3 raisons de ne pas faire baptiser ton enfant

baby baptism

Baptême ou non, là est la question.

Pour les croyants (pratiquants ou non) ça va de soi : on baptise pis c’est ben correct de même. Pour les autres, voici trois bonnes raisons de ne pas faire baptiser ton enfant.

#1  La pression familiale

Ton petit était même pas encore né que ta grand-mère en parlait au diacre de la paroisse. Mamie t’a donné en cadeau le vieil habit jauni que mononcle André portait à son baptême en 1955. En plus ton frère et ta sœur l’ont fait avant toi. Ça va donc de soi que tu dois faire baptiser, pour pas fâcher personne. Mais sache que souvent, on anticipe des choses qui ne se produiront pas. Il y a fort à parier que si jamais tu ne fais pas baptiser ton p’tit, mamie ne t’en voudra plus quand ta progéniture lui fera son premier « gaga gougou ». On a beau les aimer fort fort nos mononcles pis nos matantes, reste que la pression familiale n’a pas sa place dans une décision durement réversible.

#2  Le clergé

C’est certain que Monsieur le Curé aimerait beaucoup que tu lui dises que tu fais baptiser ton enfant pour qu’il devienne le frère de Jésus et qu’il entre dans le Royaume de Dieu où l’amour est éternel. Mais on va se le dire franchement, ce n’est peut-être pas la première chose qui te viendra à l’esprit. En fait, si tu ne connais pas l’origine du sacrement du baptême, il y a de bonnes chances que cet événement ne te rejoigne pas suffisamment pour faire baptiser ton enfant. Et puis, as-tu pensé à la suite, le post-baptême? Vas-tu continuer d’enseigner le nouveau testament à ton petit au lendemain de cet événement et au cours des années suivantes ou bien sa première bible pour enfant va prendre la poussière dans le haut de la bibliothèque? Exactement…

#3  Ton enfant

Le baptême est souvent fait en bas âge de l’enfant. Mais qui sommes-nous pour faire entrer un jeune enfant dans une religion sans le consulter ? Il me semble que notre rôle de parent est en fait d’éduquer, d’apprendre à nos enfants ce qui existe autour de nous, de leur apprendre ce qu’est une religion et de lui présenter les différentes religions existantes. Créer une ouverture de son esprit sur le monde. D’ailleurs, les écoles ont bien compris cela en remplaçant les cours de catéchèse par des cours d’éthique et de culture religieuse.

Donc que ce soit au nom du père, de la mère, du fils, du Saint (ou pas) Esprit, et ben fille, t’as le droit de ne pas faire baptiser ton enfant. Parce qu’au final, y’a seulement toi et tes croyances. Toi et tes convictions. Ça fait que matante peut ben pogner son air si elle veut, TES enfants – TA décision. Ah! et en passant, ne t’inquiète surtout pas, personne ne va dire plus tard :  « Hey, as-tu vu le non-baptisé qui attend l’autobus au coin? »

Isabelle Larocque Rosie
ISABELLE LAROCQUE ROSIE

3 thoughts on “3 raisons de ne pas faire baptiser ton enfant

  1. Diane St-Pierre Répondre

    Je crois sincèrement que ce sont des commentaires comme ça qui font que personne ne croit plus en rien aujourd’hui. Moi je crois au baptême et vous, de ridiculiser la religion. Parfait! Chacun ses croyances. Vivre et laisser vivre. Si je viens vous écrire c’est que votre article est venu à moi. Et si je réagis c’est que vous me laisser donner mon commentaire. Ne croyez plus en rien, foutez-vous de tout et vous verrez bien où ça vous mènera!!!!!!

    1. J-Sam Répondre

      ça nous mènera très loin justement car rien ne pourra nous empêcher d’avancer comme le fait la religion 😉

  2. Valerie fournier Répondre

    Je suis contente d’avoir lu cette article. Je suis la première de mes 20 cousins/cousines a ne pas faire baptisé ma fille. Mes parents son pratiquant, je ne le suis qu’au grande occasion et mon conjoint n’est pas croyant et n’a pas grandit avec la religion. Je préfèrais ne pas faire baptiser ma fille que de mantir a tout le monde pour faire plaisir a mes parents, oncles et tante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *