little girl suspicious

Les 10 mots les plus employés par maman : ce que ton p’tit comprend

little girl suspicious

Chère maman,

Depuis que je suis né, tu tentes tant bien que mal de communiquer avec moi, ton enfant. Cette expérience s’avère souvent frustrante pour toi. Sache qu’elle l’est tout aussi pour moi. Lorsque je ne semble pas saisir le vocabulaire choisi par ta grande personne, t’es-tu déjà demandé si le problème venait uniquement de mon côté? Afin de te venir en aide, voici les dix mots les plus régulièrement entendus (et répétés à l’infini), mais que moi, ta progéniture, avant un âge avancé indéterminé-incertain-indéfini, ne semble définitivement pas comprendre comprends pas du tout.

#1  Arrêter

Verbe intransigeant qui me donne immanquablement le goût de bouger plus. À mon sens, tu aurais un résultat tout aussi décourageant si tu demandais à une plante de danser.

#2  Chuchoter

Verbe multi-syllabique avec beaucoup trop de bruits de serpent à l’intérieur. Quand je l’entends, j’ai soudainement le goût de me sauver en courant et de crier à tue-tête.

#3  Ici

Mot abstrait. Peut vouloir dire « là-bas », « tout près », « super lointain » ou encore « nulle part ». Je préfère tout simplement l’ignorer. À moins que tu me pointes ledit endroit. Bref, c’est vraiment pas clair, ton affaire.

#4  Debout/ assis / donne /couché /reviens/ reste

Consignes que je n’applique pas par simple refus de me rabaisser à la race canine.

#5  « Fais attention »

Menace ou consigne qui, apparemment, vise à me protéger de quelque chose (ou de quelqu’un?), à en juger par ton nouveau mono-sourcil et ton regard inquiet. Encore une fois, je ne saisis pas de quoi (ou de qui?) tu parles, ni ce que je peux faire pour que tu retrouves ta belle face rassurante.

#6  Interdit/Pas de/ne pas/ moins

Mots totalement inaudibles par ma personne. Exemples : « parle moins fort » est entendu « parle fort »; « Pas de bruit » est compris « Bruit » . La phrase « Ne cours pas » sonne tout simplement « Cours ».

#7  Minute

Comme papa m’a déjà lu : « Unité de mesure du temps égale à soixante secondes et représentant un soixantième de l’heure » – du chinois pour moi.

#8  Non

Voir « Interdit/Pas de/ne pas/ moins ».

#9  Peut-être

Adverbe ambigu exprimant le doute, mais aussi une certitude ou une négation. Je peux pleurer, être hystérique de bonheur ou afficher une face de merlan frit, selon mon humeur du moment.

#10  Se dépêcher

Action qui vise à te calmer… je crois. Pourtant, courir dans tous les sens ne semble pas fonctionner, ni activer tous les membres de mon corps simultanément.

Ce n’est pas que je ne veux pas te comprendre. C’est juste que mon cerveau est pas rendu où tu aimerais qu’il le soit. Je te jure que ce n’est pas de l’inattention ou de la surdité.

Fais-moi confiance.

Réfère-toi souvent à ce guide et on y arrivera – peut-être.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN
Crédit : Firma V/Shutterstock.com

Lysiane Beaubien

Je suis moi avant tout. Avant d’être maman. Je crois sincèrement que je me suis oubliée jadis naguère. Mais plus maintenant. Je suis franche, sincère, honnête. Pif. Paf. Je fonce. Parfois je dis que je suis un vrai gars. À la semi-rigolade. Je suis enseignante, chef d’entreprise, bénévole en allaitement, chanteuse, sportive, et mère de famille (divorcée en garde partagée) de trois jeunes enfants. J’ai toujours aimé écrire, depuis que ma mère m’a offert un journal intime à l’âge de dix ans. Quelques années plus tard, je vois ce blogue comme exutoire, un médium pour évacuer mes idées plus ou moins tranchantes. Et par la bande rallier quelques mamans, qui sait? Pour acheter le nouveau livre de Lysiane, cliquer ici ! Pour une dédicace personalisée, communiquez directement avec l'auteure.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *