8 bonnes raisons d’avoir des enfants

little girl with chocolate

On aura beau se plaindre à qui mieux mieux, avoir des enfants, c’est pas mal la plus belle affaire qui arrive dans la vie d’une mère. V’là donc huit bonnes raisons d’avoir des enfants.

#1  C’est l’excuse parfaite

Tu dois assister à une réunion pour le travail un soir de semaine qui te tente comme un coup de pied dans le derrière ? Ça ne te tente pas d’aller souper chez ta belle-mère ? Il te semble que t’es due pour une journée de congé à toi de toi ? T’as une soirée de prévue avec des chums de filles un vendredi soir, mais t’as juste le goût de t’évanouir dans le divan ? Les enfants sont l’excuse parfaite. Une gastro est si vite débarquée.

#2  Ça te donne de l’argent

La première fois que t’as reçu tes allocations familiales, tu t’es dit que t’avais peut-être pas gagné le jackpot, mais que ça allait faire du bien, le p’tit lousse des allocations. T’as réalisé plus tard qu’au prix que ça coûte, élever des enfants, t’étais loin du lousse, que c’est du quintuple que tu aurais besoin pis t’as envisagé de réhypothéquer la maison. Mais ça, c’est un autre combat.

#3  Ça pratique ta tolérance pis ta patience

Quand tu n’avais que ta petite personne à gérer, ça t’arrivait de manquer de patience avec ton chum, ta mère ou tes collègues. Tu trouvais que, des fois, ils avaient le don de t’exaspérer, t’sais. Aujourd’hui, tu réalises qu’ils étaient pas mal smart et que tu n’avais pas la moindre idée de ce qu’était l’exaspération pis tu pratiques ta tolérance pis ta patience en permanence.

#4  C’est un exutoire pratique

T’es prise dans une fête plate dans ta belle-famille ou chez des amis pis t’as pas le goût de jaser avec la matante Gertrude qui sent le rayon des parfums chez Sears à la puissance mille pis qui se meurt de t’expliquer à quel point sa coiffeuse fait des belles permanentes ? Joue avec les p’tits. Tant que tu resteras avec eux, tu seras en sécurité.

#5  Ça te donne un prétexte pour acheter des cochonneries

Les enfants aiment les bonbons pis toi, t’aimes tes enfants. Ça fait que pour leur faire plaisir, tu leur achètes des bonbons et cochonneries diverses. Ce que l’histoire dit pas, c’est que c’est toi qui en manges les trois quarts une fois qu’ils sont couchés le soir.

#6  Ça te fait prendre des bonnes habitudes de vie

T’as le goût d’être un modèle pour tes enfants, t’sais. Ça fait que tu prépares des repas équilibrés, tu bouges (un peu, des fois) pis tu t’assures d’être en forme (autant que faire se peut). Toutes des affaires que tu ne mettais pas en pratique avant de mettre bas. Des fois, tu te défoules peut-être un peu sur une bouteille de vin rouge ou un paquet de biscuits vite fait dans la salle de bain, mais y’a personne de parfait.

#7  Ça te permet d’apprécier vraiment les petits plaisirs du quotidien

Avant, tu rêvais de voyager pis de changer le monde. Aujourd’hui, tu rêves de prendre un bain chaud pis de boire un café tiède. Force est d’admettre que la maternité te fait vraiment découvrir les petits plaisirs de la vie dans leur plus grande simplicité.

#8  Ça t’a permis de découvrir l’amour inconditionnel

C’est vrai que t’as la broue dans le toupet pis que ta vie n’est plus la même à partir du moment où tu mets bas. Mais même si les nuits d’insomnie se succèdent, que ta patience est mise à rude épreuve, que ta liberté a pris le large pis que tu passes beaucoup trop de temps à plier du linge, t’es incroyablement heureuse. Pis ça, c’est parce que t’as découvert l’amour inconditionnel. Pis l’amour inconditionnel, crois-moi, y’a rien de plus fort. Sinon, y’aurait plus grand monde sur la planète.

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *