’ai passé ma fin de vie d’ado et celle d’un jeune adulte avec elle ! C’est inexplicable toute l’amour que nous éprouvons et comment ils nous rendent heureux d’être de si bon etres ! Enfin, j’ai garder sa médaille sur mon porte clé malgré que j’ai un nouveau toutou jamais elle ne sera oublié !! Beau texte merci !!

    • Nous venons de perdre notre petit pintcher nain FLAM d’un cancer du péricarde. Il allait avoir 11 ans, une vie trop courte. Quand je lis vos message, je comprend la douleur qui nous déchire le coeur, nous le vivons depuis 1 semaine et nous le faisons incinéré mardi individuellement pour ramené ces cendres à la maison, depuis son décé, il y a un grand dans la maison, il était notre petit bébé d’amour, il nous a temps donné d’amour et de bisous, tous comme nous et il le savait, les câlins, il demandais que ça, le lien entre lui et nous était fusionnel, nous le pleurons tous les jours, au couché, au réveil, il est éternellement dans nos pensées et le restera pour toujours. les 800 photos et vidéo de lui que j’ai dans mon ordinateur me rappellerons tous les merveilleux moment que nous avons partagez avec lui. Pour nous consoler, nous pensons que nous avons pris la bonne décision de mettre fin à ces jours tellement il se sentais diminuer et qu’il souffrais. Sont dernier souffle restera à jamais gravé dans ma mémoire. nous t’aimerons à tous jamais, Part en paix au paradis rejoindre le monde des chiens.

      • Mon pinscher s’en est allé ce 17mai 2021 il avait 13 ans et était malade (hernie périnéale)pas opérable car problèmes de coeur et oedèmes pulmonaires je l’avais déjà sauvé 3 fois car sa vessie passait dans l’hernie et donc ne pouvait plus uriner donc il fallait lui la vider mon vétérinaire me disait de le laisser partir en paix. je ne pouvais pas peut être parceque je pensais qu’à moi et voilà je lui ai dit au revoir serré dans mes bras il ne souffrira plus mon cœur est vide je le cherche partout on dit ça passera moi je dis Faux il était tout pour moi je me seule sa petite tombe est fleurie mon chagrin est immense même si c’est récent je me sens vide je tourne et le cherche

  • moi jai adoré mon chien ,il est décédé 14 juin 2017 a 7hrs 30 am du matin.. jai été au cimitière pour prier a une personne 5hrs 30 quand je me suis revirer il étais coucher par terre il étais dans sa bulle..car il avait un caillot au cerveau quil passait pas oui jai été a côté de lui il est mort dans mais bras ,,,,il cherchais son souffle .. ..je lui aie dit part car tu ne souffrira pas ..je taime..oui je pourrais parler de lui pendant des jours sur la bonté ..il adorais tout sur la terre les gens les animaux ..quand quil dise que faudrais mettre un musellierre ou lattacher ou pas le droit dans les parc ..sa me désole car il y a des humain quil devrais être attacher..je comprend que si il étais a risque oui je laurais attacher mais étais tellement doux.. je naurais jamais un chien pareil ….il avait 10ans…..mais compagnon . ,compagne de travail le village adorait mon chien partout quil passait ..il étais assis en avant la caravan ..le monde le trouvais beau et super gentil.. jai une pierre graver en son nom ..un porte clé photo de son visage ..oui je perd un super de bon ami ..en étant célibataire je trouve sa dur.. mais je veut vous dire que mon ami ma dit …10 ans avec ton chien ta donner du bonheur amour sincèririté,,on avais une bonne complicité,,jen nai donner lamour et lui avec il me le rendais bien….
    que 15 ans avec du monde qui maltraite,, au niveau manger il a manger plein de chose quil aimais des gaterie en veut tu .. salut PRINCE je te noublierai jamais mon chum

    • Bonjour Alain, comment allez-vous? Votre histoire est émouvante. J’aimerais faire votre connaissance. J’espère que cela ne vous dérange pas.

      • J’ai aussi vécu « et épisode mon chien Bacchus un braque allemand 13 ans 1/2 , j’ai dû te faire euthanasier le 3 décembre dernier en 48 heures ton état s’est dégradé, très gourmand. Pendant 3 jours tu n’as pas mangé ni bu, même de l’eau dans une seringue, il restait un chien très propre depuis ses 2 mois. Quand j’ai remarqué qu’il ne voulait plus se lever et qu’il est resté couché dans la maison, sans bouger de place.Là, j’ai tout de suite compris qu’il était au bout du rouleau, j’ai compris ton message. Le mardi 3 décembre 2019? La vétérinaire est venue vers 12.30. Et toi.Bacchus tu étais couché sur ton tapis, tellement triste, tu nous regardais sentant que ton heure s’approchait. J’ai contacté mes amis, mes parents, toutes les personnes que tu aimais sur cette terre, mais aussi des personnes qui t’aimaient. Ils étaient tous à tes côtés pour te dire ai revoir, tu étais bien, de les savoir tous autour de toi pour te dire au revoir. Tu es parti, j’étais couchée près de toi, mon oreille gauche contre ton oreille gauche. Mes derniers mots pour toi étaient, bonne nuit « je t’aime Bacchus, Merci pour tout le bonheur et l’Amour que tu m’as donné, les bons moments, Les balades dans les bois, tant de bons moments Bacchus, monbébé, je te rejoindrai là-haut et toi, tu me retrouveras dans mes rêves que nous partions tous les deux pour un grand jogging dans les bois. Je t’aime Mon Bacchus. viens me réveiller demain matin, et me faire des gros bisous »

  • Notre beau bouvier bernois Théo nous a quitté en septembre 2014, après 11 ans de loyaux services. Je lui ai parlé, l’ai caressé et pleuré dans son cou jusqu’a son dernier souffle. Je lui devait bien ca! Lui qui m’a accompagné dans les plus grands moments de ma vie. Il a accueilli « ses » bébés, les a veillés, protégés. Il me manque encore et j’y pense chaque jours. Théo etait exceptionnel…j’ai toujours dit que ce chien etait spécial. On aurait dit un humain, avec un masque de chien. Il n’a jamais manqué d’amour… Depuis son départ, de l’amour,on en a en stock. En mars 2017, un autre bouvier bernois de 10 mois s’est frayé un chemin (assez facilement) jusqu’à notre coeur. Le beau Victor fait maintenant partie de notre vie…C’est certain qu’on vient se s’acheter une autre peine d’amour mais…la vie sans chien c’est pas pareil!!!

  • My god! On a perdu notre toutou dimanche lorsqu’il s’est fait attaquer par un gros chien… La vet nous disait que ses parametres vitaux etaient bons donc je suis partie et 1:00 plus tard son petit coeur le lâchait…. Nous sommes arrivés trop tard. Nous n’avons pas pu le somupporter ou lui faire des adieux en bonne et du forme et c’est ce qui me fait le plus de peine. En plus que je l’avais chicané toute la journée car il était trop tannant. Je m’en veux et il me manque énormément!!

    • ja 2 chin un tecel et deberman king bin javais un jour je rantere et jai vu malou partteremortjai plueur chjour des chute depuis mintnent 1 an meri rubi dexister qui ma sauver mes dsl que tu est soufair malou comme rubi mes parfois jeurais vulus mourire a sa plasse meme si je rais fatte boucou plus de mal au jans et suis trais jeus dsl pour les faute ,

  • Hier, j’ai du décider de faire l’irréparable pour notre beau Ducky hier matin.
    Votre texte on dirait que je l’ai écrit.Je l’adore.Merci!

  • Je vais vous dire une chose, on entend souvent dire : il est au paradis des animaux, ou de chiens, etc. Et jamais les gens ne semblent croire que les animaux sont admis au paradis des humains; et bien si c’est le cas, je ne veux rien savoir de la vie après la mort. Comment peut on appeler ça un paradis, si on ne peut y retrouver tous ceux qu’on a aimés..J’ai aimé mais chiens plus que beaucoup d’humains proches à moi. Car il on été beaucoup plus gentils et dignes de confiance que ces humains.

    • oh comme je vous comprends ma boule de poile vient de partir et rien ne pourra me consoler et si il n’est pas au paradis je ne vois pas comme vous le dites a quoi sert le paradis il m’a aidé a vivre a marcher et tous les jours m’a aidé a vivre avec mon age et mon handicap mais il etait la de jour comme de nuit ce compagnon etait un cavalier king charles d’ une douceur mais je pense que les toutes de poiles du monde ont les memes
      j’ai mal mais je ne suis pas le seul et cela me reconforte un peut
      un vieux monsieur pas en bonne santé mais qui a fait ce qu’il pouvait pour lui rendre la pareille
      merci pour votre message

  • J’ai dû faire euthanasier ma fille poilue hier en plus d’avoir retrouvé mon chat mort deux jours plus tôt. Une semaine difficile en émotions. Je l’ai accompagnée jusqu’à la toute fin même si c’etait difficile, elle méritait de partir avec ceux qu’elle aimait. Elle a compris en arrivant che le vêt. Elle était calme et un regard remplie de tristesse. Les enfants, mes beaux-parents lui ont fait leurs adieux avant de se rendre chez le vet pour son grand départ. Elle savait ce qui se passait j’en suis certaine. En plus de voir les membres de la famille triste, mon autre gros toutou est aussi très déprimé. Elle était comme sa mère lui qui en n’avait jamais eu. Elle l’a pris sous son ail à son arrivée chez nous à 8 semaines. Il ne bouge plus et ne nous regarde même plus. Comme s’il nous en voulait de lui avoir pris sa meilleure amie.

    Merci pour ton texte. Ça reflète ce que l’on vis quand on doit accompagner nos amis à poils vers la mort.

  • notre pinot a déja 17 ans passé il commence a ralentir il n’est plus capable d’embarquer dans mon camion 4/4 et mon vtt et quand on va prendre notre marche il a ralenti mais il est encore forme mais on sait qu’un il va partir et on y pense et sa va etre tres dur.

  • je viens de perdre il y a 15 jours mon bouvier bernois de 8 ans par accident dans un ruisseau presque à sec mais malheureusement il y avait des tuyaux d irrigation en dessous qui ont cédé ,mon chien a été aspiré sans que je puisse faire quoique ce soit …;j ai mis un pied dedans pensant pas au danger mais trop eu peur !je m en veux ,j arrête pas de penser à ses derniers instants et moi qui aurait pu être plus rapide ..;mime les pompiers n ont pas voulu venir,j ai la haine après le maire et le syndicat d irrigation ,cela faisait plus d un an que je l emmenais se baigner et s abreuver ,pas une panneau signalant un danger ou autres ,rien! aujourd’hui tout a été refait ,nettoyé et répare mais ils ont même pas eu la délicatesse de chercher mon boubou ,de m expliquer le pourquoi ,rien…..aujourd’hui hui je me bat pour que cela n arrive plus,j ai dépose une mise en demeure et je veux que cette histoire soit connu de tout le monde ,pour eux ce n était qu un chien ,pour moi c était mon bébé adoré ,pas une journée sans pleurer ,ce chien était tellement adorable,gentil et si respectueux ,non il ne méritait pas de mourir comme ça …tout ça par la faute des humains qui détruisent tout et laisse plus la nature sauvage……….

    • Venge toi! Les animaux ont des droit! Bat toi pour sa memoire et condamnes les responsables…. Les pompiers etaient obligé d intervenir, celui qui n’as pas déclencher l’alerte est dans la merde! Retiens l heure et le jour de ton appel et il sera la premiere personne punie. Porte plainte et defonce ces minables qui n ont mis aucun signalement, fait toi aider par des associations protectrice des animaux…. J ai perdu mon chien il y a 1 mois et 16 jours, la douleur est insupportable, je comprends ta peine ton effroi ta frustration et ta culpabilité mais là c est pas de ta faute… Courage bonhomme.

      • j ai tout essayé mais tout le monde se renvoie la balle ,quant aux associations de protection des animaux ,elles me repondent que c est un accident donc peuvent rien faire!!!!!!ecoeurée et degoutée je suis!!!!!

  • Me voilà orpheline de mes deux Yorks en peu de temps.
    Athos, est décédé brutalement d’un arrêt cardiaque il y a quelques mois.

    Clio, la petite femelle était soignée depuis 3 ans pour une insuffisance cardiaque.
    Puis, son état s’est aggravé il y a six mois. Six mois difficiles pour nous deux
    Elle a été euthanasiée il y a 8 jours pour abréger ses souffrances.
    Ses souffrances ne sont plus. Les miennes n’en finissent pas.

    Je reste là hébétée avec mon manque d’elle et la peine qui me submerge.
    j’ai si mal de ne plus l’entendre, de ne plus l’embrasser, de ne plus…..Il y a tellement de choses que nous ne ferons plus ensemble. Elle était mon havre de paix et mon énergie.
    Comment continuer sans elle?
    milou

  • Mon Cooky ,boitait un peu en mai,il n’y avait rien de visible.pendant 1 mois il a été soigné pour une arthrose du vieux chien,il avait 11ans .Comme il n’y avait pas d’amélioration, j’ai vu un autre vétérinaire qui après radio à diagnostiqué un cancer,me disant 2 solutions possibles soit amputer ,soit ne rien faire et calmer la douleur.Comment pouvoir amputer un chien de11 ans ,sachant que le résultat n,’est pas certain???J’ai donc choisie la 2eme option,Mon Cooky ne semblait pas plus mal,il a été mit sous cortisone et à tenu jusqu’à ce jour .Il semblait déprimé, ne jouait plus ,les sorties semblaient pénibles depuis 2 jours ,je me suis donc décidée malgré ma douleur ,à mettre fin à ce combat.Je me pose la question《ai je eu raison》??Je pleure mon Cooky depuis ce matin,il me manque terriblement,sa truffe sur mes genoux, son souffle au creux de mon oreille,sa présence à nos côtés, nos promenades rien ne sera plus pareil sans lui.Il a tenu 6 mois!!!!!Je souffre de son absence.

    • Norte chienne labrador de 14 ans vient de nous quitter et avait beaucoup d arthroses sur ses 4 pattes et plusieurs traitements pour la soulager. Elle continuait ses ballades en foret tant bien que mal jusqu a ce Lundi il y a 3 semaines ou sa patte arriere s est completement paralysee. On a decidė de la garder de l assister mais en 3 semaines train arriere paralysė et elle ne pouvait plus tenir non plus sur ses pattes avant. On la tenait couchee mais droite pour manger pour boire jusqu a il y a 2 j ou elle n arrivait plus a se nourrir. Vous avez eu raison de ne pas insisted car on se fait plaisir en les gardant pres de nous mais l issue est la meme si ce n est quelques jours de delais supplementaires mais ce sont ces deniers jours qui restent aujourd hui dans notre memoire… C est insupportable de ne plus l avoir pres de nous … J Espere que votre peine s est attenuee

      • Ma chienne est morte hier
        Je l’ai amener chez le vétérinaire elle avais un cancer du foie, il la endormie pour toujours
        Mes larme coule, elle me manque
        Les promena avec elle était des moments de joie, pendant 12 ans elle était avec moi
        Aujourd’hui un grand vide
        Elle m’a donner tellement d’amour
        Je vous comprends très bien

  • Je pleure mon Biker …un cancer du foie…hémorragie interne. On l’a fait euthanasié samedi. C’était un chien extraordinaire. Il me manque tellement.

  • J’ai perdu aussi mon plus fidele ami ce 23 fevrier.C’etait un magnifique golden retriever sable de presque 12 ans.Il etait tres malade et commencait a souffrir donc j’ai choisi qu’il parte en paix et avec toute sa dignite.Mais qu’elle souffrance de le laisser partir.J’ai autant si pas plus de peine que pour la mort d’un humain.Lui au moins ne m’a jamais deçue.Il y avait un amour fusionnel entre nous et moi je veux croire que l’ame ne meurt jamais et qu’on se retrouvera un jour avec nos chiens aimes au paradis.Le paradis c’est pour tous les êtres vivants et pas que pour les humains.Ce serait absurde que les âmes de nos animaux si gentils ne puissent atteindre le para dis alors que la plupart des humains y seraient en ayant ete mauvais toute leur vie,surtout ceux qui maltraitent les animaux…Non et non ce ne serait pas juste.J’attends d’aller retrouver mon plus fidele ami et alors je pourrai a nouveau le serrer dans mes bras et pour toujours.

    • Quel tristesse tout ça!je vis la même chose depuis maintenant 16jours.mon labrador sable de 12 ans avait une place immense dans ma vie et maintenant dans mon cœur.je suis persuadée que l ont retrouvera nos chers animaux au paradis.j attend une chose de te retrouver comme avant mon grand! Je t aime.

  • Merci pour ces magnifiques mots … Mon chien est mort lundi et je me sens abandonnée, seule, j’ai l’impression de airer dans mon logement comme si je n’étais plus à ma place; il me manque terriblement

  • Bonjour
    Mon message est plein de larmes. Ce matin RÉGLISSE 17 ans est parti, nous avons dû prendre une décision très difficile à prendre, mais il fallait pour lui. Ça va être très dur de vivre sans lui, je travaille à mon domicile et il est ( était ) mon compagnon de mes journées. Je vais souffrir de son absence.
    Je vous rejoins tous dans votre douleur . Mais nous gardons à Jamais les beaux moments d’amour et de tendresse partagés avec nos compagnons, nos bébés.
    Bon courage

  • Moi J’ai dû faire euthanasier mon chien ils appel owen le 2 04 2019 il avais 1 ans 3mois il avais une tumeur je peut que je suis bien du tout c est très dur pour moi et mes enfants

  • Comme vous tous , j’ai le coeur en mille miettes. Depuis hier midi notre compagnon de vie un Border Collie 12 ans est parti courir entre les nuages, je l’imagine les rassembler comme son troupeau de mouton imaginaire. Je me sens terriblement perdu il me semble que je ne me relèverais pas de toute cette peine qui m’envahit. Nous étions 24/24 ensemble, tout me le rappel, mes 4 petites poules semble se demander où est notre compagnon protecteur .
    Je l’aime tellement. Nous avons eu la mauvaise nouvelle d’un cancer et comme bien des gens l’espoir de le garder encore un peu est vite disparu avec la souffrance dans ces beaux yeux vert, nous avons pris la dure décision de mettre fin à ces souffrances. Le vétérinaire est venu à la maison. Asis par terre ma main tenant sa tête mon front sur le sien je lui murmurais l’aimer pour toujours et même au delà et lui demandais de m’accueillir le jour ou se sera mon tour d’aller courir apres les nuages. Je t’aime mon chien veille sur moi comme tu as toujours su le faire

  • Bonjour, mon chien adoré s’en est allé . Il a commencé à boiter mi avril et j’ai pensé que c’était un début d’arthrose à 8 ans. Puis la douleur est restée et un jour le matin il n’était pas bien du tout alors j’ai pris rendez vous chez le vétérinaire le lendemain. Le soir il s’est mis à crier et il ne bougeait plus. Il avait la langue blanche d’où risque d’hémorragie. Je l’ai emmené aux urgences vétérinaires. et l à après radios, écho, prises de sang le véto m’annonce qu’il faut le transfuser. Donc je l’ai emmené au samiu urgences de l’école vétérinaire de lyon.
    Il est resté 5 jours et il est sorti et à peu à peu repris du « poil de la bète ». Malheureusement ça n’a pas duré. Au bout de 3 semaines, retour à la case départ. Nouvelle hémorragie interne, il est resté juste une journée chez le véto et il allait mieux. Mais une semaine après il a fait une hémorragie nasale. Alors on à décidé de le faire piquer le lendemain soir (car c’était un dimanche). Malheureusement il à fait une hémorragie massive le lendemain à 16 h 20 sous les yeux horrifiés de ma fille de 18 ans. il à souffert et je me le reprocherais toute ma vie. Le véto m’a dit qu’il avait fait une leucémie aiguë. J’aurai du le faire piquer plus tôt, mais c’est un geste dur à effectuer. Notre chien nous manque beaucoup et on pleure chaque instant sa disparition.

    • Mais vous ne saviez pas que c’était un leucémie. Vous ne pouviez pas savoir.

    • un chin mort ceast un chien mort ses lunique meiieur conpagonmoi je soit pouvoir re voir mes 10 chien perdu

      • dsl a seau qui 1 2 3 45 6 7 8 9 10 chien je sais que stp soiset fort je sais que sais difsille mes on doits tourner la page

  • notre, labrador giovanni et mort en ce 9 aout 2019 a l age de 7 ans et 10 mois suite a une tumeur au cerveau repose en paix TU NOUS MANQUE TROP notre amour de chien

  • Mon beau yorshire kachou parti le 13 août 2019…. le vide qu il laisse est immense et il me manque tellement ..16 ans de bonheur xxxx

  • Je viens de perdre BAHIA mon petit bichon maltais main. MA petite boule de poils etait en soins pallatifs depuis deux ans. Bien qu’ayant ete avertie par mon veto, Je profitai de chaque minute de bonheur avec elle.Je comprenais tous ses Besoins:la prendre dans mes bras car elle avait peine a marcher trop longtemps et de ce fait japait deux fois…Un echange si fusionnel,qui faisait qu’on ne se separait presque jamais. Mon amour de bichon, tu t’es battuede toutes tes forces mais la maladie a gagne sournoisement. Tu ne gemissai jamais et pourtant dans ton regard, tu me demandais de t’aider a fermer tes jolies billed boites. tu est partie rejoindre Les autres pitous la haut avec les Agnes. Repose en. paix Mon coeur, tu lemerite .Merci BAHIA cherie de douze ans de bonheur avec toi. ta mama noyee de chagrin te porte pour l’eternite dans son coeur…

  • Patrick 9 octobre 2019

    Cet après midi j’ai décidé qu’il était temps que mon petit bouledogue français de 10 ans du 29.06.2019 se repose pour toujours après la découverte d’une tumeur au cerveau découverte le 03/06/19 qui était déjà trop avancée.Il s’appelait EGO et était un amour avec tout le monde.Ce soir c’est très dure car je sais que je ne reverrai plus et il me manque déjà.

  • Sa va faire bientôt 1 ans que ma chienne Betty est partie au paradis des chiens. Une chienne avec qui j’ai vécu les 15 ans de ma vie les plus importantes, l’adolescence, les premières amourettes.
    15 ans de rire qui sont partie en 1 journée, le soir du 13 décembre 2018, là où tout c’est terminée.. Cette fin d’année a été très difficile, d’accepter le fait qu’elle soit partie à été très dur, car moi qui est vécu que avec elle sa m’a profondément anéanti.
    Je vivais tout avec elle, elle partageais mes plus profond secret comme mes plus belle larmes. Encore aujourd’hui j’ai son panier dans ma chambre, que chaque soir avant d’allez me coucher je regarde pendant 2min, en m’imaginant qu’elle soit là..

    • Voilà 6 mois que Idefix est parti. 15 ans de bonheur. Il a été là pour les rires, les danses et les chagrins. J’ai brûlé son panier car il me faisait pleurer… si vide, sans lui. J’ai gardé tout le reste. Ses doux, ses couvertures, quelques uns de ses poils encore accrochés à la brosse ou à mes vêtements. Son odeur me rassure. Ses couvertures. Je sens tout, ses rêves, ses angoisses, ses moments se calme. Mais il a gardé la plus chaude et la plus douce dans la tombe. Tout me rappelle lui. Il me manque. Il est irremplaçable. Je me convainc de sa disparition par son apaisement apres beaucoup de souffrances. Mais il me manque. Je suis touchée par vos messages a tous. Je me sens si vide sans lui. Je ne sais comment y remédier. Il me manque, lui. Pas un autre chien, pas un autre être vivant. Lui, sa chaleur, son poids m, ses humeur. Je suis avec vous, comme j’aimerai être avec lui. Juste de l’amour. Pur et dur. Comme lui.

      • Bonsoir je viens de lire votre message et je suis effondrée depuis ce samedi 4 avril ou j’ai du accompagner mon superbe chien KHéops (un magnifique Beauceron de 13 ans et demi ) en urgence chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances il ne tenait plus sur ses pattes arrières (arthroses atrophiante grave ) on a rien pu faire juste mon devoir de l’accompagner a le soutenir et essayer de l’apaiser jusqu’a son dernier souffle !je ne dors plus car je me mets en tête que je lui ai donné la mort .(il avait encore toute sa tête mais je ne pouvais plus porter 58kgs d’Amour .jamais un signe d’agressivité ni envers les gens ou ses congénères ni avec les plus petits et les anciens !un Amour de chien !.il me manque mes ballades ne seront plus pareilles son odeur me manque c’était un vrai pot de colle mais il devait savoir que j’aimais son attitude .le matin je me lavais une heure en avance juste pour passer du temps avec mon Khéops juste lui et moi !!j’attends avec impatience son urne je ne pouvais pas l’enterrer dans ma cour qui est petite mais la je pourrais le mettre au pied de mon olivier
        c’était plus qu’un animal de compagnie ce Khéops c’était mon copain ;mon enfant ;mon confidant ;mon Amour ;mon gardien !!!juste je ne l’oublierais jamais et continuerai de l’adorer comme je l’ai adoré !merci pour tous vos messages on se sent moins seul

  • Nous venons de perdre notre compagnon, cela fait presque 15 ans qu’il partagé nos cotidiens.
    Il restera à jamais dans nos mémoires depuis 2 jours son absence et insupportable nos coeurs sont à jamais meurtris.
    Tant que nos yeux pourront larmes épandre de toi notre loulou le souvenir garderont.
    Adieux chien d’amour.

    • cela fait trois mois que ma petite bahia :mon mini bichon est partie. Je suis allée porter ces tapis au refuge, pensant apporter en sa mémoire apporter un peu de reconfort à toutes ces pauvres petites bêtes sans maîtres. Le fait de les avoir entendu plaindre m’a fait partir en pleurant. Je n’arrive pas à surmonter mon chagrin et Noël sans bahia .sera des plus douloureux.Ma crevette n’ira plus sous son sapin chercher son cadeau. Quel grand vide… Une bougie brûlera à côté de ton urne :signe que je te porterai toujours dans mon coeur, dans ma vie. Je t’aime mon toutou d’amour.. Courage à tous ceux qui ont perdu leurs petits trésors. Christine

  • cela fait trois mois que ma petite bahia :mon mini bichon est partie. Je suis allée porter ces tapis au refuge, pensant apporter en sa mémoire apporter un peu de reconfort à toutes ces pauvres petites bêtes sans maîtres. Le fait de les avoir entendu plaindre m’a fait partir en pleurant. Je n’arrive pas à surmonter mon chagrin et Noël sans bahia .sera des plus douloureux.Ma crevette n’ira plus sous son sapin chercher son cadeau. Quel grand vide… Une bougie brûlera à côté de ton urne :signe que je te porterai toujours dans mon coeur, dans ma vie. Je t’aime mon toutou d’amour.. Courage à tous ceux qui ont perdu leurs petits trésors. Christine

  • Arfy mon fidèle compagnon s’en est allé aujourd’hui à 17h30 après deux opérations et 8 mois écoulés depuis la découverte d’une tumeur mammaire en avril dernier il fût durant 14 ans un membre à part entière de notre famille et son absence est déjà un cruel manque nous le vivons comme un véritable deuil et gageons que même si notre chagrin s’apaise à tout jamais il restera dans nos coeurs…adieu mon toutou.

  • Bonjour, j’ai pris en charge ma mère de 89 ans qui a eu un AVC en 2014. Nous vivions 4 à ce moment à la maison, ma mère, mes 2 enfants et moi. L’an passé au mois de mai 2019, ma mère nous a quitté à l’âge de 93 ans. Ça été une tristesse immense et un vide qui me laissait sans contrôle. Par contre nous avions Nana, cette petite Jack Russell qui nous donnait déjà beaucoup d’amour. Depuis sa naissance, Nana avait un souffle au coeur que les vétérinaires ne donnaient pas trop cher de sa peau. Si ça va bien, 1-2 peut-être 3 ans d’existence. Elle a quand même déjoué les pronostiques pendant les 12 dernières années. Nana nous a aidé a passé au travers de cette terrible épreuve de perdre un proche. Depuis l’automne dernier, c’était a son tour de nous réclamé de l’aide, son souffle devenait plus intense. Nous avons changé changé ses habitudes, nous étions à ses côtés a chaque jour. Elle continuait a être fidèle sachant a quel heure nous arrivions de travaillé, elle nous attendait parfois sur le bord de la porte. Nous avions hâte a ce printemps pour la sortir plus régulier, aller au parc a chien, elle adorait. Juste y aller et rester a côté de nous. C’était parfait pour elle. Notre petite Nana nous a quitté dimanche dans la nuit a 2h15 du matin après une longue bataille avec son souffle au coeur qu’elle avait depuis sa naissance. Ce qui est curieux, dans la journée de dimanche, elle s’est refugié par 3 fois dans la chambre a ma mère qui était innocupé depuis sa mort. Elle n’y allait jamais. Elle ressentait probablement l’âme de ma mère et elle voulait la rejoindre. Elle avait 12 ans. Les médecins nous donnaient a peu près 2-3 mois en 2018 de sa vie. Nous lui avons donné presque 2 ans supplémentaires d’amour. Je lui rend ce brillant hommage a cette fidèle chienne. Ajourd’hui je me sens très seul après ces 2 décès la même année. Je trouve ça aussi dure de perdre notre petit chien que de perdre ma mère. Je n’arrête pas d’avoir du chagrin. Sur ce, merci NANA d’avoir comblé nos vies.

  • Mon pinscher s’en est allé ce 17mai 2021 il avait 13 ans et était malade (hernie périnéale)pas opérable car problèmes de coeur et oedèmes pulmonaires je l’avais déjà sauvé 3 fois car sa vessie passait dans l’hernie et donc ne pouvait plus uriner donc il fallait lui la vider mon vétérinaire me disait de le laisser partir en paix. je ne pouvais pas peut être parceque je pensais qu’à moi et voilà je lui ai dit au revoir serré dans mes bras il ne souffrira plus mon cœur est vide je le cherche partout on dit ça passera moi je dis Faux il était tout pour moi je me seule sa petite tombe est fleurie mon chagrin est immense même si c’est récent je me sens vide je tourne et le cherche

  • Cela fera 2 mois le 19 Aout 2021 que ma chienne Billy (braque allemand) m’a quittée. Mon cœur s’est brisé à jamais en mille morceaux. Je n’arrive pas à réaliser que je ne pourrai plus la prendre dans mes bras, lui faire des câlins et des bisous. Le vide est abyssal. Cette mort est tellement brutale, inattendue et inexplicable. Elle est morte dans mes bras d’un arrêt cardiaque à 10 ans et je n’ai rien pu faire. Je n’arrive toujours pas à ranger ses doudous sa couverture et ses gamelles. J’ai l’impression qu’elle est toujours là. Mon chagrin est immense je suis vide de l’intérieur. Elle vient me voir dans mes rêves et je sens sa tête sur mon épaule . C’est tellement douloureux. Je suis en train de glisser petit à petit .

  • Tous ceux qui possèdent un animal le savent, il n’y a pas de meilleure compagnie dans la vie.
    Les chiens sont des membres à part entière dans nos familles, ils apportent leur joie, leur amour et leur fidélité sans limite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *