3 bonnes raisons de faire chambre à part avec ton chum

woman can't sleep man snoring

Plusieurs couples font chambre à part, pour toutes sortes de raisons.  Pis t’sais, ça ne veut pas dire que ton couple battra de l’aile pour autant.  Le sommeil, c’est super important et le manque de sommeil peut vraiment modifier ton humeur et tes agissements, mais ça tu le sais déjà (hello les parents de nourrissons).  Si le sommeil est amélioré par le fait de faire chambre à part, ça devrait être privilégié plutôt que d’entretenir la nécessité du sacro-saint lit conjugal.

#1 Ronflement

On ne va pas se le cacher, y’a presque tout le temps un des deux du couple qui ronfle.  Pis c’est drôle comme c’est toujours celui qui a le sommeil plus léger qui subit les ronflements de l’autre. Entendre ronfler la nuit, quand tu essaies de dormir, ça rend fou.  Pis je sais ben, entre nous, que tu te gâtes à donner des coups à ta douce moitié, que tu vas peut-être même jusqu’à lui boucher le nez s’il le faut, tellement le bruit des ronflements t’agresse.  Pis toi, qui te fait bardasser toute la nuit, c’est fatiguant aussi, t’sais; chaque fois que tu es bien endormi, v’lan un coup de coude qui te réveille.  Chacun dans sa chambre et le tour est joué, tout le monde peut dormir profondément.

#2  Conflit d’horaire

Dans ton couple, y’en a peut-être un qui est du type couche-tard ou encore lève-tôt.  Un qui travaille de soir et l’autre de jour.  Ça fait que le coucher et le lever de corps ne se font jamais en même temps.  Quand une personne va se coucher, elle tourne toujours un peu sur elle-même, passe peut-être un peu de temps sur son cellulaire qui crée une lumière aveuglante ou encore taponne sur le maudit réveille-matin qui va sonner pendant une éternité si ta douce moitié (ou toi-même) est forte sur le snooze. Plein de facteurs qui vont venir perturber le sommeil réparateur dont tu as tellement besoin.  Si ton couple fait chambre à part, chacun peut se coucher et se réveiller à l’heure qu’il veut sans déranger l’autre.

Évidemment, quand tu as des enfants, tu ne te réveilles jamais à l’heure que tu veux, mais ça, c’est un autre problème.

#3 Partage de lit avec les enfants

Oui, je suis allée jusque-là, parce que c’est aussi ma réalité et celle de plusieurs parents qui n’osent le dire.  Je dors avec mon bébé et mon chum dort avec notre plus vieux.  Pis c’est un arrangement qui nous convient parfaitement.  Pour une mère qui allaite, avoir bébé près d’elle la nuit est une solution logique.  Pis pour un père qui travaille beaucoup et qui s’ennuie de son enfant, c’est une belle façon de conserver une proximité.  Parce que oui, le contact physique du dodo compte aussi.  Peu importe les raisons qui font que vous avez décidé d’avoir cet arrangement, ça ne concerne que vous.

Un couple qui fait chambre à part, n’est pas un couple à la dérive.  Un couple qui fait chambre à part est un couple qui a choisi ses combats et qui souhaite juste mieux dormir, indépendamment du lit dans lequel il sera.

Émilie Verret
ÉMILIE VERRET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *