Tu as besoin d’aide en portage quand…

woman baby carrier

Ça fait que tu t’es mise en tête de devenir une adepte du portage. Tu trouves que ça a l’air d’une pas pire solution pour t’aider à gérer ton bébé à bras pour qui le sol semble être constitué de lave brûlante. Ça semble si facile en regardant les photos de tes amies Facebook se baladant les bras libres avec leur progéniture bien accrochée. Pourtant, c’est clair qu’il y a quelque chose qui cloche quand toi, t’essaies de t’y mettre. Voici six situations qui démontrent que tu as peut-être besoin d’un coup de pouce pour arriver à apprécier et maîtriser le portage.

Fille, tu as besoin d’aide quand vous êtes trois pour installer ton enfant dans le porte-bébé. Oui, oui, TROIS ! Toi qui tiens solidement la chair de ta chair effrayée qu’elle tombe. Une deuxième personne pour installer ledit porte-bébé censé te faciliter la vie. Et une troisième personne pour lire les instructions ou regarder le vidéo explicatif sur YouTube en reculant quinze fois pour saisir la manœuvre qui vient d’avoir lieu…

Fille, tu as besoin d’aide quand tu cherches encore sur internet où te procurer de la poudre de dodo. T’as vu ça sur les groupes de portage et TU EN VEUX ! Si ça se vendait réellement, crois-moi que tu serais déjà au courant. Je m’en serais fait livrer une palette ! Costco ne fournirait pas à la demande ! Mais pour certaines porteuses, le porte-bébé a le même effet que cette poudre imaginaire. Une fois installé, POUF ! Bébé s’endort comme par magie. T’es pognée avec lui attaché après toi, mais bon, ça c’est un autre sujet. Au moins, il roupille.

Fille, tu as besoin d’aide si tu as porté cinq minutes ton bébé de dix livres et que tu as l’impression d’avoir charrié une tonne de briques. Ta nuque t’implore d’arrêter ce supplice et tes omoplates veulent te sortir du dos pour ne jamais revenir. Non, ce n’est pas normal. Comme dans tout, il y a différentes qualités de porte-bébé et visiblement, ton modèle n’est pas dans le top même si tu l’as payé ben cher…

Fille, tu as besoin d’aide quand quelqu’un mentionne un nouveau wrap et que tu te demandes s’il est au poulet ou au thon. Laisse-moi t’initier un brin au lexique savant du portage. Un wrap, c’est juste un bel anglicisme plus rapide à écrire que le mot écharpe. Il y a quand même trois lettres de moins à taper, alors attends-toi à retrouver ce mot fréquemment sur les groupes de portage…

Fille, tu as besoin d’aide quand ton amie te parle de sa T4 et que toi, tu crois dur comme fer qu’elle te parle de son rapport d’impôt à venir. Laisse-moi te dévoiler une autre bribe du vocabulaire des porteuses. Une écharpe vient en différentes grandeurs et T4, ça veut simplement dire que c’est une taille 4. Par contre, au prix qu’elles coûtent ces écharpes, ça serait vraiment merveilleux qu’elles soient déductibles d’impôt…

Fille, tu as besoin d’aide quand ton amie te parle de son hésitation entre acheter un Wrap Tai, un Fly Tai ou un GigoTai et que dans ta tête, tu ne saisis rien, mais tu te dis que cette conversation t’a donné envie de manger du Thai pour souper. T’as un peu raison. Tous ces termes réfèrent bien à un porte-bébé d’origine asiatique comme ton souper. En fait, ça veut juste dire que c’est des Mei Tai. Mais, pour te compliquer la vie, chaque compagnie a décidé de donner son propre nom à leur modèle. C’est un peu comme si les boutiques donnaient chacun leur nom à un chandail. Pour une boutique, ce serait un cache-haut-du-corps, pour une autre ce serait un cache-torse et une troisième appellerait ça un cache-tronc. C’est juste ça et c’est juste mélangeant pour rien.

Si avec cette lecture, tu viens de réaliser que tu as peut-être besoin d’aide avec ton portage, il y a de l’espoir pour toi. C’est le 20 mai prochain qu’aura lieu le Petit Salon du Portage commandité par la boutique Câlins et Popotin. C’est clair que tu vas devenir une pro après ta visite. Il y aura des ateliers pour apprendre à manier les écharpes et des monitrices de portage certifiées pour t’aider à ajuster ton porte-bébé. Ton dos te dira merci ! Il y aura aussi des activités comme le rallye Pure Pommette, un cours de danse-portage, un cours d’essai de Bébé Cardio, des défilés et la présence d’un photographe pour que tu aies de belles photos à rendre jalouses tes amies Facebook. Le Petit Salon du Portage, c’est aussi une trentaine d’exposants québécois à découvrir pour t’équiper ‘’bin’’ comme il faut (porte-bébés, pantalons évolutifs, bijoux mâchouillables, accessoires, etc). En plus, ils sont très généreux en offrant des beaux rabais et une tonne de prix de présence à gagner. Ça fait que si tu es dans le coin, ne manque pas l’occasion et viens faire ton tour ! Après le salon, c’est toi qui vas aider et conseiller tes amies wannabe porteuses.

Pour tous les détails, c’est par ici !

Catherine de Montigny
CATHERINE DE MONTIGNY

Une réflexion sur “Tu as besoin d’aide en portage quand…

  1. Caroline Répondre

    Et pour montrer à tous et à toutes que le portage c’est le fun ! On organise un flash mob à Montréal pour tous les porteuses et porteurs novices ou expérimentés … joignez vous a la danse 🙂 https://www.facebook.com/groups/448722755466116/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *