Tes 6 bonnes raisons de fêter la fête des Mères

woman drink wine with laundry

Ça y est, c’est la fête des Mères. Cette journée qui ne voulait rien dire pour toi pantoute outre un bouquet de fleurs laittes acheté à la va-vite à l’épicerie pis un souper de famille avant que tu aies des enfants. Aujourd’hui, les choses ont bien changé pis j’espère que tu vas festoyer un tant soit peu parce que tu mérites de lever ton verre pour six bonnes raisons.

#1  Ton corps ne s’est toujours pas remis de tes p’tits

Le temps passe pis les espoirs s’amenuisent. Ton corps d’avant, on ne se le cachera pas, tu l’as sacrifié pour tes p’tits. Pis même si c’est le plus beau sacrifice que tu as fait de ta vie pis que tu l’acceptes, il me semble que ce ne serait pas une mauvaise idée que tu te fasses un beau gros high five en te faisant aller le mou de ventre pis les vergetures. Sans elles et sans la décision que t’as prise un bon jour d’accepter de vivre avec, tes p’tits seraient pas là.

#2  Tu cuisines plus de 1000 repas par année

Mine de rien, t’en as passé du temps dans ta cuisine depuis que t’es mère pis tu cuisines pas moins de mille repas par année. C’pas rien pis la reconnaissance est pas venue chaque jour. Ça fait que donne-toi la tape dans le dos que tu mérites pour le temps que t’as passé sur le net à chercher des recettes de Ricardo, pour toutes les minutes de niaisage passées à l’épicerie pour trouver le maudit ingrédient dont t’as jamais besoin d’habitude, pour tous les essais-erreurs pis les repas qui ont fini aux vidanges pis rentre-toi dans la tête que c’est pas ben grave si tous les repas ne comportent pas les quatre groupes alimentaires.

#3  T’as pas dormi une nuit complète en trois cent soixante-cinq jours

C’est un fait, depuis que t’es mère, t’as aussi sacrifié ton sommeil. Exit les nuits de huit heures. Tu te lèves pour moucher des nez, délivrer des cuillères de sirop qui goûte pas bon, sécher des larmes, apaiser des restants de cauchemars pis si personne ne se manifeste au cours de la nuit, c’est le matin à cinq heures que ta nuit prend fin parce que ton plus jeune s’endort plus. Ça venait avec la maternité, ça va de soi. Est-ce que ça veut dire pour autant que ce ne serait pas une maudite bonne idée de te verser un petit verre de rouge pour te féliciter de tes bons services ?

#4  T’as plié un minimum de 156 brassées au cours des douze derniers mois

Avant d’avoir des enfants, tu n’avais pas la moindre idée de la pile de linge sale qui t’attendait. Il te semble que tu passes le quart de ta vie à travailler, un autre à t’occuper des p’tits, un à dormir pis le dernier à plier des brassées de pâle pis de foncé en alternance jusqu’à pas d’heure, été comme hiver. Pis c’est pas parce que c’est ta job que tu ne mérites pas un beau gros merci. Il serait apprécié au day to day, mais un beau dessin ou un bec sur le front le 14 mai prochain ne serait pas négligeable. Pis dans tous les cas, profites-en pour prendre congé de lavage.

#5  T’as essuyé des milliers de larmes et calmé des dizaines (centaines de crises)

Tes enfants t’appellent à l’année longue à grands coups de « Maman!!!! ». Personne n’essuie mieux les larmes que toi. Personne ne flatte les cheveux de bébé d’une façon aussi délicate non plus. À travers le temps qui passe, tu sais toujours quoi dire et quoi faire pour apaiser les petits cœurs et ramener le sourire sur le visage de tes enfants. T’en as réglé des peines pis des chicanes, la mère, pis ça mérite un toast.

#6  T’es la meilleure mère au monde pour tes p’tits

Tout le monde qui te connaît sait à quel point t’aimes tes p’tits pis tu ferais tout pour eux. Que, bien malgré toi, tu passes le plus clair de ton temps à les faire passer avant toi, juste pour le plaisir de les voir sourire pis qu’il faudrait d’abord te passer sur le corps pour espérer leur faire du mal. T’es rien de moins que la meilleure mère du monde pour tes enfants pis si tu veux vraiment te faire plaisir pour la fête des Mères, rentre-toi le dans la tête une bonne fois pour toutes. Personne ne va pouvoir t’offrir plus beau cadeau.

Bonne fête des Mères là !

 

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *