Pardonne-toi

guilty woman

Fille, un jour va falloir que tu te pardonnes. L’infidélité, ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand pis ceux qui jugent gratuitement n’ont clairement pas connu cette dualité. De toute façon, toi aussi tu jugeais comme bon te semble ceux qui ont déjà été infidèles avant de l’être. Pis quand ça t’est tombé dessus, t’as fait de ton mieux avec ce que tu croyais être bien selon le moment pis c’est ben correct de même.

Avec le recul, t’aurais peut-être fait autrement pis même que t’as certains regrets. Pas tout, certaines choses, mais la vie continue pour tout le monde pis toi aussi, il faut que tu avances.

T’avais décidé de donner un second souffle à ton couple qui battait de l’aile depuis un bout. Vous étiez ensemble depuis un moment et tu l’aimais. Mais c’est là que tu l’as rencontrée, cette personne qui a fait battre ton coeur de nouveau à plein régime. Même les papillons dans le ventre se sont mis de la partie et c’est là que ton aventure (dans tous les sens du terme) a commencé.

Tout n’est pas blanc ou noir, tu sais. Il existe une belle zone grise qui est ben difficile à départager.

Avec l’un, tu te sentais libre, heureuse et remplie, mais était-ce un feu de paille? L’amour passionnel est intense, mais ne dure jamais longtemps, que tu te disais. Avec l’autre, tu ressentais le confort, la sécurité, la loyauté. Vous aviez quand même fait un bout de chemin ensemble, alors tu te disais que tu te devais de lui accorder du temps, d’essayer encore.

Puis ton coeur a penché pour la liberté. Et ce coeur libre-là est devenu le père de tes enfants et celui pour qui ton coeur bat encore. Ça n’a pas été plus facile au début. Il y a eu les remords qui t’ont hantée un bon bout de temps et le fait que la décision venait de toi ne t’a pas empêchée de vivre toute une peine d’amour. Parce que tu l’as aimé pareil, t’sais, et tu ne l’as pas compris sur le coup; tu te demandais pourquoi ton coeur avait une partie vide qui ne se remplissait pas.

Pis malgré le temps qui a passé et l’eau qui a coulé sous les ponts, quelque part, tu continues de t’en vouloir. De cette chose-là que tu as faite il y a plusieurs années. Pis moi je te dis que tu n’es pas une mauvaise personne pour autant. Que ce soit une erreur de parcours ou non. Intentionnelle ou non. Ton ex est probablement heureux avec quelqu’un d’autre aujourd’hui. Il a réussi à tourner la page. Ça ne sert à rien de ruminer. Tu l’as blessé, il le sait, tu le sais, mais il est temps que ça finisse si tu veux avancer. La culpabilité ça ronge l’intérieur et c’est sournois.

Fille, pardonne-toi. T’en as besoin pour ta santé mentale et pour continuer ta vie.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *