Les 5 cours du secondaire qui ont fait de toi une meilleure mère

bored teenager in classroom

Tu le savais peut-être pas à l’époque, mais ton passage à l’école secondaire québécoise a forgé la personne que tu es aujourd’hui. Plus que ça même, tu y as APPRIS DES CHOSES. Des choses qui te sont fort utiles aujourd’hui, dans ta nouvelle vie de maman. Laisse-moi te démontrer ça avec un p’tit palmarès des cours les plus utiles dans ton quotidien en ce vingt-et-unième siècle.

#1  Économie familiale

Comme son nom l’indique, ce cours classique de secondaire 2 t’aura enseigné à devenir une fine économiste de la famille – NOT! Par contre, le maniement de la machine à coudre (ou du découseur, c’est selon) et les rudiments de base de la cuisine (comment faire une sauce béchamel?) te sont assurément utiles dans ton day-to-day.

#2  Arts plastiques

Si tu es différente de moi, que tu étais pas du genre à mettre du liquid paper pour corriger une gaffe sur une toile en pastels, tu as probablement bénéficié de tes cours d’arts plastiques. Ne serait-ce qu’une introduction à la photographie, qui te permet aujourd’hui de croquer sur le vif les meilleurs clichés de ton p’tit, de voir des concepts pas pires de derrière ta lentille, de par ton œil de lynx aguerri.

#3  Biologie

Que ce soit en secondaire 3 ou 5, tu as forcément passé par un cours de biologie. Ok, je te le concède, tu as peut-être retenu plus d’infos sur le chapitre portant sur l’appareil reproducteur (ah, les hormones en ébullition!)  à l’époque. N’empêche que ce qui concerne les intestins, les poumons et le tête-épaule-genoux-orteils risque de te servir avec tes marmots. Parce que, je dis ça de même, ça se peut qu’ils mangent, respirent et bougent. Et soient malades souvent à l’occasion.

#4  Initiation à la technologie

Parce qu’on peut pas toujours compter sur MONSIEUR pour les travaux manuels (je parle ici de menuiserie, plomberie et de menues réparations), le cours d’initiation à la technologie t’aura peut-être enseigné le maniement du marteau, tournevis, étau et quelques concepts dignes d’un homme à tout faire.

#5  Théâtre

Aussi appelé Art dramatique, le théâtre a pris tout son sens le jour où tu as mis bas. Si tu as eu la chance d’avoir un enseignement théâtral lors de ton passage au secondaire ou, encore mieux, si tu as fait partie de la ligue d’improvisation, tu auras tôt fait de réaliser qu’une maman dotée d’un certain sens en acting, c’est une méchante belle valeur ajoutée. Ne serait-ce qu’avoir un minimum d’habileté pour afficher les émotions non ressenties dans des situations telles que « WOW-le-beau-dessin!!! » ou encore « Maman est TRÈS fière de ton gros-caca-mou-dans-le-pot-merciiiiii ».

Comme tu peux le constater, le passage au niveau secondaire ne t’a pas juste servi à faire le party en buvant de la bière cheap, rencontrer le directeur et fantasmer sur ton prof d’histoire un peu trop poilu. L’école a son utilité, faut croire!

 

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *