Le salaire d’une mère au foyer

housewife cleaning and singing

Qu’on se le dise, avoir le privilège d’être une mère au foyer nous donne la chance de créer un lien solide avec nos enfants. Par contre, toi, reine au foyer, tu te sens coupable d’utiliser l’argent de ton conjoint pour t’acheter un gilet bon marché ou un nouveau livre pour ta fille sans le consulter! Et bien, sache que ton rôle vaut de l’or. En fait, peut-être pas de l’or mais pas mal d’argent. Tu n’es pas convaincue? Voici la valeur, sur le marché du travail, de ce que représentent les tâches que tu accomplis à la maison.

Pour la famille

#1  Repas préparés

Un petit service de base de traiteur qui livre de la nourriture le dimanche pour cinq repas (soupers) pour une famille de quatre personnes coûte 120$ par semaine ou 6 240$ pour l’année.

#2  Aide-ménagère

Afin de faire du ramassage de jouets et autres, de faire les douze brassées de vêtements de la semaine ainsi que de faire un minimum de ménage, une aide hebdomadaire est requise pour remplacer au minimum le travail d’une maman à la maison. Une aide-ménagère pour environ cinq heures est requise et ne couvre même pas toutes les heures de ramassage et ménage d’une maman à la maison. Ce service coûterait environ 100$ par semaine, soit 5 200$ pour l’année.

#3  Un magasineur personnel

Alors que plusieurs pères pensent que les mères ont du plaisir à faire le tour des magasins, on minimise souvent le nombre d’heures qu’une mère effectue de façon hebdomadaire pour combler les emplettes pour la famille et non pour des achats personnels. Pharmacie, épicerie, magasins de vêtements pour enfants… et pas toujours dans le plaisir. Ce type de service existe. Payer un magasineur personnel pour effectuer le tour des magasins coûte environ 30$/h, pour un besoin d’environ quatre heures par semaine, cela fait une autre dépense de 120$ par semaine, soit 6 240$ annuellement.

#4  Assistante pour comptabilité et secrétariat

Afin de s’occuper des factures, de retourner tous les appels et courriels concernant les rendez-vous des enfants ou autre gestion du calendrier, un assistant coûterait pour deux heures de travaux par mois, peut-être 25$/h (50$ par mois). Pour un total de 600$ annuellement.

Pour un total de 18 280$ pour la famille. Mais ça ne s’arrête pas là.

Pour chacun des enfants à l’école 

#1  Repas de cafétéria du midi

À la place de faire des lunchs, l’utilisation de la cafétéria coûte, de façon conservatrice, 2$ de plus par jour que l’achat et la préparation de sandwichs maison. Pour un total de 10$ par enfant à chaque semaine, cela fait un total de 500$ par année pour 50 semaines (deux semaines de congé sans école, ni camp).

#2 Aide aux devoirs

Ce temps précieux que prend chaque maman avec sa progéniture les soirs de semaine peut être remplacé par un service d’aide aux devoirs offert dans certaines écoles. Pour une moyenne de 7$ par soir, du lundi au jeudi (28$ /semaine), pour une année scolaire complète (39 semaines), cela monte à 1 092$.

#3  Camps d’été

Si tu travailles, tu as probablement seulement deux semaines de congé par année. Ce qui t’oblige à mettre tes enfants d’âge scolaire dans des camps d’été. Pour une semaine de camp d’été, dans les villes, on doit débourser en moyenne 85$ par semaine, par enfant. Si nous n’avons que deux semaines de congé, notre enfant doit donc aller en camp d’été sept semaines sur les neuf semaines de congé scolaire. Ce qui donne une rondelette facture de 595$ par enfant pour l’été. Le coût des camps spécialisés étant jusqu’à trois fois ce prix.

Pour chaque enfant à la garderie 

#1  Garderie

Si tu es chanceuse, tu as une place pour ton enfant en garderie subventionnée. Sinon, le coût moyen d’un enfant est de 30$ par jour. Ce qui donne un montant de 150$ par semaine ou 7 500$ par année pour une moyenne de cinquante semaines ;

Calculons donc trois scénarios :

-Tu as deux enfants en bas âge qui ne vont pas encore à l’école ? Voici ce que vaut sur le marché du travail tes tâches de mère au foyer : 33 280$.

-Tu as un enfant en bas âge qui ne va pas à l’école et un deuxième d’âge scolaire? Voici ce que vaut sur le marché du travail tes tâches de maman à temps plein : 27 967$.

-Tu as deux enfants d’âge scolaire ? Voici ce que vaut sur le marché du travail tes tâches : 22 654$.

Ça fait que ton travail de femme au foyer ne vaut peut-être pas de l’or, mais il vaut un gros salaire, ça c’est certain. Tu ne dois donc pas te sentir coupable de dépenser de l’argent pour toi et tes enfants car tu fais économiser un énorme montant à ta famille en restant à la maison.

Ce qu’il reste à te demander, c’est si ton conjoint et toi avez le moyen de vous priver d’une mère à la maison !

Caroline Mathieu
CAROLINE MATHIEU

Une réflexion sur “Le salaire d’une mère au foyer

  1. Anne Marie Répondre

    Triste de voir que trop souvent les conjoints reconnaissent pas tout ce qu’on fait. Qu’on dois encore en 2017 comptabilisés nos tâches , l’argent qu’on fait économiser etc … pour ma part j’ai continuer à m’occuper de ma compagnie et déjà 9 mois que j’ai pas ue de vrais conger ( pour subvenir mieux ) et tout ça pour encore entendre des truc du genre que j’apporte pas d’$ ou que je fais rien… cela me met hors de moi…. Devoir compter que sur 21 repas je m’occupe de 20 minimum alors quand je demande de l’aide pour un repas c est pas supposer être la fin du monde.

    Pour s’en sortir on a pas le choix de compter dépenses de chacun , repas préparer et donner le Menage, l’été sans payer de camps de jour…. les congers pris de grossesse et parental.

    sans oublier de comptabilisés des journee de loisirs complète chaque semaine ( chasse pêche snow camping ) afin de mettre dans le visage de celui qui voir rien et surtout qu’il y a rien d’équitable. La femme à bien plus besoin qu’un homme de prendre des loisirs et d’être en vacance…

    Bien sûr quand le bébé grandit et que la femme veux finalement l’equitabilite des temps loisirs oups il y a souvent séparation quand un es trop égoïstes et qu’il ne peu offrir à l’autre ce qu’elle lui à donner plus tôt.

    Merci pour cette article qui démontre que c’est pas vrai qu’on fait rien et que on rapporte pas d’$.

    Une mère entrepreneur et à bout … + 3 enfants et 2 en famille recomposé sûrement que ce que j’apporte moi et mon entreprise que je gère et assume seul c’est rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *