L’achat d’une propriété : vas-tu résister au coup de coeur ?

woman head box

Si t’es comme moi, vieillir et devenir un adulte veut aussi dire devenir casanier. T’es vraiment bien chez toi et il t’arrive d’avoir une folle envie de changer de décor. La plupart du temps, un changement de coussins décoratifs suffira, ou si le désir de changement s’avère plus intense, passer le rouleau pour donner un bon coup de fraîcheur peut s’avérer nécessaire. Déménager, c’est un paquet de troubles et un dernier recours, t’en conviendras. Ce n’est pas une décision que tu prends sur un coup de tête, comme la dernière fois que tu t’es laissé séduire par des souliers beaucoup trop chers. Si tu fais de l’insomnie pour un 200$ mal investi, imagine ce que c’est pour un 200 000 $. Quand c’est le temps de vendre ta maison pour en acheter une nouvelle ou de quitter ton vieil appart’ défraîchi pour acquérir ton premier chez-toi bien à toi, c’est franchement excitant.

Quand j’ai magasiné mon premier condo, je n’en avais que pour les armoires de cuisine, les planchers de bois franc et les belles grandes terrasses. Les frais de condo, l’indivision, l’inspection préachat, la résiliation de mon bail; je n’en avais rien à faire. Mon cœur voulait ce magnifique et grand condo indivis dans une bâtisse de 1898, aux boiseries restaurées et à la cuisine rénovée. Coup. De. Cœur.

J’ai retrouvé mon côté rationnel (et juriste!) AVANT de me laisser emporter et de signer une promesse d’achat. Des clients me consultent souvent en immobilier pour des problèmes qui auraient pu être évités par certaines précautions préachat. Je te propose quelques notions de base qui pourront te guider si tu songes à acquérir une maison. Évidemment, pour des conseils adaptés à ta situation, il est préférable de consulter un avocat.

Les garanties

Rien de plus désagréable dans la vie que d’acheter un objet et que celui-ci te pète dans les mains quatre secondes après l’avoir payé. Tu t’attends à une certaine garantie de qualité quand tu achètes un chandail à 40$ alors pour un condo dans les six chiffres, ça se peut que tu penses que t’es protégée. Sache qu’en matière immobilière, il existe deux types de garantie : la garantie pour les constructions neuves et la garantie légale. Si ta nouvelle maison a plus de cinq ans, elle n’est plus neuve. La garantie légale te protège contre les vices cachés. Donc, inutile d’harasser ton vendeur parce que tu réalises qu’il y a des craques dans la peinture. Si tu étais trop obnubilée par la belle grande fenêtre de la salle de bain pour regarder la peinture, c’est ton problème. Si le vendeur a volontairement camouflé la peinture par des manigances dignes des plus grands films, tu as un recours.

Un vendeur peut exclure la garantie légale d’un contrat de vente. Si tu lis « sans garantie légale », « à vos risques et périls », « vendu tel quel », des signaux d’alarme devraient s’allumer.

Promesse d’achat avec conditions

Une promesse d’achat, c’est un contrat qui te lie si les conditions sont acceptées par le vendeur. Ce n’est pas un simple bout de papier et assure-toi que tu peux en assumer toutes les obligations. Des conditions peuvent être inscrites dans la promesse d’achat. Les plus fréquentes sont l’obtention du financement, l’inspection préachat et la vente de la propriété actuelle des acheteurs. J’insisterai sur cette dernière condition puisque j’ai vu des familles se retrouver dans la misère avec deux maisons à payer.

Ne présume pas que ta maison se vendra rapidement et ne sous-estime pas les coûts que peuvent représenter deux propriétés. Les paiements d’hypothèque, la taxe de mutation (bienvenue!), les frais de notaire, d’électricité, etc., c’est énorme quand t’as juste ta maison à payer. Imagine deux. Je sais que c’est la maison de tes rêves, que tu la veux absolument et que tu ne peux résister. Mais je t’implore pareil de résister et de ne pas faire une offre sans la condition de vendre ta propriété. C’est juste une maison. Sans la tête, le cœur ne peut pas réaliser ses ambitions.

Inspection préachat

Je te dirais qu’il y a deux types de vendeurs en ce qui a trait à l’inspection préachat. Celui qui veut absolument que tu la fasses, parce qu’il n’a vraiment pas l’intention de recevoir une mise en demeure de ta part, et celui qui ne veut surtout pas que tu la fasses. Celui-là, je le soupçonne d’avoir quelque chose à cacher. Prends tes jambes à ton cou et enfuis-toi le plus loin possible de lui. Il va utiliser des arguments pour te convaincre de ne pas procéder à une inspection : d’autres acheteurs intéressés ou une inspection récente, par exemple. Selon moi, aucune raison n’est valable pour renoncer à une inspection préachat réalisée par un professionnel agréé. Suis ton instinct. Ce n’est pas normal de se sentir pressée de signer un contrat. Fais-toi confiance pour négocier. T’as acquis des talents insoupçonnés en négociation depuis que t’es devenue une mère. Si tu peux venir à bout d’un 0-5 ans, imagine ce que tu peux faire avec un agent d’immeuble!

MARIE-ÈVE GAGNÉ

Marie-Ève Gagné

Marie-Ève Gagné pratique en tant qu’avocate depuis plus de 10 ans. Après plusieurs années à exercer essentiellement en droit civil, immobilier et commercial, elle a eu coup sur coup deux bébés. L’arrivée de ceux-ci ont fait grandir en elle le désir d’ajouter à sa pratique la protection de l’intérêt des enfants en devenant médiatrice familiale. Elle a toujours été profondément convaincue que l’accessibilité de la justice passe par les modes alternatifs de résolution des conflits. C’est donc tout naturellement qu’elle privilégie, tant dans les dossiers civils que commerciaux, la négociation et la médiation. C’est d’autant plus vrai en matière familiale où des p’tits bouts de choux sont impliqués bien malgré eux. Créatrice, innovante et à l’écoute des besoins de chacun, elle demeure persuadée que l’éventail des solutions possibles est infini. Elle met à profit ses compétences légales et communicationnelles afin que tous les conflits, aussi profonds puissent-ils être, soient résolus par des solutions novatrices. En savoir plus…


Une réflexion sur “L’achat d’une propriété : vas-tu résister au coup de coeur ?

  1. […] L’achat d’une propriété : vas-tu résister au coup de coeur ? […]... megagne.com/391-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *