Mes enfants pas de goût

little girl bored tv

Depuis la naissance de mes enfants, j’ai attendu impatiemment certains moments : leur premier sourire, leur premier ‘’Maman’’, leurs premiers pas…et le moment où je pourrais ENFIN leur faire écouter les nombreux films qui m’ont tant fait tripper, enfant.

Par un dimanche après-midi pluvieux, je me dis que c’est aujourd’hui que ça se passe! Ils sont rendus à trois et cinq ans, ils sont prêts pour un premier visionnement qui ne sort pas des studios de Pixar. Je déterre ma vidéocassette de Labyrinthe, et je la glisse dans le magnétoscope avec fébrilité, tellement contente de faire finalement découvrir à ma progéniture ce trésor de film!

C’est là que ça se gâte. Après une vingtaine de minutes,  mes rejetons commencent à gigoter. Je les rappelle à l’ordre quelques fois, mais c’est peine perdue. L’intérêt n’y est pas. Alors qu’ils pourraient écouter dix fois La Reine des Neiges sans broncher, cette fois ils jasent, bougent, vont chercher des jouets. Ils ajoutent même l’insulte à l’injure en me demandant un autre film! Wo minute, jeunes ingrats, on ne rejette pas un David Bowie en COLLANTS aussi facilement!

Je ne me suis pas laissée abattre par cet événement isolé. J’ai récidivé au fil du temps, d’abord avec La Princesse Bouton d’Or, croyant que mon fiston serait peut-être plus captivé par ces batailles à l’épée et impatient de savoir si Inigo Montoya allait réussir à éliminer l’assassin de son père (Non, mais viens pas me dire que c’est pas passionnant, comme plotline, ça!?). Double échec, le second d’une longue série. Retour au bercail? FAIL. Willow l’adorable nain et son acolyte sexy, Madmartigan (on salue Val Kilmer des jeunes années)? Nope! De quoi j’me mêle maintenant? Flop monumental.

Je dois me rendre à l’évidence : mes enfants n’ont pas de goût! Ou alors ils ont le cerveau lessivé par tous ces films d’animation criards produits de nos jours. Ils ne réagissent qu’aux voix suraiguës et aux couleurs fluo. L’intrigue, semble-t-il, est secondaire pour eux.  Je dois bien l’avouer, je suis déçue.

Puis tout à coup, il y a un souvenir qui me revient. J’ai huit ans, je suis au club vidéo avec ma famille. Mes parents tiennent mordicus à louer les DVDs des épisodes remasterisés de La Ribouldingue, Sol et Gobelet et Nic et Pic pour qu’on écoute ça tous ensemble…

OK, OK, mes amours! Maman comprend. Peut-être que vous êtes encore trop petits, peut-être aussi que vous n’aimerez jamais ces films autant que je les ai aimés. Peut-être que moi-même je les regarde avec des lunettes de nostalgie qui m’empêchent de me rendre compte que ces films de mon enfance, ils n’ont finalement pas si bien vieilli. Ne m’en déplaise, vous n’êtes pas obligés d’aimer ce que j’ai aimé. Allez, on peut réécouter la Reine des Neiges si vous voulez… Je me garderai David Bowie et son legging blanc pour ce soir! 😉

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD

2 thoughts on “Mes enfants pas de goût

  1. Christelle Répondre

    En effet ils sont trop jeune pour que l’intrigue les intéresse, essais de nouveau pas avant 6 ou 7 ans ou plus. Et s’ils aiment un sujet du film d’avance ca peut aider 🙂 si un enfant trip sur les dinosaures et que tu lui fait écouter le lac des signes… il va surement décrocher 😉 hihi

    et aussi plusieurs des films de nos années était très longs avant que l’intrigue commence.

  2. Caroline Répondre

    Ne perds pas espoir ! Mon ado a regardé Breakfest club et elle a aimé.!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *