Quand bébé se cache derrière ton six-pack

06-May-2015-Model-Sarah-Stage-Pregnant-Six-Pack-Sexy-Feat

En réaction à l’article Pregnant model with six-pack abs sparks controversy.

Pis là, je parle pas d’un six-pack de bière. Parce que c’est clair que tu oserais pas boire enceinte, nenon. Tu as aimé ta crevette, puis ton foetus, puis ton bébé en devenir. Mais le problème, c’est qu’il y a juste toi (ou presque) qui sais que tu es enceinte. Parce que tu as pris à peine dix livres à trente-cinq semaines, que tu as des muscles taillés au couteau et qu’on se demande vraiment si ton enfant est en train de se construire en pièces détachées entre tes vertèbres.

Je t’entends déjà, direct de derrière ton écran (ou live de ton bench press, ça dépend tu en es rendue où dans ton entraînement de trois heures quotidien), me traiter de jalouse, de grosse pas fine ou de vieux-jeu, mais sache que tu es vraiment dans le champ gauche parmi les brebis égarées. Le fait que tu aimes le sport, c’est vraiment génial. L’autre point qui stipule que tu veux faire hyper attention à ta prise de poids, c’est super aussi. Ton intention, mon amie, de surveiller ton alimentation pour que bébé soit en santé, c’est vraiment louable. Sincèrement, la maman-trois-fois qui écrit ce texte te dit BRAVO.

Par contre, le bug arrive, la lumière allume, les gyrophares survoltent quand je te vois poster simultanément des photos sur tes comptes Instagram, Twitter et Facebook, avec ta moue aguicheuse, le tout en petite tenue agencée à ton teint parfaitement hâlé. (Ok, je suis peut-être un tout petit peu jalouse, car, comme n’importe quelle maman enceinte, j’aurais aimé ça beaucoup un tantinet prendre moins de poids et ressortir de la salle d’accouchement avec mes pantalons de ma jeune vingtaine. Mais bon.) Le fait demeure que tu as un rejeton de huit mois dans tes entrailles et que des milliers de jeunes femmes enceintes vont genre-un-peu-sûrement capoter en voyant ça. Dans le genre subtil, on repassera.

Parce que les réseaux sociaux, c’est suivi par une couple de personnes. Genre.

Dans le fond, ce qui me tracasse, c’est la pression qui sera peut-être encore une fois inutilement mise afin que les femmes enceintes atteignent de nouveaux standards de beauté qui sont aussi élevés que le Kilimandjaro. L’intensité, tu l’as toujours eue, et la beauté aussi. Tu resteras belle, sportive, radieuse, peu importe la grosseur de ta bedaine. Mais la santé de ton bébé, son besoin d’espace vital… y as-tu réellement songé? Depuis la nuit des temps, les mamans de ton gabarit prennent en moyenne quarante livres lorsqu’elles sont enceintes. Je ne suis pas médecin, mais il me semble y avoir une certaine constance à ce niveau qui me laisse croire que ça pourrait peut-être être bon pour la santé de l’humain en création.

Chaque femme est différente, et je ne veux pas te juger. Je n’arrive cependant pas à m’enlever le doute que le bébé que tu as conçu serait possiblement plus à l’aise dans un plus gros habitacle. Pas que je me soucie de sa santé ou de la tienne (ok, peut-être un peu), mais je me suis toujours sentie mieux dans ma chaise longue que sur un tabouret-pour-enfant-en-plastique-acheté-sur-IKEA. Pis d’un humain à l’autre, on a en général quelques points en commun.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

3 thoughts on “Quand bébé se cache derrière ton six-pack

  1. Sabrina Répondre

    Il faut faire attention avec des commentaires sur la « santé » lors d’une grossesse. J’ai pris 10lbs à ma grossesse et je mangeais bien (autant en portion qu’en type de nourriture), je ne privais d’absolument. Je ne fais aucun sport à part prendre des marches. Mon médecin m’a demandé de manger plus gras pour essayer de prendre plus de poids vers la moitié de ma grossesse. Résultat : diabète de fin de grossesse! Et au final, bébé pétant de santé. La santé du bébé n’est pas nécessairement mise en jeu avec une faible prise de poids.

  2. Marie-eve Gauvreau Répondre

    Lysiane tu me connais
    Moi enceinte fallait le savoir en svp parce que ça paraissait pas
    le pire sérieusement c’est de voir les regards des gens qui pense que tu te prives et que ton enfant manque de quelques chose
    Quand ton corps enceinte ne prend pas de poids, que tu te ramasse à passer 12000000 examens de plus parce que le médecin s’assure que le bébé est OK et que tu reçois en plein front des commentaires comme quoi ton bébé va avoir des problèmes croit mou ne pas engraisser n’est pas cool non plus
    Dit toi que celles qui ne prenne pas de poids sont peut être bien l’inverse de toi, et que nous aussi on aimerait ça paraître enceinte, ce d’air complimenter sur notre belle bedaine ronde etc….

  3. Ève Répondre

    J’ai eu un « 6pack » jusqu’à 25 semaines de grossesse… je n’avais pas l’air enceinte DU TOUT jusqu’à 30 semaines.

    J’ai a peine pris 15 lbs en 42 semaines (parce que j’ai été provoquée à 42 semaines)

    Je pesais 123 lbs la journée de mon accouchement et j’ai accouché d’un gros bébé en santé de… attention, tenez-vous bien… 9 LIVRES!

    J’étais très en forme avant même de tomber enceinte.. je m’entraînais fort, je faisais du crossfit 4 fois par semaines, je mangeais santé et je faisais attention à mon corps.. pas seulement à l’enveloppe corporelle mais plutôt au corps que j’habite de façon générale…

    Tous les médecins conseillent aux femmes qui faisaient déjà de l’activité physique de continuer même lorsqu’elle est enceinte. Ce qui est moins conseillé, c’est de commencer à faire du power-lifting quand t’apprends que t’es enceinte pis que t’as jamais levé un poids de ta vie. ÇA, c’est risqué…. mais autrement.. j’connais aucune maman qui a échappé son bébé en faisant un squat.

    Pour ce qui est des standards de beauté chez la femme enceinte, à mon avis…. (pitchez-moi des roches, j’suis prête) une femme qui fait attention à elle et qui fait les efforts nécessaires ainsi que des choix de vie en conséquence d’un mode de vie « fit & healty » aura assurément ce genre d’apparence lors d’une grossesse (mettons qu’on est réalistes, on enlève le teint bronzé pis le photoshop… but still!)

    C’est facile d’être jaloux d’une « fit mommy »… mais tu sais pas tous les efforts qu’elle a fait pour en arriver à ce point avec son corps.. je me botte le cul pour m’entraîner plutôt que d’écouter la voix, genre. Je me botte le cul pour aller au gym plutôt que de manger des chips en écoutant un film le vendredi soir…

    J’dis pas que c’est pas correct de manger des chips ou d’écouter la voix.. je dis simplement qu’il s’agit d’une question de choix de vie… pis que si t’es pas prêts à faire les sacrifices nécessaires et à assumer ces choix, t’as pas l’droit de faire caca délicatement sur ceux qui le font à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *