7 astuces pour préserver ta santé mentale et devenir l’idole de tes enfants

boy watching tv with candies

C’est connu, les enfants aiment ben ça chialer. C’est connu aussi que t’as la broue dans le toupet à la semaine longue. Ça fait que voici sept astuces pour préserver ta santé mentale tout en devenant l’idole de tes p’tits. De quoi joindre l’utile à l’agréable sur un moyen temps. Pis là, merci de ne pas capoter, je te dis pas d’appliquer ces sept trucs-là à chaque jour. C’est comme le vin, c’est bon pour toi (pis ta famille par ricochet), mais la modération a bien meilleur goût.

#1  Annonce un voyage quelque part ben ben d’avance pis utilise ça comme arme de négociations

Tu projettes un voyage dans le sud ou une semaine de camping dans les mois à venir ? Parles-en à tes enfants ben de bonne heure. Ça va les rendre heureux comme des papillons au printemps, ça va entretenir leur excitation d’en jaser pis de se préparer pis tu vas pouvoir te servir dudit voyage à plusieurs moments stratégiques tels que « Fais ta chambre sinon je t’amènerai peut-être pas en voyage, t’sais… », « Arrête de crier, en voyage on ne pourra pas crier de même, c’est le temps ou jamais de te pratiquer. », « Je sais que t’es pas de bonne humeur parce que t’es fatigué, mais montre-moi que tu peux te reprendre parce que ça va arriver quand on va être en voyage aussi pis je n’amènerai pas des enfants qui font la baboune… ». C’est mal, je sais. Mais ça marche.

#2  Call une fin de semaine en pyjama pis bois ton café chaud

Les semaines se succèdent et se ressemblent dangereusement; toute la famille court d’un bord pis de l’autre du matin au soir entre la garderie, la job, l’école, les cours de soccer pis l’épicerie. Ça fait que l’annonce d’une fin de semaine off en pyjama chez vous va avoir l’effet d’un bombe de bonheur, tu ne t’obstineras pas avec tes enfants qui veulent s’habiller tout seuls et mettre un kit qui te fait saigner des yeux pis toi, tu vas pouvoir en profiter pour boire une couple de cafés chauds et passer à travers tes nombreux paniers de linge sale.

#3  Fais du chantage avec un snack de bonbons et bénéficie d’un moment de calme

Les enfants sont pas du monde ? Tu leur demandes de ranger leur chambre depuis trois heures sans succès ? Achète la paix. Oui, je sais, c’est plus ou moins éthique, mais à un moment donné, il faut savoir choisir ses combats. Propose une poignée de vieux bonbons d’Halloween en échange d’un ménage ou d’un retour au calme d’une petite demi-heure. Ils vont être heureux comme des papes, tu vas pouvoir bénéficier d’une couple de minutes de silence pis tu vas clairer ta maudite armoire de bonbons d’Halloween dont les réserves s’empilent année après année avec le chocolat de Pâques pis les guimauves en forme de Père Noël.

#4  Sers des sandwiches au baloney dans le salon pis prends un verre avec ton chum

Oublie les soupers au restaurant qui coûtent une fortune et où tu dois gérer les envies pressantes de tes petits et leur ennui perpétuel dès que leur assiette est finie (ou pas puisqu’ils ne vont possiblement n’en manger que la moitié auquel cas tu vas jeter 5$ à la poubelle par tête). Si tu veux faire de quoi de ben ben wild pis devenir la star de la famille du moment, prépare des sandwiches au baloney pis call le souper dans le salon devant un film. Pis pendant que tes p’tits vont enjoyer le moment, ne te sens pas coupable de boire un verre de vin tranquille à la table avec ton chum ou de manger un paquet de chips en cachette dans l’armoire de la cuisine.

#5  Saute le bain juste parce que tu détestes ça, donner le bain

C’est connu, la plupart des enfants n’aiment pas particulièrement prendre leur bain pis ça tombe bien parce qu’après une grosse journée de job, c’est fort possible que tu n’aimes pas particulièrement leur donner non plus. Ça fait que ce soir, fais donc la grande annonce à tous que c’est grève de bain jusqu’à demain. Tu ne feras que des heureux, toi y compris, pis t’en auras juste un peu plus épais à décrasser demain. Une fois de temps en temps, ça ne tue personne, promis.

#6  Vis dans le déni avec les devoirs pis gagne une grosse demi-heure

Tes enfants reviennent avec un paquet de devoirs à faire chaque soir pis force est d’admettre que c’est toute qu’une ombre au tableau compte tenu du fait que t’as plus ou moins une heure et demie pour compléter la routine souper-jouer-bain-dodo chaque soir. Ça fait que ce soir, vis donc dans le déni, cache les sacs d’école bien à l’abri de ton regard pis oublie-les. Je sais, ça va vous rattraper demain, mais vous avez tous droit à un break une fois de temps en temps pis si tu n’y donnes pas ton go, ça n’arrivera jamais.

#7  Soupe aux céréales pis prends une grande respiration

La journée a été longue pis tu viens de te rendre compte que t’as pas dégelé le poulet pour souper ? Pas de panique, fille, sors les céréales pis le yogourt. Ton souper va être prêt en deux temps trois mouvements pis tes enfants vont trouver ça ben exotique de manger des céréales à six heures le soir. Rajoute un morceau de fromage, une slice de beurre de pinottes pis une couple de fruits pis le guide alimentaire va même pouvoir t’envoyer un certificat d’excellence.

Pis toi, c’est quoi ton astuce ?

 

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *