Tout ce que tu dois savoir sur les dents en 6 étapes

baby teeth

#1  Le petit dragon

Entre l’âge de quatre à douze mois, ton petit va commencer à faire ses dents.  Un bébé avec de petites dents, c’est tellement cuuute! Mais tu vas vite te rendre compte que ton chérubin est en fait un vrai petit dragon cracheur de feu. Avec ses joues rouges et sa bave dégoulinante, c’est la nuit qu’il préfère affiner sa dentition. Non, impossible qu’il fasse ça le jour, ce serait beaucoup moins rigolo. Et tu sais quoi? C’est qu’il a vingt dents, ce petit dragon-là.  Oui, V-I-N-G-T dents, donc plein de nuits de schnout à venir. Lâche pas!

#2  Le ver de terre

Entre l’âge de dix-huit mois et trois ans, le vrai fun commence, car en plus de se réveiller encore la nuit, ton p’tit t’en fera voir de toutes les couleurs quand viendra le temps du brossage. Tu vois, brosser les dents d’un toddler, c’est comme essayer de mettre un ver de terre sur un hameçon; il se tortille dans tous les sens et quand tu penses que tu vas enfin réussir à lui entrer la brosse dans la bouche, il te présente son oreille ou son pied. Bref, pour la première fois de ta vie, tu vas enfin trouver l’utilité d’essayer toutes les prises de lutte que ton frère te montrait, quand vous jouiez à Hulk Hogan, pour lui brosser les dents en chantant la seule et unique chanson que tu connais. ‘’Brosse brosse brosse, je me brosse les dents celles d’en arrière, celles d’en avant…’

#3  La fée des dents

Vers cinq ans, il va perdre sa première dent et la mettre sous son oreiller. Tu vas lui inventer une belle histoire sur la fée des dents (ou petite souris pour nos lectrices en Europe) qui va lui remettre un vingt-cinq cennes en échange de sa dent. Dent que tu vas garder dans un pot de pilule en te promettant de la coller dans son livre de souvenirs et que tu vas perdre dans le prochain déménagement.

Ce sera peut-être aussi la période où tu vas vouloir que ton enfant arrête de sucer son pouce. Tous les trucs inimaginables, tu vas les essayer : la mitaine, le tabasco et le vernis dégueu. Face à ton désespoir de voir ton téteux déjouer tous tes trucs, tu vas peut-être même tenter le tout pour le tout. Donc pendant son sommeil, telle une Ninja, tu vas aller lui dessiner un point noir au crayon indélibile sur le pouce pour lui faire croire que c’est un caca de mouche. Fière de ton coup et en sortant sur la pointe des pieds, tu vas espérer que son dédain prendra le dessus sur cette mauvaise habitude. Mère indigne.

#4  Les dominos

Entre huit et onze ans, c’est la dégringolade des dents. Tels des dominos,  elles tombent les unes après les autres et branlent dans tous les sens. Ton préado passe son temps les doigts sales dans sa bouche à jouer avec ses quenottes pour les faire tomber. La fée des dents est dans le rush et t’as intérêt à sortir tes piastres en papier fille, car tu vas vite te rendre compte qu’en trois ans, son salaire a augmenté plus que le tien en dix ans.  Et si tu as le malheur d’oublier, fais-toi en pas que ton édenté va savoir où trouver la bourse cachée de la fée.

#5  L’homme des cavernes

Entre douze et seize ans, ton ado va commencer à bouder la brosse, voire même faire la grève du lavage de dents pendant plusieurs jours, voire des semaines. Et normalement, cette grève s’accompagne de toutes sortes d’odeurs corporelles : les cheveux gras, les aisselles trop humides et les vieux bas, c’est le retour de l’homme des cavernes! Et toi? Toi, tu auras beau dire qu’une personne qui se respecte doit  se laver, lui, il s’en fout! Que tu as payé des sommes extraordinaires pour remettre ses dents de Dracula droites, lui, il s’en fout. Tu vas même avoir l’idée tordue de lui mettre le dentier que matante Germaine t’a légué dans son verre de jus, juste pour lui faire un peu peur, mais lui, il s’en fout. Mon conseil : lâche prise et regrette profondément la période du ver de terre où c’était si facile!

#6  Le début de la sagesse

Vers dix-huit ans, c’est la période des dents de sagesse, qu’il les garde ou pas; cette période marque la fin de son éruption dentaire, mais aussi la fin de tes interventions. Ton jeune adulte a finalement compris, une dizaine de caries plus tard faut se le dire, que les dents, c’est important. Bon, si jamais à cet âge, il n’a toujours pas compris, laisse-le payer lui-même ses soins dentaires… il devrait finir par comprendre.

Rosie
ROSIE

Une réflexion sur “Tout ce que tu dois savoir sur les dents en 6 étapes

  1. Lucie Répondre

    Bonjour !
    Pour passer la difficile épreuve du brossage de dents, on vous conseille Ben le koala 🙂
    C’est une application gratuite (disponible sur iOS et Android) qui aide les tout petits à apprendre les gestes essentiels, avec l’aide de Ben, un adorable koala.

    Rien de sorcier: Ben fait les gestes et votre enfant n’a qu’à les reproduire avec lui !

    Découvrez nos applications : http://www.ben-le-koala.com/se-brosser-les-dents/
    Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez 🙂

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *