3 jeux ménagers pour rendre le ménage moins plate

couple playing cleaning

Vendredi soir, vingt heures. Les enfants sont enfin couchés et tu rêves de t’installer devant autre chose qu’un dessin animé, avec une coupe de vin, un pyjama et une grosse couverture. Sauf qu’il y a un obstacle majeur à ta tranquillité et si tu l’évites depuis deux semaines en faisant semblant de ne pas le voir, le lego que tu viens de te rentrer accidentellement dans le pied te signale qu’il serait peut-être temps de t’y mettre. Ton fameux ménage. Entre toi et lui, ce n’est pas une histoire d’amour. T’aimerais bien l’oublier, mais c’est comme les virus pendant l’hiver, ça revient éternellement.

Le ménage, ça ne sera jamais le loisir du siècle et l’activité la plus agréable de ta semaine. Mais si toi et ton chum vous êtes un peu joueurs, voici trois jeux ménagers qui vous permettront de rendre ça un peu plus l’fun.

#1  Mario-Clean

Ton chum passe son temps devant la console ou tu es toi-même ultra douée à un jeu? C’est le bon moment de donner une utilité à vos compétences. Numérotez sur une feuille les tâches à effectuer, découpez les petits papiers et choisissez le jeu vidéo auquel vous allez jouer. Mario, Halo, Wipeout, courses de voiture… Tous les jeux sont bons, à condition que les parties ne durent pas trop longtemps et qu’il y ait un gagnant. À la fin de chaque manche, le perdant pige une tâche et l’effectue. Pis s’il est de bonne humeur, le gagnant peut l’aider.

#2  La roulette

Tu connais la petite roulette style casino avec des shooters au bout? Si tu n’en as pas, tu peux tout de même jouer en mettant des verres en rond et une bouteille au centre. Dans certains verres, vous mettez des tâches, dans d’autres, de l’alcool. Pis si vous êtes un peu moins sur le party, vous pouvez mettre des petits plaisirs, comme un massage, un matin de grasse matinée, etc. À la fin de la soirée, votre maison sera propre et vous serez étrangement de bonne humeur.

#3  Le tableau de motivation pour adulte

Certains jours, la motivation pour le ménage décide d’aller se cacher sous le divan avec les chaussettes et les chaussures de Barbie. Sur une feuille, dressez la liste des tâches importantes à faire pendant la semaine et qui sont retardées depuis un demi-siècle. À chaque tâche, donnez des points, selon le temps que ça prend pour les accomplir. Pis c’est là que ça devient l’fun : sur une autre feuille, toi pis ton chum, marquez chacun des petites affaires que vous aimeriez avoir (que ce soit de choisir le film ou que l’autre t’achète un cadeau surprise pas-trop-cher) et au bout, inscrivez le nombre de points nécessaires pour l’obtenir. Je te garantis qu’après une semaine, tes vitres seront enfin lavées.

Tu peux inventer tes propres jeux, rajouter des variantes, de l’alcool pis ben de l’amour. Car ce qui est étonnant avec ces jeux-là, c’est que ça te transforme quelque chose de ben ennuyant en activité de couple. Ça ne vaut pas une soirée au cinéma, tu ne joueras certainement pas à des jeux ménagers chaque soir, mais pour casser une routine et venir à bout du petit panier d’objets divers qui traîne au fond du placard depuis six mois, c’est parfois ben pratique.

Bon ménage!

Alexandra Rivard
ALEXANDRA RIVARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *