Les 4 phases de l’enfance revisitées

baby boy angelic

Terrible two, fighting three, fucking four. Il y a peu de parents aujourd’hui qui n’aient jamais entendu ces expressions. Destinées à qualifier des périodes plus difficiles de la vie de nos enfants, elles sont néanmoins très négatives et nous emplissent d’appréhension plutôt que de nous préparer à bien les affronter. Voici donc un petit guide des phases revisitées de l’enfance, qui devrait te permettre d’envisager différemment les années à venir!

Le marvelous two

À deux ans, ton enfant est encore un peu ton bébé. Il se laisse encore prendre, bercer, coller, quoique c’est de plus en plus rare. Ça se peut même que tu l’allaites encore, mais ça aussi, tire à sa fin. Depuis sa naissance, tu es le centre de sa vie. Il te regarde comme si tu étais le soleil! Il boit tes paroles, imite tous tes gestes, parce que tu es tout pour lui! Sa source principale d’amour, de réconfort, de plaisir et de sécurité. Profites-en, de ça, car il va bientôt élargir ses horizons et ses repères vont changer. Pourquoi voudrait-on passer en accélérer une période où on représente encore le monde aux yeux de quelqu’un?! Le marvelous two, c’est drôlement bon pour l’égo!

Le funny three

Ton enfant a trois ans. Il parle beaucoup et de plus en plus. C’est à cet âge qu’il va te pondre une panoplie de phrases hilarantes, de questions attendrissantes et de déductions surprenantes! Quand il s’essayera à faire ses premières blagues, ça va valoir cent piastres! Pas parce que ce sera si drôle, mais parce que LUI il va se trouver tellement crampant que tu n’auras pas le choix de rire aussi! Écoute-le bien, prends des notes s’il le faut. Ces perles de langage seront de merveilleux souvenirs!

Le fantastic four

Mais qui est ce bambin qui parle comme un dictionnaire, qui s’habille seul, qui plie son linge (de peine et de misère) et t’aide à essuyer la vaisselle?! C’est bien lui, ton enfant! Il a quatre ans et n’a pas fini de te surprendre! Dans la prochaine année, tu vas voir ses capacités verbales, motrices et intellectuelles se décupler à une vitesse folle! Sa personnalité va devenir de plus en plus marquée, te donnant un aperçu de l’adulte qu’il va devenir. Il développe ses goûts et ses intérêts, il crée de vraies amitiés. Il est beau à voir aller!

L’amazing five…six, seven, eight, nine, ten!

T’as compris le principe hein? À chaque âge, il y aura des bouts durs. Mais à chaque âge, il y aura de l’extraordinaire, et c’est à ça qu’il faut s’accrocher désespérément! Attardons-nous à leurs progrès! Émerveillons-nous devant l’autonomie qu’ils acquièrent, leur curiosité débordante, leur capacité à raisonner qui se développe. Pour tout le reste on respire en se répétant le mantra universel du parent.

C’est JUSTE une PHASE.

Mélissa Brassard
MÉLISSA BRASSARD

Une réflexion sur “Les 4 phases de l’enfance revisitées

  1. Stéphanie Répondre

    C’est vrai qu’il faut en profiter à chaque âge qu’à notre enfant! Ça passe tellement vite alors voyons le beau!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *