mother and son laughting in bed

Ton héritage de bonheur

mother and son laughting in bed

Tu sais mon trésor, ta maman est bien loin d’être riche. Je conduis un vieux bazou,  il n’y a pas de comptoirs en granit dans notre maison et la liste d’épicerie est basée sur les spéciaux de la semaine. Cependant, je suis millionnaire de bonheur,  d’amour et de l’héritage des valeurs que tes grands-parents maternels m’ont léguées.  À mon tour, j’aimerais te léguer ces bijoux, ces diamants de valeur si primordiale pour être heureux dans la vie.

Apprends à te satisfaire des petits bonheurs et de vivre de la simplicité. Je sais qu’à l’adolescence tu voudras être habillé à la dernière mode ( j’ai passé par là moi aussi), tu vas croire que c’est important d’avoir le meilleur cellulaire, de conduire une voiture sport scintillante au soleil. Tu vas vite comprendre que ces bonheurs sont éphémères, ils ne sont pas satisfaisants à long terme, le progrès se multiplie exponentiellement, il y aura toujours quelque chose de mieux et de plus nouveau que ce que tu possèdes déjà. Éloigne-toi de cette roue de consommation qui tourne à l’infini. Rapproche-toi de ce qui perdure dans le temps.  Un lever de soleil aux teintes orangés un matin doux du mois de mars te réchauffera toujours le cœur, une crème glacée molle à la vanille partagée avec de bons amis sera sûrement accompagnée de rires sincères et les traditions familiales du temps des fêtes feront émerger en toi de joyeux souvenirs d’enfance année après année.

J’aimerais aussi que tu sois conscient de l’importance de respecter la nature. Si tu prends soin de ton environnement en recyclant, compostant, réfléchissant écologiquement, tu ne seras plus qu’un avec dame nature. Elle t’offrira en retour ce qu’elle possède de plus précieux en te donnant la chance de te nourrir d’elle, de t’émerveiller d’elle et d’apprendre d’elle.  Lorsque tu auras besoin de te ressourcer, sa porte sera toujours ouverte pour que tu puisses prendre une bouffée d’air pur pour restarter ton cerveau.

Va au bout de tes rêves, les plus fous soient-ils. Ne te crée pas de limites, vis ce que tu as à vivre,  suis ce qui te fait vibrer sans te préoccuper du jugement des autres. Alors, soit un globe-trotter et parcours le monde si c’est ce que tu désires, deviens astronaute si c’est ta passion, écris des romans si c’est ce dont tu rêves. L’important, c’est de ne pas regretter les chemins que tu aura entrepris tout au long de ta vie.

Faire du bien autour de soi n’a jamais tué personne. Aller, sors de chez toi et va donner un coup de main aux plus démunis, accorde-toi quelques heures pour visiter tes grands-parents malades, offre ton aide au refuge animalier du coin, donne tes vêtements trop petits à la friperie. Un simple merci et être reconnaissant  envers ceux qui t’entourent remplira tout autant ton cœur de fierté et de sérénité.  Tu vas en ressortir plus fort et plus grand.

Si je réussis à décoder la combine de ton coffre-fort intérieur bien sécurisé dans ton cœur et à y insérer une partie de ces valeurs, j’aurai réussi dans mon rôle de maman tout comme tes grands-parents.

Crédit : Alena Ozerova/Shutterstock.com

Josée Ouellette

Je suis une jeune maman passionnée originaire du Nouveau-Brunswick (non, je ne suis pas acadienne). Baccalauréat en Sociologie et Psychologie dans ma poche, je m'émerveille devant les bonheurs simples que la vie peut m'apporter. J'ai enfin réalisée mon plus grand rêve, soit de fonder ma famille à l’âge de 25 ans. Je me surprend de constater à chaque jour combien un si petit Être peut m'apporter tellement d'amour.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *