mother kiss newborn hand

Tu seras toujours mon bébé

Ce soir je te regarde dormir. Ton petit visage détendu tressaille puis tu murmures dans ton sommeil. Tu te retournes vers moi, les yeux toujours clos et je suis envahie par la nostalgie.

Mon amour, tu grandis mais tous tes traits me rappellent le petit être que j’ai mis au monde il y a des années déjà. Ce petit être que j’ai juré de protéger jusqu’à la fin, dès les toutes premières secondes de sa vie. Ce petit être que j’ai bercé et qui tenait dans le creux de mes bras dans toute sa vulnérabilité. Maintenant tu es si grand que ces mêmes bras peinent à te porter mais le souvenir de nos premiers moments ensemble me rappelle que tu seras toujours mon bébé.

Mon amour, tu grandis et je suis fière de celui que tu deviens un peu plus chaque jour. Avec ton cœur grand comme le monde, tes petites aspirations et tes rêves les plus fous. Le plus grand des miens était de me réveiller au son de tes pas de souris chaque matin. Et même si le temps passe, que de jour en jour et d’année en année la petite souris espace ses visites matinales dans mon lit devenu trop grand, le souvenir de leur doux son me rappelle que tu seras toujours mon bébé.

Mon amour, tu grandis et parfois que je crains que tu n’aies plus besoin de moi. Que cette petite voix effrayée qui m’appelle dans la nuit, qui pleure lorsque tu tombes et qui me supplie de venir jouer s’éteigne pour de bon. Déjà elle se fait plus rare alors que tu bâtis ton indépendance à grands coups de confiance. Mais le souvenir de tes « mamans » aigus qui résonnent dans la maison me rappellent que tu seras toujours mon bébé.

Mon amour, tu grandis et je vois venir le jour où je ne serai plus la femme de ta vie. Où tu ne ne rentreras plus avec ta petite bouille heureuse et tes pissenlits à la main pour me les offrir avec tout le bonheur de ton petit coeur, juste pour le plaisir de voir mon visage s’illuminer. Où tu ne me demanderas plus de venir me blottir contre toi. Déjà, ces moments se font plus rares. Mais le souvenir de la douceur de ta peau d’enfant me rappelle que tu seras toujours mon bébé.

Mon amour, tu grandis et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. Te voir t’épanouir un peu plus chaque jour fait de moi la maman le plus heureuse qui soit. J’ai renoncé à cette petite voix aux tréfonds de moi qui souhaitait que tu ne grandisses jamais. Pour pouvoir te protéger pour toujours de la peine. Pour pouvoir te préserver des épreuves.

Je sais que tu traceras ton chemin, que tu quitteras la maison, que tu découvriras le monde.

Et moi je serai là, tout près, pour te guider toute ta vie.

Parce que malgré le temps qui passe, les épreuves que tu rencontreras, la vie que tu mèneras puis tes visites qui s’espaceront, tu seras toujours mon bébé.

Crédit : Rawpixel.com/Shuttesrstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *