Écrase !

woman pregnant with cigaret

À toi, chère fumeuse-pas-encore-future-maman,

Tu le sais que la cigarette c’est mauvais. Que ça te détruit la santé à petit feu. Tu te dis que c’est ta faiblesse, ton choix, mais que jamais tu ne ferais subir ça à ton futur enfant qui n’a rien demandé. Tu te répètes que quand tu seras enceinte (bientôt, tu l’espères), tu arrêteras.

Voici le conseil d’amie que je peux te donner : Arrêtes maintenant. Parce que même avec toute la bonne volonté du monde, si tu attends le plus sur ton test de grossesse pour entamer le processus, tu ne te facilites pas la vie!

Entre tes hormones en montagne russe, tes angoisses existentielles sur ta maternité débutante, tes rages de bouffe et tes sautes d’humeur, ce sera d’autant plus difficile de te défaire de ce boulet qu’est la dépendance à la cigarette. Une fois enceinte, tu ne pourras pratiquement rien prendre pour t’aider à gérer les effets du sevrage sur ton corps non plus. Si tu prends le taureau par les cornes AUJOURD’HUI, avant d’être au pied du mur, tu te donnes une chance d’avoir mis le pire derrière toi quand la cigogne passera sur ta maison! Ce sera un immense poids de moins sur tes épaules, une culpabilité que tu pourras d’ores et déjà rayer de la longue liste qui vient avec la maternité.

Ça se peut aussi qu’une petite étincelle de vie se soit posée dans ton bedon par surprise. Tu es enceinte, fumeuse, et on t’a dit qu’arrêter d’un coup sec serait plus nuisible pour ton bébé que la cigarette elle-même? C’est la vérité. Arrêter D’UN COUP SEC, n’est pas une bonne idée. Tu as diminué graduellement et tu es rendue à trois cigarettes par jour? Bravo! Le plus dur est passé, et tu fais le plus beau des cadeaux à ton bébé à naître! Et comme tu as réussi à te rendre là, pourquoi ne pas continuer? T’es pas game de descendre à deux clopes par jour. Puis à une seule.

Penses-y, tu as fait ce qu’il fallait en diminuant en douceur ta consommation, tu es maintenant à trois petits pas d’avoir vaincu une des dépendances les plus fortes sans causer de stress à ton bébé! Tu es hot! Si tu fais le petit dernier effort, tu en ressortiras si fière, tu pourras dire que tu auras relevé ce défi, pour ton bébé, mais aussi pour toi! Tu mettras au monde ton poupon en tant que non-fumeuse, et tu mettras toutes les chances de votre côté pour que vous viviez ensemble de longues et belles années en santé.

Ma chère maman ou future maman fumeuse, on a tous nos faiblesses dans la vie. On a chacune notre vécu et nos défis quotidiens. Si à ce jour tu n’as pas réussi à cesser de fumer, ne te jettes pas la pierre. Garde seulement en tête qu’il n’est jamais trop tard. Même si la route est parfois longue et parsemée de moments de rechute, ne lâche jamais! N’arrêtes jamais d‘essayer! Chaque jour passé sans fumer est un présent inestimable pour ta famille. Et si tu continues de croire qu’un jour tu vas vraiment y arriver, tu vas le faire!

Note : Le défi J’Arrête, j’y gagne est en cours jusqu’au 19 mars! Pour de l’information et des ressources sur l’arrêt du tabagisme, c’est par ici !

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L’OMBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *