pink-hair-selfie-bun

Lettre à moi-même

pink-hair-selfie-bun

Chère moi,

Aujourd’hui tu te regardes dans le miroir et tu ne te reconnais plus. Tu t’es perdue au cours des dernières années avec l’arrivée des enfants. Tu as parfois l’impression de tout faire de travers et de ne pas être à la hauteur de ce que tu voudrais être. Pourtant.

Regarde ton reflet dans la glace et mets-toi au défi de te féliciter, d’être fière de toi. N’attends pas que cela vienne d’un autre; personne d’autre que toi ne sait à quel point tu te démènes corps et âme pour ta famille.

Tu te souviens lorsque tu étais petite? Tu as su encaisser quelques insultes de camarades, des rejets et des déceptions académiques. Tu as su retrousser tes manches et montrer à tous que tu étais une petite fille forte. Tu peux te féliciter de ta ténacité et de ta persévérance, ces qualités que tu transmets aujourd’hui à tes enfants.

Ensuite est venue l’adolescence. Tu voulais te rebeller, t’affirmer, montrer à tes parents et au monde entier que tu étais unique et que personne ne pouvait décider à ta place. Tu as parfois fait de mauvais choix mais cela t’a permis d’en tirer des leçons qui te servent bien aujourd’hui. Souviens-toi de cela lorsque tes enfants auront cet âge. Quel courage tu avais de tenir tête à bien des gens qui t’entouraient ! Sois-en fière. Cela a forgé ton caractère. Félicite-toi d’avoir traversé cette grande étape de la vie la tête haute. Maintenant, tu utilises cette force pour t’affirmer face à tes enfants et à tous ceux qui tentent de dicter ta vie. Tu fais tes choix et tu sais les assumer, les vivre et parfois les rectifier.

Suivant l’adolescence, tu as connu l’amour et tu as appris à faire confiance et à t’abandonner à quelqu’un. Tu as laissé une partie de ton bonheur dans les mains d’un autre. Et les peines d’amour se sont succédées. Maintenant, tu sais à quel point on peut avoir le cœur déchiré et recommencer à vivre quelque temps après.

Ensuite est arrivé l’amour avec un grand ‘A’. Celui avec qui on veut faire notre vie et avoir des enfants. Et tous tes rêves sont devenus enfin réalité… pour un temps. Oui, tu as eu des enfants avec ton amoureux, mais c’était loin d’être comme tu avais pu l’imaginer. Fatigue, frustrations, culpabilité… autant de mots que de journées de découragement devant l’ampleur de la tâche d’être maman. Mais chaque jour, tu fais de ton mieux, sois-en fière.

Tu connaîtras sûrement d’autres souffrances. La maladie, la perte d’un être cher et l’échec te guetteront toujours, mais rappelle-toi que tu es capable de passer à travers les épreuves une journée à la fois. Tu dois aller chercher en toi la persévérance de ta jeunesse, le courage de ton adolescence et à te faire confiance comme adulte. Tu as déjà traversé tant d’épreuves dans ta vie, petites ou grandes.

Aujourd’hui, regarde-toi dans le miroir et fais preuve de bienveillance envers toi-même. Murmure-toi des encouragements avec douceur et lorsque tu seras dure envers toi, souviens-toi de toi, à l’âge de six ans et donne de l’amour à cette petite fille souriante qui le mérite tellement.

La vie se chargera bien de te mettre des bâtons dans les roues mais chaque jour, tu fais déjà de ton mieux et tu dois te féliciter quotidiennement pour tous tes efforts et tes missions accomplies.

Ta vie ne sera pas un conte de fées mais tu peux tout de même créer ton petit village enchanté intérieur.

Chaque jour, souris à ton reflet dans le miroir et répète-toi « Je t ‘aime et tu mérites d’être heureuse ».

Caroline Mathieu
CAROLINE MATHIEU
Crédit : pexels.com

Caroline Mathieu

J’avance doucement dans la trentaine et je suis une femme accomplie. Je possède plusieurs diplômes universitaires, différents prix et reconnaissances du milieu scientifique et un curriculum vitae bien garni. Pourtant, c’est de mon rôle de mère dont je suis la plus fière. Ce rôle m’a permis de repousser mes limites et de réaliser que le désir de performer ne devait plus guider ma vie. Je me permets donc d’être imparfaite avec mes deux enfants de 7 et 8 ans. Au plaisir de partager avec vous mes bonheurs et frustrations de ma vie de maman.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *