Tout ce que papa fait bien mieux que toi

father with baby on the floor

Tu as souvent l’impression que le père de tes enfants ne fait pas grand-chose dans la maison pour t’aider. Ou pas assez. Ou pas de la bonne façon – la bonne façon étant la tienne.

Rectification : il ne fait pas ce que TOI tu voudrais qu’il fasse pour t’aider. Méchante nuance.

Ok, je te le concède, certains papas ne font rien pantoute. Pis il y en a d’autres qui font presque tout, au contraire.

Mais en général, les madames que nous sommes oublions souvent toutes ces tâches que les papas font bien mieux que nous, les mamans.

#1  Pelleter l’entrée

Papa : Il est excité juste de savoir qu’on annonce une autre tempête. Parce que lui, utiliser sa belle souffleuse neuve, il trippe. Il met sa tuque pis ses gants, part la souffleuse du premier coup, pis il te gratte ça dans le temps de le dire. Pis quand il a fini, soit certaine que tu ne resteras pas prise dans l’entrée.

Toi : Tu pleures quasiment juste à regarder la merde blanche tomber du ciel. Tu t’habilles comme si tu partais en expédition en Antarctique pis tu essaies tant bien que mal de partir la souffleuse, sans succès. Tu prends donc la pelle pour essayer de déprendre ton char de l’entrée. Tu sues pis tu sacres. Tu entres dans la maison exténuée, le mascara te coule dans face. Le char est encore pris.

#2  Faire du barbecue

Papa : Il est officiellement le king du barbecue. Bière à la main, vent dans les cheveux, sourire au visage, il te prépare un succulent steak parfaitement cuit à chaque fois. Tout en gardant ta cuisine parfaitement propre, détail à ne pas négliger. Pis il a même pas peur d’aller remplir la bonbonne de propane vide.

Toi : Tu shakes littéralement juste de savoir que tu dois allumer le satané barbecue. Tu as officiellement peur de tout faire exploser. Si tu fais partie de celles qui réussissent à l’allumer, tu fais aussi partie de celles qui mangeront leur souper brûlé. Parce qu’autant tu gères bien la chaleur de ton four, le barbecue pis toi, c’est pas gagnant sur la cuisson. Pis tu préfères de loin crever de faim plutôt que d’aller remplir la bonbonne de propane. T’as ben que trop peur de tout faire exploser une deuxième fois.

#3  Tuer les araignées

Papa : Il prend un kleenex pis il tue l’araignée. Fin de l’histoire.

Toi : Tu hurles en apercevant cette bestiole du diable. Grimpée sur une chaise, tu attends que papa vienne tuer la maudite araignée. Pis si tu es toute seule, tu fermes la porte de la pièce jusqu’à ce qu’il revienne à la maison. Pas de risque à prendre. Heille, c’est une araignée quand même!!

#4  Laver l’auto

Papa : Il a sa fierté. Pis sa fierté, elle passe entre autres par la propreté de sa voiture. Par un beau soleil d’été, il sort donc la hose, les chaudières pis le Armor All en vue de frotter tous les racoins des véhicules à moteur présents dans ta cour – dont le tien ma chère. Pis il fait ça en chest en plus. Sexy.

Toi : Ta voiture ressemble à un champ de bataille rempli de restants de bouffe, de cafés à moitié vides et d’objets plus ou moins identifiés. Ça pue et tu n’as aucune idée de la couleur originale du tapis dans le fond de l’auto. La laver est dans le bas de ta liste de priorités de la semaine. Du mois. Ben, de l’année en fait. Si t’as le temps.

#5  Installer ou réparer un quelconque objet de la maison

Papa : Réparateur en chef de toutes les bébelles de la maison, on dirait qu’il connaît le fonctionnement de chaque gugusse à batterie comme le fond de sa poche. Il t’installe une tablette ou un cadre au niveau en un temps record. Sans faire douze trous dans le mur. Il y a même des papas qui réparent les voitures, imagine.

Toi : Tu changes les batteries des jouets. Quand tu trouves le bon tournevis. C’est pas mal ça.

#6  Jouer avec les enfants

Papa : Il peut passer un après-midi en entier à jouer par terre dans le salon à rigoler et à chatouiller les enfants. Sans se demander si le reste de son ouvrage va avancer. Il en profite. Il vit dans le moment.

Toi : Tu joues avec tes enfants. Mais tu préfères les jeux qui brassent pas trop. Et qui durent pas trop longtemps. Parce que toi, tu as le défaut de toujours penser aux tâches qu’il te reste à faire.

Que veux-tu, t’es faite de même.

Là, tu me trouves pleine de stéréotypes pis tu te dis que l’homme moderne, ce n’est pas ça.

Moi, je te demande pourquoi un homme qui fait la vaisselle serait un meilleur papa que celui qui tond le gazon et nettoie la piscine? Ben, c’est ça.

Ça fait qu’arrête-toi deux secondes pour réfléchir à ça, pis va lui dire merci si le cœur t’en dit.

Il le mérite.

Audrey Roy
AUDREY ROY

2 thoughts on “Tout ce que papa fait bien mieux que toi

  1. Expert en Couche Répondre

    Les hommes sont de plus en plus habiles avec les enfants. Je dirais que depuis plusieurs années avec l’éducation et conscientisation du rôle de père, les hommes en général font de mieux en mieux.

    Prenez moi par exemple, je suis un champion du changement de couches. Mes enfants et moi on tourne ça en rigolade et on fait ça vite et bien le changement de couches. Aussi c’est toujours moi, le père qui donne le bain aux enfants!

    Êtes-vous d’accord avec moi? Quelle est votre opinion?

  2. Un papa Répondre

    Je ne suis pas le meilleur des maris. Je ne sais pas si je suis dans l’air du temps.. ou pas. Mais je fais mon possible pour mes enfants.
    Je suis calme contrairement à ma femme. Si ma fille casse quelques chose je répare, je rassure, ma femme gronde et culpabilise.
    Si quand je hausse le ton je vois que ma fille devient triste, je m’escuse auprès d’elle et je change de ton, ma femme insiste et lui dit « et ça suffit de piouner » puis elle continu de plus belle.
    Quand mes enfants refusent une chose, je pense que je me suis mal fait comprendre alors je reexplique encore, et si je suis pressé je lui dis clairement que là je j’ai pas le temps d’expliquer, avec l’habitude de cette pratique la confiance fait que je suis écouté. Ma femme impose, menace, crie.. avec l’habitude le conflit se crée Sans attendre et dégénère.
    Je sais faire la cuisine et le ménage et je le fais sans me plaindre, ma femme a toujours quelque chose à redire, si une chose n’est pas à sa place je l’y remet sans me plaindre au contraire de ma femme qui a besoin de l’expression d’une reconnaissance immediate pour tout ce qu’elle peut faire.
    Je suis dévoué à ma famille et leur sourire est ma reconnaissance.
    Je suis mauvais bricoleur mais je fais quand même, plus lentement que d’autres.
    Je n’aime pas le foot, les voitures, et la télé.
    J’aime la culture, les débats et les randonnées.
    Ma femme aime les voitures qui coûtent cher et qui vont vite, elle roule comme une furie, la télé doit être allumée en permanence, la culture l’ennui, les débats l’énervent et les randonnées sont une corvée.
    Avec tout ça… on peut se demander pourquoi je me suis marié… Et bien avant de faire des enfants elle était tolérante et aimante. Son rôle de mère l’a transformé. Et moi j’ai peur de me séparer et de laisser nos enfants seuls avec elle.
    J’ai peur d’abandonner.. Je voudrais tellement la retrouver comme elle était. Mais elle a tellement de fierté qu’elle en vient à être absurde pour avoir toujours raison. . . Elle refuse le dialogue et me dis que je ne l’aime plus. Elle refuse les solutions que je propose et fait tout pour rejeter des fautes sur moi, chaque occasion de me culpabiliser est bonne a prendre. J’en deviens angoissé, je me sent prisonnier.

    Je sais bien que ce ne doit pas être le lieu pour m’empêcher.. a vrai dire je n’en parle jamais a personne. J’avais besoin de m’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *