Slaque-toi l’négatif

Couple having an argument

Quand j’t’entends rabaisser ton chum en public, le poil me dresse sur les bras.

Quand j’te surprends à parler de lui comme si c’était le pire humain sur la terre, je n’en reviens juste pas.

Tu ne peux pas lui taper sur la tête de même dans son dos pour ensuite essayer de le glorifier devant tes parents au souper de famille.

Tu ne peux pas dire des trucs aussi immondes quand y’est pas là, pis te sentir bien quand tu le regardes dans les yeux en lui disant je t’aime.

Tu ne peux pas critiquer ses moindres faits et gestes en y trouvant que du négatif et te vanter à tes amies que ta vie de couple est donc merveilleuse.

Tu te mens à toi-même dans cette histoire-là.

Cet homme-là, s’il ne faisait pas le lavage pis la vaisselle avant d’avoir des enfants, pense pas qu’au moment où ton bébé à vu l’jour, une fée l’aura ensorcelé pour qu’il devienne Monsieur Blancheville.

Cet homme-là, s’il n’a jamais préparé autre chose qu’un pâté chinois, attends-toi pas à ce qu’il se transforme en Ricardo du jour au lendemain parce que bébé est né.

Cet homme-là, s’il passait ses soirées à jouer à Call of Duty, imagine-toi pas qu’il mettra sa passion de côté chaque soir, pour endormir bébé en cododo.

Cet homme-là, il a assurément bien d’autres qualités puisque malgré toutes ses petites défectuosités, tu l’as quand mêne choisi pour être le père de tes enfants, celui qui allait devenir la principale figure masculine de leur vie.

Cet homme-là, tu partages ce que tu as de plus précieux avec lui : ta vie.

Ça fait que si t’as envie qu’elle soit merveilleuse cette vie-là, il faut que tu lui donnes un p’tit coup d’pouce. Il faut que t’apprennes à te slaquer le négatif. T’sais, y’a pas un chum de parfait dans la vie, ni même une blonde, ni même un couple. Il faut juste essayer de jongler le mieux possible avec les imperfections de tous afin d’avoir une vie meilleure. S’accrocher au positif, voir la bonne intention dans un geste minime. Pas grimper aux rideaux pour toute pis pour rien.

Vas-y, vide ton sac sur le dos de ton chum si ça te permet d’alléger ton fardeau quand viendra le temps de lui vider sur la tête. Mais il faudrait quand même pas que ça devienne une façon simple et rapide de ne plus jamais rien tolérer.

Autrement, si t’as l’impression d’avoir tout essayé et que tu crois que la situation ne changera jamais et bien, rends-toi à l’évidence. Parce que si, chaque jour de ta vie, tout ce que t’as à dire sur l’homme avec qui tu partages ta vie, c’est qu’il ne fait rien de bon, il faudrait peut-être que tu penses à remettre les pendules à l’heure ou à aller jouer sur les aiguilles d’une autre horloge.

Laurianne Loyer-Bernatchez
LAURIANNE LOYER-BERNATCHEZ

4 thoughts on “Slaque-toi l’négatif

  1. Geneviève Répondre

    Wow! Beau ‘wake up call’ On oublie souvent que c’est mieux de glorifier le positif que de s’attarder au négatif, même si c’est plus facile de chialer!! Merci!!!

    1. Laurianne Loyer-Bernatchez Répondre

      Toujours agréable de voir des beaux commentaires sous nos textes. Merci Geneviève 🙂

  2. Audrey Répondre

    Bonjour,

    Juste mentionner une petite coquille : « …où ton bébé à vu l’jour…  » devrait être  » a vu le jour… »

  3. Melanie Répondre

    C’est vrai sur beaucoup de points , tu te plains pas de l’homme que tu choisi de cette facon .On d’épaule dans un couple , on se parle et on s’améliore ensemble . Seulement. , tu fais pas un enfant seule ..donc si moi je laisse mes temps libres etre envahie par mon nouveau ne c un choix ..mais lui aussi (en principe ) a fait ce meme choix …il na pas plus le droit de faire la sourde oreille au bébé qui pleur parce qu’il joue a sa game.. . meme chose pour les tâches…c pas parce que je suis une femme que je fais tout le ménage et que ds 5ans il fera la discipline parce que cest l’homme de la maison. L’équilibre dans tout.
    Donc si ton chum est si pourri laisse- le et arrête de te plaindre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *