Papa est rentré

man open the door, horizontal photo.

Papa est rentré! Quelle phrase appréciée de toutes. Parfois, le retour de papa comble tout le monde de bonheur. Comment se passer de notre bisou après une longue journée de travail? De voir les enfants qui sautent de joie en entendant la poignée de la porte d’entrée tourner et qui crient PAPA avec tellement d’enthousiasme?

Il y a des soirs où tout se passe dans une harmonie déconcertante. Papa s’occupe du souper. Donne le bain à la marmaille. Joue à quatre pattes par terre au grand bonheur de tes minis qui se sentent les humains les plus précieux du monde. Et que dire du moment où ils tombent de sommeil dans ses bras? Tout simplement craquant.

D’autres soirs, ceux où tu as le plus besoin de son aide, sont ceux où il semble avoir d’autres projets en tête et c’est là que ça se corse. Tu comprends alors l’importance de la communication dans un couple.

Peu importe l’âge de tes rejetons, on ne se le cachera pas, des fois, on a besoin de passer le relais à quelqu’un d’autre. Il t’arrive que vers la fin d’une journée passée à la maison avec les p’tits, tu commences à regarder l’heure assidûment, genre aux minutes.

Ce soir-là, tu nourris l’espoir qu’ils se garrochent sur lui dès son entrée et qu’ils en oublient ton existence quelques heures. Bon, ça ne durera que quelques secondes, mais tu auras eu le temps de prendre une grande respiration de toi à toi.

Bien sûr, c’est le soir qu’il a choisi pour aller faire des commissions, pénard, ou prendre une bière avec ses collègues après la job. Son retour est alors retardé de plusieurs longues minutes qui te semblent tout simplement interminables.

À son arrivée, tu en profites pour te préparer à aller te faire couler un bain en lui passant le flambeau du souper et là, tes plans de zénitude tombent à l’eau. Ton Chéri avait plusieurs choses de prévues dans l’immédiat et qui ne peuvent être déplacées d’une demi-heure semble-t-il, et il se dépêche d’aller se changer pour aller mettre ses plans à exécution.

Tu te retrouves alors en overtime sans même avoir eu le temps de comprendre ce qui s’est passé. Tes petits singes sont déjà agrippés à toi et te demandent en lirant dans combien de temps ils vont manger.

Tu ravales ta rage de ne pas avoir eu ne serait-ce que deux minutes pour aller faire un petit pipi tranquille et tu t’actives dans l’optique d’avoir du temps pour toi plus tard, après le souper. Tu rêves ma belle fille. Ensuite viennent les bains, les pyjamas, le brossage de dents, la routine du dodo. Tu relaxeras une autre fois.

D’autres soirs, il choisit simplement de disparaître à la salle de bain avec son cellulaire. Tu le sais, qu’il doit être en train de gamer et tu deviens verte de jalousie parce que tu ne te rappelles plus la dernière fois où tu as été toute seule dans cette pièce-là.

Mais tu sais quoi, il y a sûrement des soirées où lui aussi souhaite autre chose pour sa famille, mais tu finis par t’endormir sur le divan à 19h00 une fois la marmaille au lit ou tu décides d’aller faire l’épicerie pour respirer un peu.

Les soirs de semaine en famille, ce n’est pas toujours parfait. Mais si tu veux un truc, annonce tes couleurs à l’être aimé avant son retour à la maison.

T’sais, question d’éviter des déceptions et être sur la même longueur d’onde de temps en temps.

Annie Chamass
ANNIE CHAMASS

Une réflexion sur “Papa est rentré

  1. Marie Répondre

    Wow, un mari qui rentre du travail, qui fait le souper et qui donne le bain aux enfants? Qui joue avec eux après en plus????!?!?!? Je ne savais même pas que ça existait!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *