Les trucs de cette mère que vous détestez : les repas de semaine

woman in kitchen

Sache que même si elle se cache vraiment très très très loin, toutes les mamans ont une capacité phénoménale à être efficaces et organisées. Par contre, ne compare jamais, au grand JAMAIS ton organisation avec celle de la voisine, ta santé mentale pourrait en souffrir. Tu es la meilleure selon ta réalité à toi et ce genre de compétition et de comparaison ne sert à rien, ni à personne.

Prends une grande respiration et change UNE chose à la fois. T’es bonne, belle, fine, capable!

Bon, pour le moment, tu as peut-être l’impression que ton organisation se cache vraiment loin sous ta pile de linge sale ou quelque part perdue dans une montagne de jouets, mais courage, avec de la volonté et du temps, tu peux y arriver.

Alors, pour ne pas te faire paniquer et te retrouver ensuite en boule à manger les restes des bonbons d’Halloween/Noël/St-Valentin/Pâques de tes enfants, voici quelques trucs pour sauver beaucoup de temps avec les repas de semaine.

As-tu déjà calculé le nombre de minutes perdues à te demander ce que tu allais faire pour le souper? Imagine ensuite que tu puisses récupérer ces précieuses minutes en quelques secondes seulement. C’est de la magie, je te jure.

Tout d’abord, tu vas prendre cinq minutes, ou moins lorsque tu seras une Ninja des repas, le samedi ou le dimanche pour te faire un menu de la semaine. Ensuite, tu vas l’écrire bien en évidence, jour par jour, pour que tout le monde le voit.

Ici, c’est sur une ardoise dans la cuisine.

Pourquoi l’écrire? Pour la simple et bonne raison que tu ne l’oublieras pas, que ça t’évite de vouloir le changer, mais surtout parce que si un membre de la famille se plaint, tu pourras lui dire : « Tu n’as pas le choix, c’est ce qui est écrit au menu! ». En espérant que tu n’aies pas un petit futé qui change ton menu à ton insu!

Ainsi, avec ton menu créé, tu pourras faire les courses en fonction de celui-ci. Je te parie même que cette méthode te fera économiser des sous. Tu y gagnes du temps et de l’argent, c’est fantastique!  Pssst! Faire son épicerie en ligne, c’est aussi un gagne-temps incroyable.

Tu veux une autre astuce qui ne fera pas l’unanimité? Bien que tu ne sois pas végétarienne, tu sais sans doute déjà que ce qui prend le plus de temps à cuire dans un repas (et qui coûte le plus cher) et bien, c’est la viande. Tu as donc deux options.

Option un : tu prévois au moins un repas (ou plus) sans viande par semaine. Si ton homme et tes enfants sont carnivores, tu n’es pas obligée de leur dire que c’est « sans viande », ils ne s’en rendront peut-être même pas compte.

Option deux : tu prépares et cuis ta viande la fin de semaine et tu réchauffes le soir venu.

Avant de te lancer dans cette nouveauté, je te conseille de te faire une liste de repas simples, rapides, appréciés que tu pourras consulter si tu manques d’inspiration. Disons une vingtaine d’idées. Tu pourras l’enrichir au fil du temps et même demander à tes amies de vous échanger vos succès et vos valeurs sûres. Demande aussi à tes enfants de te faire part de leurs idées; en y participant, ils seront plus enclins à apprécier le menu proposé.

Voilà ton nouveau défi si tu l’acceptes. Je te parie que tu gagneras quelques heures par semaine avec cette toute petite technique qui change une vie !

Tamara Ethier-Myette
TAMARA ETHIER-MYETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *