woman playful winking

Les 5 résolutions de la mère indigne

woman playful winking

On le sait toutes, fin d’année rime avec abus. Abus de partys, d’alcool, de cadeaux, de bouffe, d’écrans… la liste est longue. Abus de tout, sauf de sommeil. Et le sommeil, c’est la santé. Cette belle suite logique fait en sorte que tous et chacun se souhaitent de « la santé » pour la prochaine année. Jusqu’à ce qu’on replonge dans le même foutu pattern l’année suivante, faute de ne savoir que faire de ce souhait quand-même-assez-pas-mal abstrait.

Pas que la santé ne soit pas importante. Au contraire. Je le sais. Tu le sais. Nous le savons. Mais va pas me faire accroire que tu vas t’inscrire au gym le 2 janvier, dormir huit heures consécutives par nuit, toutes les nuits (ça se peut, ça??) pis couper dans tous tes snacks préférés et coupes de vin bien méritées. Je te lance un défi. Prends des résolutions, la mère. Mais des vraies, qui te feront plaisir, à toi, en plus de te donner le sentiment du devoir accompli. Choisis-en quelques-unes parmi la liste ci-bas ou toute la gang. T’es pas game !

#1 Prends une heure à toi de toi par semaine

Ceci est un minimum. Sky is the limit. Ça paraît court une petite heure, mais quand tu connais le rythme effréné auquel tu vis, ça peut être tout un défi. L’expression « à toi de toi » peut vouloir dire plein de choses : activité sportive, artistique ou intello. Même prendre un café ou aller magasiner – ça peut compter aussi. En autant que ça soit sans enfants. Aucun. NI pour acheter des cossins pour les enfants ou ton chum. Je te surveille.

#2 Laisse le travail au travail

Hen? Laisse-moi clarifier. Si tu es retournée sur le marché des superwomen travaillant à l’extérieur de la maison, donne-toi comme objectif de laisser le boulot au boulot. Tu as déjà tes chapeaux de maman et blonde (entre autres) à enfiler après 17h. Ta tête peut difficilement être assez large pour en mettre un troisième.

#3 Délègue

Celle-là, ça ne sera pas évident, je te l’accorde. Défi : assis-toi avec chum et enfants (ceux qui en sont capables) un beau samedi matin avec ta liste de tâches ménagères. Demande-leur ce qu’ils pourraient faire pour t’aider dans LEUR maison. Tu risques d’être surprise. Un coaching sera assurément nécessaire. Mais t’sais que même un enfant de trois ans peut plier des débarbouillettes. Je te jure.

#4 Respire

Par le nez, je veux dire. Parce que la patience est une vertu. Et que les enfants comprennent jamais du 1er, 2e, 3e ni du 49274e coup. La seule personne à être essoufflée dans la pièce est toi, car même ton chum un-peu-trop-zen a compris depuis belle lurette que s’énerver pour tout, pis pour rien, ne sert, justement, à rien. (Ou il n’a rien compris lui non plus, c’est selon.) Arrête-toi pour te poser la question suivante : Est-ce que c’est vraiment grave/important/nécessaire ce quelque chose auquel je tiens aaaaaaaabsolument maintenant-tout-de-suite? Si la réponse est non, respire. Pis lâche le morceau.

#5 Vois le verre à moitié plein

Parce qu’il l’est forcément, si l’autre moitié est vide, non? C’est sûr que derrière tes paniers de linge sale, avec la broue dans le toupet cachée en dessous du char à déneiger, c’est peut-être pas évident. Mais si tu descends les épaules d’un cran (à bas les madames pas-de-cou!), souris et ris des situations X, Y pis Z qui t’arrivent (parfois simultanément); il y a plus de chances que tu voies la lumière au bout du tunnel. Pis tout le positif dans ton quotidien par la même occasion.

Alors, quelles seront tes résolutions cette année?

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN
Crédit : denisnata / 123RF Stock Photo

Lysiane Beaubien

Je suis moi avant tout. Avant d’être maman. Je crois sincèrement que je me suis oubliée jadis naguère. Mais plus maintenant. Je suis franche, sincère, honnête. Pif. Paf. Je fonce. Parfois je dis que je suis un vrai gars. À la semi-rigolade. Je suis enseignante, chef d’entreprise, bénévole en allaitement, chanteuse, sportive, et mère de famille (divorcée en garde partagée) de trois jeunes enfants. J’ai toujours aimé écrire, depuis que ma mère m’a offert un journal intime à l’âge de dix ans. Quelques années plus tard, je vois ce blogue comme exutoire, un médium pour évacuer mes idées plus ou moins tranchantes. Et par la bande rallier quelques mamans, qui sait? Pour acheter le nouveau livre de Lysiane, cliquer ici ! Pour une dédicace personalisée, communiquez directement avec l'auteure.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *