10 choses que je veux que tu saches, ma belle fille

woman kissing daughter

Ma belle fille,

Après quelques décennies de vie, vient un temps où tu te dis que tu aurais aimé savoir certaines choses avant de devenir un femme. En te regardant vieillir, je me demande souvent quels conseils je devrais te donner et ce que tu devrais savoir afin de devenir une femme forte et bien ancrée.

Voici donc dix choses que j’aimerais t’apprendre.

#1  Le prince charmant n’existe pas

Je m’excuse d’avoir bercé ton enfance de tous les films de princesses de Disney auxquels se sont ajoutés ceux de Barbies et des comédies romantiques que nous avons le plaisir coupable de visionner toutes les deux collées. Malheureusement, même si tu as un papa extraordinaire, sache que chaque jour en amour te réservera des embûches et des conflits. Que la passion du début et les papillons dans ton ventre seront remplacés par un amour plus calme, mais plus doux. Et qu’un chevalier à destrier ne viendra jamais te sauver. Tu te devras d’être forte et lucide parce que si un prince charmant te promet mer et monde et t’enferme dans une tour, il faudra t’en méfier.

 #2  L’amitié parfaite n’existe pas

Parfois tu boudes l’une de tes amies parce qu’elle n’a pas voulu jouer avec toi. D’autres fois, tu t’obstines avec elles pour je ne sais quoi. Sache que l’amitié parfaite, tout comme l’amour parfait, n’existe pas. Tu devras faire des concessions, faire preuve d’ouverture d’esprit et parfois de pardon. Rappelle-toi que tu as aussi tes torts lors d’un conflit avec une amie et que si tu y investis du temps, l’amitié ne te quittera plus et les amies que tu chéries seront là dans les moments difficiles, assisteront à tes réussites et tes échecs et te suivront pendant des dizaines d’années.

 #3  Ta carrière est souvent loin d’être celle que tu avais envisagée

Tu crois que ton chemin est tout tracé; tu rêves d’être vétérinaire, garde-chasse ou policière. Je t’encourage à le faire et tout mettre en oeuvre pour te réaliser. Mais parfois, la vie décide à ta place et te fait prendre des avenues que tu n’avais même pas envisagées. Malgré tout, c’est parfois mieux et tu t’épanouiras encore plus que ce que tu avais d’abord projeté. Laisse-toi porter par le destin.

 #4  Prendre de mauvaises habitudes de vie a des répercussions pendant des années

Garde ta belle énergie pour bouger et sois avide et curieuse d’apprendre comment bien cuisiner. Ainsi, tu feras des choix alimentaires plus santé. Même si une activité te fait peur, essaye-la, peut-être que tu y découvriras une nouvelle passion. Affronte tes peurs et verbalise-les, ton sommeil n’en sera que plus réparateur et tu te tiendras loin de l’anxiété. Et quand tu ressentiras le besoin de prendre de mauvaises habitudes ou d’essayer des substances illicites, pense aux conséquences et au peu de plaisir momentané que cela va te procurer. Mais surtout aux regrets que tu vas ressentir le lendemain matin.

#5  Tu vivras des déceptions et des échecs

Chaque échec et chaque déception devraient renfoncer ton désir d’avancer. Ils ne signifient pas que tu n’es pas bonne ou que tu devrais abandonner, mais simplement que tu dois travailler plus fort pour y arriver ou qu’à ce moment de ta vie, ce n’était pas ce qu’il te fallait et que le destin te réserve quelque chose de mieux.

#6  La routine de vie est plate

Malgré les images projetées sur les réseaux sociaux, les photos de tes amis, les vidéos partagés, la majorité des gens ont aussi une routine de vie plate. Avec des moments extraordinaires de temps en temps. Ils ne font que publier les plus beaux moments et parfois ceux-ci sont même romancés. Laisse ces images de côté, profite du moment présent avec ton copain, tes amis et tes enfants. Les souvenirs, c’est dans ta tête que tu pourras les consulter dans quelques années.

#7  Ton voisin aura toujours mieux mais n’est pas plus heureux

Tu auras un voisin gonflable, une amie qui aura la voiture de l’année, un beau-frère qui gagnera un salaire à faire rêver. Oui, ils te sembleront plus gâtés ou privilégiés. Mais tu ne sauras jamais ce qui se passe au cœur de leur foyer; même les gens qui semblent les plus heureux peuvent être profondément malheureux. Alors, sois heureuse de ce que tu as, travaille fort pour obtenir ce que tu désires et remercie la vie.

#8  Il n’y a pas de parents ni d’enfants parfaits

Inévitablement, lorsque tu auras des enfants, tu te compareras. Tu douteras souvent aussi de toi. Tu auras la mauvaise habitude de vouloir que tes enfants soient sages et parfaits et tu t’en voudras certains jours de ne pas être la mère que tu souhaites être. Y’a des modes d’emploi dans les livres écrits en toute bonne foi, mais jette ceux- ci à la poubelle, fie-toi à ton instinct, demande conseil, mais fais tout ce que tu juges approprié. Et surtout, fais-toi confiance.

#9  Tu es une personne unique

Bien des gens voudront te faire croire que tu n’as pas de valeur à leurs yeux, que tu  ne mérites pas d’être là, que tu es insignifiante et sans réel talent. Chaque humain a la même valeur, quelle que soit sa religion, sa lignée ou sa nationalité. Ne nourris pas les préjugés des autres, fais-toi, à force de recherche, de questions et de curiosité envers les autres, ta propre opinion. Et quand quelqu’un s’en prendra à ton estime, garde la tête haute et n’hésite jamais à lui prouver ta valeur.

#10  Tu as le droit de te tromper

Il n’y a personne de parfait. Tu feras des choix que tu regretteras. Tu as le droit de te tromper, c’est d’ailleurs ainsi que tu apprendras le plus sur toi. Tu ne répéteras pas les mêmes erreurs si tu te questionnes sur la façon d’éviter de les reproduire et tu en tireras des leçons beaucoup plus grandes qu’en écoutant tous ces conseils que je te donne pour te préparer à devenir la femme qu’un jour tu seras.

Julie Ducasse
JULIE DUCASSE

Une réflexion sur “10 choses que je veux que tu saches, ma belle fille

  1. Umm safiya Répondre

    Inspirant merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *