Tiens bon, petite maman

woman with baby sun

Personne ne t’avait dit que la maternité serait toujours rose. Mais personne ne t’avait dit non plus à quel point ce serait difficile par moments.

Ne t’en fais pas, toutes les mamans connaissent leur lot de moments durs,  de moments de découragement, de moments de questionnement et de doute.  Et elles vivent aussi, tout comme toi, des instants qui leur rappellent de ne pas baisser les bras, des moments qui semblent vouloir dire « Tiens bon, petite maman », ces moments qui donnent la force d’aller de l’avant et le courage de continuer.

Quand la fatigue prend toute la place et définit chaque seconde de ta journée. Quand tu te lèves en te demandant déjà comment tu arriveras à te rendre jusqu’au soir. Arrive alors, sans s’annoncer, ce moment où ton poupon te fait son premier sourire. Le premier vrai, celui qu’il gardait juste pour toi, comme un secret que vous partagerez pour le reste de vos vies. Tes yeux brillent et tu entends cette petite voix en toi te dire « Tiens bon, petite maman ».

Quand tu as l’impression que ta vie s’est transformée en une montagne que tu n’arriveras pas à escalader. Quand le chaos semble s’installer dans tous les pans de ton existence. Arrive alors, sans prévenir, ce moment où ton bébé te dit ce précieux « maman » en te regardant droit dans les yeux. Comme s’il s’était pratiqué en cachette pour le dire parfaitement et ensuite te l’offrir tel un cadeau. Ton cœur se gonfle de bonheur et tu entends cette petite voix en toi te dire « Tiens bon, petite maman ».

Quand tu refoules tes larmes de découragement et que tu te sais sur le point de craquer. Quand ta patience te fait défaut et que tu ne vois plus le bout. Arrive alors ce moment où ton petit amour se lève et franchit les quelques pas qui vous séparaient et s’élance dans tes bras, le visage débordant de bonheur. Ta fierté à toi aussi s’anime et tu entends cette petite voix en toi te dire « Tiens bon, petite maman ».

Le courage formidable des mamans tire sa force dans la somme de tous ces moments précieux. Avec nos enfants, les petites joies ne sont jamais banales. Au contraire, elles nous remplissent le cœur et l’âme d’une réserve où aller puiser lors des moments plus difficiles.

Moi non plus, personne ne m’avait dit que ce serait toujours rose. Mais, vraiment, personne ne m’avait dit non plus à quel point ce serait parfois difficile.

Alors comme toutes les autres, je me raccroche à cette petite voix, cette voix qui te dit « Tiens bon, petite maman ».

Isabelle Clermont
ISABELLE CLERMONT

2 thoughts on “Tiens bon, petite maman

  1. Oiselle Répondre

    Merci pour ce petit texte qui redonne du courage à une petite maman exténuée… 😉

    1. Marilyn Répondre

      J’avais lu ce texte avant d’accoucher….il veut tout dire maintenant..merci xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *