Les glissades de neige en bas de 2 ans

kids slide winter

C’est l’hiver et tu as un enfant entre douze et vingt-quatre mois. Ça fait qu’un bon matin, il va faire environ cinq degrés Celsius dehors, pis tu vas te dire que ce serait une belle journée pour aller glisser parce que t’sais, rester enfermée devant BabyTV, c’est pu IN. Et bien fille, soit prête à toute éventualité parce qu’ici, on ne parle pas d’un film d’amour avec une musique douce et une belle neige avec de gros flocons…non non non. On parle plutôt de l’expression « attache ta tuque avec de la broche. » Parce que les es*** de glissades sur neige, c’est jamais comme on se l’imagine avec un enfant en bas âge.

Ça fait que vous vous préparez pour une journée de plaisir garanti, toi pis bébé, et peut-être ses frères et sœurs. Voici 4 étapes simples pour rendre ta journée plus agréable, et par agréable je veux dire moins pénible.

#1  Faire le sac à couches

Cette étape te paraît peut-être anodine parce que tu en fais un pratiquement tous les jours mais ici, tu dois avoir des vêtements de rechange d’hiver. Oui, parce qu’en plus des cache-couches supplémentaires idéals à traîner en raison de la chaleur corporelle élevée à cause du suit de neige, les mitaines et la tuque deviendront trempées assez rapidement. Un deuxième kit ne sera donc pas de trop.

#2  Choisir l’heure de la journée

Ça peut sembler anodin aussi, mais ce n’est pas à négliger. On pourrait facilement se dire que mieux vaut y aller après dîner quand il va faire chaud et que les p’tits pourront faire une sieste plus tard. Laisse-moi te rappeler l’état d’un enfant entre douze et vingt-quatre mois qui n’a pas fait de sieste rendu à 14h00. Il pleurniche, s’agrippe, se laisse tomber, pleurniche, s’agrippe, ne veut plus marcher. S’ensuivra donc une sieste tardive une fois rendus à la maison vers 16h00. Et qui dit sieste tardive dit dodo tardif. Et qui dit dodo tardif dit maman qui ne relaxe pas ben ben même si elle est brûlée ben raide. Donc n’oublie pas que l’avant-midi est un moment à prioriser.

#3  Le choix du lieu

Ici, tu as deux choix. La bute du coin où tu dois monter à pied ou celle avec le remonte-tube. Il n’y a pas de solution miracle, cela dépend de ton état.

Si tu montes à pied

Tu devras avoir un traîneau avec une corde. Celui-ci devra avoir un rebord tout le tour car s’il n’y en a pas en arrière, tu peux être sûre que ta progéniture glissera en bas du traîneau pendant la remontée et tu devras monter le traîneau d’une main et ta progéniture de l’autre. Pis même s’il y a un rebord, cet enfant maintenant autonome voudra sûrement se pitcher en bas pour monter à pied. Dans les deux cas, tu les monteras tous les deux à bras au sommet, ça fait que choisis-la pas trop haute ta montagne.

Si tu montes en remonte-pente

Tu as déjà tenu ton enfant qui se débattait dans tes bras? Imagine maintenant cette scène assise le popotin dans un trou de beigne soufflé habillée comme un ours essayant de retenir ton ver de terre avec tes mitaines. Parce que si tu ne réussis pas cet exploit, il se pourrait que ton bambin se jette en bas et que tu doives soit recommencer le processus, soit finir à pied avec ce charmant petit être dans tes bras qui se débat pour monter à pied, mais qui n’arrive pas à faire deux pas de suite dans cette neige folle. Maintenant que tu as bien visualisé cette scène, es-tu prête à la vivre?

#4  La desccente

Pour la descente, on s’entend que tu vas assurément vouloir descendre avec ton enfant. Laisse-moi te demander c’est quand la dernière fois que t’as descendu une côte en traîneau en plastique? Parce que ton dos et ton coccyx risquent de te rappeler que tu n’as plus quinze ans, pis les jours qui suivront, tu te sentiras comme une personne en perte d’autonomie.

Avec tous ces conseils, tu es prête pour une journée de glisse. C’est sûr que je ne t’ai pas parlé des imprévus, mais bon, ça ne se planifie pas ça… Ça fait que prépare le souper d’avance (ben non, arrête au McDo), prépare les produits de bains d’avance (c’est une farce, mets-les en pyjama live en arrivant), pis enfile ton suit de neige et ton plus beau sourire parce que la journée va être longue.

Bonne journée!

Isabelle Larocque
ISABELLE LAROCQUE

Une réflexion sur “Les glissades de neige en bas de 2 ans

  1. Isabelle Répondre

    Faut absolument que vous fassiez un vidéo de ce texte!!! Drôle je me reconnais tellement ! 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *