Les 5 types de cadeaux à ne pas acheter à un enfant

angry girl with big gift

Quand une maman te dit de ne rien acheter à son p’tit, c’est vraiment pas par politesse, c’est vraiment qu’elle ne veut rien que t’achètes à son enfant.  Ça peut être pour plusieurs raisons, la principale étant normalement que ledit enfant possède probablement déjà l’intégrale du Toys »R »Us.  Ça fait qu’il faut que tu comprennes, toi, l’acheteur de cadeaux, qu’une bébelle de plus n’est vraiment pas nécessaire et même complètement inutile. Ce n’est qu’une affaire supplémentaire à ranger pour la maman.

Mais si jamais l’envie te prend, à toi, le parent invité à la fête d’enfants, le grand-parent, l’ami de la famille ou la tante d’offrir un présent en dépit du fait que la maman dudit fêté te l’ait proscrit, voici cinq cadeaux à ne PAS acheter.

#1  Le gros cadeau

Le gros cadeau, on ne le veut pas pour une bonne et unique raison : il est gros.  Si la boîte a de la misère à rentrer dans ton char, retourne au magasin et choisis autre chose car c’est un excellent indice que la mère du p’tit à qui t’as acheté ta monstrueuse (comprendre ici immense) bébelle ne sera pas forcement contente même si, par politesse, elle te servira un sourire (un peu hypocrite) ainsi qu’un merci.  Si ça rentre pas dans ton char, tu veux qu’elle mette ça où, cette mère-là ? Je te garantis que ton énorme bidule fera l’objet de discussions haineuses durant ses futurs soupers de filles et que ses convives seront pas mal toutes en accord avec ses propos. Ne sois pas cette personne, opte pour quelque chose de ramassage-et-rangement-friendly pour les grands et les tout-petits.

#2  Le jeu un peu trop éducatif

Les jeux éducatifs, c’est vraiment cool (sans ironie).  Honnêtement, je ne crois pas que quelqu’un puisse affirmer le contraire.  Cependant, il faut faire attention parce que trop, c’est comme pas assez, t’sais. Il faut que tu comprennes, toi, la personne acheteuse de cadeaux, que pour l’enfant de trois ans et demi, l’apprentissage des capitales du monde en association avec des couleurs ne présentera pas forcément beaucoup d’intérêt. En fait, même pour le parent possédant l’enfant acquéreur du jeu, ce n’est pas intéressant. Fait que ton super jeu que t’as probablement payé super cher dans une petite libraire du Plateau, ben il servira pas à moins de l’offrir à un p’tit surdoué.

#3  Les jeux compliqués

Il est impératif de comprendre que si le feuillet d’instructions prend plus d’une page, avant la fin des explications, l’enfant ciblé par le jeu ne sera plus du tout intéressé par ce dernier.  Pour un enfant d’âge pré-scolaire, une feuille de consignes comble généralement le total de l’attention dont il dispose et désire consacrer à la tâche.  On parle ici de maximum deux ou trois minutes.  Au-delà de ça, l’enfant sacrera son camp faire autre chose et ne reviendra pas. Fait que si les instructions comportent plus qu’une page ou que toi, en lisant l’endos de la boîte dans le magasin tu comprends très approximativement le but et le déroulement du jeu malgré tes vingt, trente, quarante ou même cinquante chandelles, ben, oublie ça.

#4  Les poupées/camions

Si l’enfant est une fille et qu’elle a au-dessus de trois ans, il est fort probable que des poupées, elle en possède déjà une trâlée… même principe pour les camions ou autos pour un garçon… donc inutile d’en rajouter! Rien de plus à dire là-dessus.

#5  Les jouets musicaux

Ça c’est juste non et pour la simple, bonne et excellente raison que la santé mentale du parent possédant l’enfant qui reçoit le cadeau bruyant se voit grandement compromise.  En fait, une seule personne peut être excusée d’avoir acheté une telle aberration : une personne qui n’a jamais eu d’enfants. Pour le reste de la planète, si vous avez vous-mêmes eu des p’tits, vous savez pertinemment ce que représente ce genre de jouet… l’horreur et un mal de tête assuré! C’est NON!

Tu trouves qu’il ne reste plus beaucoup d’options ? Eh ben, c’est exactement pour ça que le pauvre parent t’a demandé de débarquer les mains vides.

En conclusion, écoute donc les désirs des parents à qui tu demandes ce que veut l’enfant et si l’envie te brûle d’acheter quelque chose malgré le fait que les parents te l’aient fortement déconseillé, achète donc une carte-cadeau avec un suçon. C’est beau ça. Le suçon traînera pas longtemps pis le p’tit va être ben content de se procurer ce qu’il veut… sous les bons conseils de ses parents.

.

Isabel Lepage
ISABEL LEPAGE

2 thoughts on “Les 5 types de cadeaux à ne pas acheter à un enfant

  1. Louis-Paul Carmel Répondre

    Personnellement, dans ma liste de choses que je dit à chaque année quand on me demande  » quest-ce qu’on donne aux enfants pour nouwelle » ( J’t’assez tanné de cette question là, surtout avec une fête en novembre et une en janvier), ça devient inmanquablement une liste de chose que je ne veux PAS. Ça inclue pas mal la liste de cet article plus les jouets qui ont des batteries, parce que c’est un désastre écologique et parce qu’un jouet qui chante tout seul dans le coffre à jouet, c’est fatigant en &?%/$/ »/. Donnez de l’amour et moments privilégiés, pas un surplus de traineries à ramasser bout de viarge!

    1. Marc Tremblay Répondre

      j’en ai un en novembre, un en decembre, un en janvier et un autre en Mars mettons que je comprend lol les niaiserie a ramasser, ces rendue que quand je fait le menage et qu’ils ont pas ramasser, je les met aux poubelles! les jouets a batterie oui ces tannant quand sa part tout seule dans le coffre a jouet mais pareille on recoit quand meme une tonnes de jouet meme si on dit de pas en achetez et qu’on peux fournir le tier monde avec ce qu’on as, les gens en achetent pareille et sa finit plus dans notre cas on aimerais mieux que les gars recoivent du linge meme si les jeunes trouvent sa moins cool, nous sa nous evitent d’en achetez et de minimisez le montant de cochonnerie a ramasser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *