Maman et autres tâches connexes

busy mother with kid

Ça fait que te voilà maman après avoir enfanté une fois, deux fois, six ou dix fois. Peut-être as-tu expulsé un bébé du coup. Peut-être deux? Ou trois?! Peu importe, en donnant la vie, tu as acquis ta certification professionnelle au titre de maman.

Ce nouvel emploi temps-plus-que-plein, tu l’occupes sans expérience antérieure de travail dans le domaine. Tu te crois travailleuse autonome mais vraiment, tu es l’employée de tes enfants. Ce sont eux qui ont rédigé, bien malgré toi, ta description d’emploi. Lors de ta journée d’accueil, on t’a vaguement laissé savoir de quoi seraient constituées tes tâches principales, mais tes tâches connexes, elles, tes employeurs ne t’en ont pas fait mention…

Voici donc un petit éventail de tes autres tâches connexes à titre de Maman.

Chef personnalisé

Tu as toujours rêvé de tenir ton propre restaurant? Tes souhaits sont exaucés! Te voilà en charge d’une cuisine complète. Attention : en plus de faire à manger pour des clients très difficiles à satisfaire et franchement cheap sur le pourboire, tu devras aussi être le commis d’épicerie, le plongeur et le commis débarrasseur. On est bien loin du Laurie Raphaël, ma belle…

Chauffeuse de taxi

Tu rêves de pouvoir faire la belle habillée en mou après ton avant-midi de commissions pour la maisonnée? Erreur. Tes enfants aux horaires de ministres ont des événements cordés au calendrier. Leur vie sociale dépendant entièrement de toi, te voilà chauffeur de taxi malgré toi. Profite du prix de l’essence chez Costco parce que tes enfants sauront te siphonner ton réservoir à essence aussitôt rempli. Patience et café dans un verre cartonné seront tes meilleurs alliés pour tes courses effrénées.

Femme de ménage

Tes standards de propreté ont un peu diminué depuis que tu es maman parce que ta santé mentale ne survivrait pas aux crachats de pâte à dents quotidiens, aux gouttes d’eau qui décorent tes miroirs de salle de bain, aux lits défaits en permanence et aux incalculables brassées de vêtements que tes enfants salissent. Tu dois te rendre à l’évidence, la femme de ménage en toi tourne les coins ronds, mais la tranquillité d’esprit réside parfois dans ces petites choses qu’on laisse aller… ou dans le fin fin fond de ta bouteille de rouge du vendredi soir.

Casque bleu

Serait-ce un conflit entre voisins de lits superposés que tu vois poindre à l’horizon? Aussitôt la guerre déclenchée dans ta chambre au deuxième étage, tu interviens avec ton drapeau blanc, tes beaux principes et parfois même, avouons-le, tes cris stridents de mère qui en a vraiment plein le casque bleu des conflits internationaux qui affligent tes trois enfants. Quand le casque bleu intervient, chaque membre des unités en conflit tient à s’expliquer sur sa prise de position… ou chacun bat en retraite, bien plus effrayé par une maman qui parle au travers de ses dents en sifflant que par l’ennemi. Ton travail est de t’assurer du maintien international de la paix et tes enfants sont aussi bien de collaborer!

Détective privée des objets perdus

Tout le monde perd toujours quelque chose chez toi. C’est bien connu, c’est maman qui retrouve les objets perdus! On te mandate pour retrouver les items les plus convoités comme les plus inutiles. Forte de ton expérience de détective privée, il t’arrive, la plupart du temps, de retracer ces précieux objets enfouis dans les endroits les plus inusités. Curieusement, personne ne demande à papa de l’aide pour retrouver ces objets qui se volatilisent d’eux-mêmes… C’est parce que papa te demande lui aussi où sont ces choses qu’il a égarées!

Infirmière de blessures en tout genre

Tu as une solution pour tous les petits bobos de tes marmots. Les échardes, les égratignures, les maux de tête ou les blessures à l’égo, tu as de quoi soigner à peu près tout ce qui peut arriver à tes petits. Parfois, un petit bisou arrive à guérir les bobos… et parfois, les pansements colorés aux effigies des personnages animés du moment savent guérir les blessures les plus… invisibles.

Coiffeuse

Pour certaines, c’est une autre tâche connexe agréable. Pour d’autres, c’est ce vulgaire mandat qu’on repousse dans la filière 13 en souhaitant l’oublier. Que tu sois talentueuse dans le domaine capillaire ou non, tu te dois de coiffer tes enfants, du moins une fois de temps à autre!

Conteuse d’histoires

Quoi de mieux qu’une histoire avant de se coucher? Tes enfants profitent de ce moment pour se chicaner une dernière fois avant de dormir pour établir qui choisira l’histoire qui sera lue et tu tournes les pages en prenant différentes voix pour les personnages qui vivent des péripéties essoufflantes… ou franchement ennuyantes. Parfois, tu tournes trois pages du coup parce que le livre choisi est trop long à ton goût, d’autres fois, dans le high d’adrénaline du moment, tu te surprends à raconter une deuxième histoire. T’es pas Fred Pellerin, mais t’es pas loin.

À tes heures, il t’arrive aussi d’être animatrice de camp de vacances, ministre des finances, planificatrice d’activités familiales, acheteuse professionnelle, enseignante, psychologue, directrice artistique, styliste, hygiéniste dentaire, organisatrice de fêtes d’enfants, et j’en passe. Tu ne peux pas démissionner et ton salaire ne sera pas versé à chaque deux semaines dans ton compte, mais semblerait que les bénéfices marginaux de l’emploi sauront te garder en poste encore très longtemps!

 

Catherine I.
CATHERINE I.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *