5 choses à rayer de ta liste de bonne maman cet été

little boy jump in bed

Hey fille, te souviens-tu de tes vacances quand tu étais plus jeune? Papa et maman s’occupaient d’absolument tout. Des activités, du camping, des camps de jour et surtout du paiement de tout ça. Bref, t’avais qu’à avoir du fun et la vie était belle. Tu te baignais, tu jouais dans les parcs avec tes amis, t’avais des coups de soleil, bref, c’était que le bon vieux temps.

Maintenant grande, voici cinq choses à rayer de ta liste de bonne maman cet été pour que ts p’tits profitent de l’été au maximum.

#1  La lecture 

Évidemment, tu ne veux pas que ta cocotte perde la rapidité en lecture qu’elle a acquise pendant l’année scolaire. Est-ce que tu vas vraiment la forcer à lire cet été? La réponse est non. Tu veux évidement qu’elle aime la lecture, tu veux l’amener à développer le goût et qu’elle apprécie ce moment de détente et te chicaner avec elle, tandis qu’elle a envie d’être dehors au soleil, de jouer au parc ou de se baigner, ne va clairement pas donner de coup de main. Ce n’est pas vrai que tu vas te taper un début de guerre nationale pour un livre à lire. À chacun ses combats, qu’ils disaient. Choisis les tiens.

#2  Les heures de dodo 

T’espères que tes p’tits se lèvent un jour passé 5h30 avec tes cernes de cinq pouces et t’as déjà très hâte que tes enfants se rendorment alors qu’ils bardassent dans la maison et qu’ils sont déjà fin prêts à décoller en quête d’une nouvelle aventure à 6h15 ? T’as le droit de lâcher prise, fille! Tu l’as peut-être déjà fait ou non, mais là, v’là une méthode à deux résultats : ça fonctionne ou non. Sois donc plus flexible sur l’heure du coucher et surtout n’impose pas d’heure de levée. Bon, la plupart du temps, ça échoue lamentablement et tes petits sont juste plus du monde parce que trop fatigués toute la journée suivante. Mais je garde personnellement espoir année après année d’observer un changement positif qui pourrait nous mener à 6h30.

#3  Vive les vacances

Pas de devoirs à faire, t’es moins à la course. Il fait beau, il fait chaud et tu hésites à laisser fiston de dix ans partir avec ses amis? Fais-lui confiance. Il en sera tellement reconnaissant et  agréablement surpris. Ça va lui donner une certaine liberté et ça fait partie de son apprentissage. Ta mère te laissait sûrement déjà aller au parc seule quand t’avais huit ans toi ? Fiston se sentira responsable comme un grand, même si on sait bien qu’être un adulte, ce n’est pas toujours super! Pis pendant ce temps-là, ma belle maman, ben profites-en pour te détendre! Tu y as droit et tu le mérites amplement. Et si tu te sens un peu wild, profites-en donc pour te faire un bon drink, te couler un verre de vin ou une bonne bière. L’été, c’est pas seulement pour les enfants, t’sais !

#4  Les repas 

Ben oui, les heures de repas sont importantes. Mais t’sais, en autant que tu offres de la nourriture à ta progéniture, ça va bien. Ce n’est pas la fin du monde si le petit-déj est prêt à 9h30. Ce n’est pas grave non plus que le dîner ne soit pas prêt avant 14h00 ou que tu t’en sauves avec une crème molle. Ni que ton souper ne soit pas sur la table pour 18h00 pile. T’as des pops, des chips, des pattes d’ours, des tranches de fromage ? Une fois de temps en temps, ça ne tue personne. Offre-leur et prends donc ça pour une attention, t’sais; ils te laissent manger en tête-à-tête avec papa, c’est gentil ça.

#5  Les bains

T’as une piscine, un arrosoir ou des jeux d’eau près de chez toi? Go la mère, du chlore et de l’eau, rien de mieux pour te sauver d’un bain. Tes enfants t’en seront reconnaissants et toi, tu viens de te sauver de l’obstinage pour ne pas rentrer, de la crise de bacon du plus jeune et beaucoup trop de sable et de retailles de gazon dans le fond de ton bain. C’est merveilleux!

Là-dessus, passe un bel été! Profites-en au maximum et amuse-toi comme quand t’avais seize ans! Bon, avec une coupe d’épisodes en moins, mais amuse-toi pareil.

Jade Simard
JADE SIMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *