father crazy doesnt know what to do

Le papa qui l’a pas

father crazy doesnt know what to do

Ça fait un bout que ça me chatouille le cerveau. Je pense qu’il me manque un morceau. Ou que j’en ai un de trop. Parce que, dans ma tête, de mon point de vue, ça se peut pas.

Ça se peut pas que t’entendes pas le petit qui tousse sa vie depuis 1h15 cette nuit. Ni que tu ne te sois pas rendu compte que ça fait vingt-trois fois que je me lève pour aller le voir. Si tu oses me demander si j’ai bien dormi demain matin, je pense que je vais te mordre.

Ça se peut pas que l’odeur de déchets toxiques qui se dégage de la couche de bébé ne se soit pas rendue à tes narines. T’es dans le sous-sol avec lui, je suis en haut. Et tant qu’à être dans les couches, je ne comprends pas la logique de laisser une couche pleine de pipi sur le couvercle de la poubelle et non dedans : y’a même une pédale pour l’ouvrir. Pis c’est-tu si complexe que ça que de refermer la boîte de lingettes? Parce que si ça te dérange pas quand elles sont toutes sèches, je peux te les garder pour le prochain #2 à essuyer.

Je peux pas croire que tu comprennes que « Chéri, faudrait se préparer à y aller » veuille dire : « Maman doit préparer la bouffe, le sac à couches, les vêtements de rechange, le parc, la poussette, les jouets, les suces, paqueter le char, nourrir et changer le p’tit juste avant, l’habiller et l’attacher dans l’auto pendant que Papa joue au PlayStation ». Pis qu’une fois que Maman et Bébé sont prêts, t’es encore en pyjama devant ton écran.

Quand tu donnes le bain au p’tit parce que je te l’ai demandé, c’est pas pour pouvoir me prélasser sur le divan à rien faire. Pis laisser tremper bébé dans l’eau pendant cinq minutes, tandis que tu check des vidéos sur ton téléphone pendant que le p’tit garoche ses jouets dans tous les sens et crée un tsunami dans le bain et le sortir aussitôt le dernier partage YouTube complété, c’est pas ce que j’appelle un moment privilégié père-fils. En plus, avec la tonne d’huile de bain que t’as mis dans l’eau, ça va me prendre une demi-heure à nettoyer les jouets que t’as pas rangés, le bain que t’as pas vidé et les vêtements, la serviette et la couche qui jonchent le sol.

Donner à manger au bébé, t’es bon là-dedans. Mais comment ça se fait que la bouffe, la bavette, la débarbouillette et les ustensiles traînent encore sur la table, la chaise haute pis le plancher alors que t’es retourné jouer au PlayStation ou en grande conversation sur Facebook ? Toi, tu t’es arrêté strictement à ta description de tâches : Faire. Manger. Bébé. Le reste, c’est le col bleu qui va s’en occuper, c’est ça?

Quand ça fait vingt-huit fois que fifille répète « maman! » en augmentant graduellement le son aigu de sa douce voix, tu l’entends pas ? Pour vrai? C’est parce que « maman » ne s’adresse pas à toi que tu réponds pas? Quand ça crie, ça hurle, ça pleure, ça chicane, ça frappe, ça mord, name it, tu l’entends pas non plus?

Quand tu t’enfarges dans un jouet, que tu glisses sur un cache-cou dans l’entrée, quand tu dois tasser une assiette sale sur la table du salon – pour poser ton café chaud que tu boiras assis – quand tu enlèves – et met par terre – quatre pyjamas pour trouver ta serviette sur le pôle de la salle de bain, tu ne réalises pas que ça serait cent fois plus sympathique de les ranger à leur place ?

Le sais-tu à quel point c’est frustrant? A quel point j’aimerais tellement ça que tu le vois que ça traîne, que t’entendes les cris, que tu sentes que j’ai besoin d’aide? Ton travail te prend huit heures dans une journée pis il te lessive ? Compte-toi chanceux, parce que Maman, elle, en travaille seize, sans compter le shift de nuit.

J’envie ta capacité à décrocher et à ne pas être victime du chaos qu’il y a autour de nous. Sauf que je suis pas faite comme toi et je l’attends, ton coup de main, pour rendre mon quoditien-de-fille-qui-décroche-pas un peu plus facile.

Lydia Marie Lune
LYDIA MARIE LUNE
Crédit : supergranto / 123RF Stock Photo

Lydia

Monoparentale depuis peu, je jongle comme possible entre ma charmante – la majorité du temps – fille de 5 ans (et demi maman!) et mon adorable – petit monstre – fiston de presque 4 ans, une job à temps partiel (pas si partiel que ça!) et les animaux de compagnie (à quoi j’ai pensé???). J’ai eu mon lot d’épreuves à travers les années et je suis enfin bien dans ma peau. J’assume pleinement ma folie, mes sarcasmes, mes sauts d’humeur et mes moments câlins et j’espère réussir à vous communiquer ma soif de vivre (ou de café, thé, jus, vin, selon vos goûts).

Plus d'articles

Post navigation

17 Comments

  • Quelle article désagréable et dénigrant pour les hommes et les papas, ainsi que futur papa. Je peux comprendre qu’une telle attitude ne lui donne pas le goût de t’aider.

      • Je suis tombé la dessus après une recherche nommée « Quand bébé reconnait-il papa? ». C’est drôle, cette manière (très généralisée en France) de caricaturer les pères. J’ai lâcher mon boulot de pilote commercial pour m’occuper de ce gosse, mon fils. Je suis toujours la, depuis les premiers mois de la grossesse et bientôt depuis les 3 mois qui ont suivi sa naissance. Je change toute les couches ou presque, la mère n’aime pas. Allaiter, ça fatigue. Alors j’aide ma femme au maximum. Et pour quoi ? Il sourit a sa mère, rit avec sa mère, « communique » avec sa mère. Et moi ? rien. Des crises, des pleurs, il fuit mon regard. Je déprime même parfois, tellement qu’il s’en fout. D’ailleurs j’ai décider de reprendre le travail finalement. Parfois, les femmes ne se rendent pas compte que concernant les nourrissons, visiblement, sauf si le miens est une exception…. il n’y en a que pour elles. Et je dis les femmes car ce qui me tue le plus, c’est que le bébé interagit plus avec sa grand-mère qu’avec moi. Il interagit plus avec sa putain de pédiatre qu’avec moi. Il interagit plus avec n’importe quelle copine de ma femme qu’avec moi. Au moins, j’ai le grand-père qui à le droit au même traitement. On se fait snober à 2. C’est horrible, mais c’est mon premier, et toute cette partie nourrisson la… j’en viens a me dire « vivement qu’il soit grand ». Que je puisse être un père. Donc on a beau dire… vous en avez de la chance, les femmes.

    • « Je peux comprendre qu’une telle attitude ne lui donne pas le goût de t’aider. » <- il est là le problème. La maman n'a pas à mériter que le papa l'aide, Elle a pas à le flatter dans le sens du poil pour que Papa l'aide. Elle devrait pas à lui donner des encouragements à la journée longue pour que Papa l'aide.
      ça devrait se faire tout seul.
      Mon mari aussi a des passes similaires, ou c'est le strict minimum et rien d'autre existe. C'est malheureusement le problème de la plupart des mamans, un jour ou l'autre. Les hommes ont grandit avec maman qui s'occupait de tout à la maison et c'est vrai qu'après la Lune de Miel du nouveau bébé, les habitudes reviennent au galop.
      Souvent, le seul remède contre ce comportement c'est à la mère de soit pêter une coche solide et de crisser papa dehors pour qu'il aille réfléchir OU que maman se mette aussi à faire le strict minimum. Finit les repas et la lessive. Papa peut s'arranger tout seul. Générallement, ca marche assez vite.

    • Heuuuuuu….. mon cher François, elle aurait besoin d’avoir une bonne attitude pour se faire aider???????? Ouin! J’savais pas que c’était pour ça que plusieurs le vivent… parce que oui! Plusieurs le vivent, que ton ego en soit retourné ou pas! Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, le mien en premier!

    • Bon. Le gars suceptible. Monsieur….c’est une generalité. OUI les hommes pères, que je connais sont comme ça. (Mais mauvais au playstation en plus). Oui oui ils laissent ça à la mère et eux « aide ». Que ça vous insulte ou non…c’est la realité….et NOUS ça fait du bien de le lire. Merci d’aller lire ailleur, si votre sensiblerie vous occasionne pareilles réactions.

  • Si t’attends une initiative de la part d’un homme, tu vas attendre longtemps. Pis nous autres les femmes, on pense tout le temps que les hommes ça peut toute deviner. Ben ça marche pas de même. Commence à être plus claire dans tes demandes pis les choses vont changer. À la place de dire: « ouin, la poubelle est pleine » en t’imaginant que ton chum va accourir pour vider la poubelle, dis donc « chéri, voudrais-tu vider la poubelle s.v.p.? ». Fais-lui une liste claire et précise des tâches que tu aimerais qu’il fasse, et il va être plus intéressé à s’impliquer. Il va même voir que finalement, t’en faisais pas mal plus qu’il pensait. Chacun a son bout de chemin à faire. Pis si tout ça marche pas, ben veux-tu ben me dire quescé que t’attends pour le crisser là?

  • hahahaha moi je l’adore cet article les filles, parce que ça ressemble pas mal à ça la réalité chez nous aussi!! Ce n’est pas pour mettre tous les hommes dans le même panier, mais on entend pas mal plus souvent parler des hommes comme tel. Mais je ne doute pas qu’il y ai le contraire a quelque part aussi!

  • Tous ce que j’entends c: j’hais ma vie, pis tous les hommes sont des couillons parce que j’hais ma vie. Beau texte de féministe qui devrait circuler dans votre cercle uniquement. J’en vois comment des couple que les femmes foutent rien, s’attendent que l’homme face tout et c’est pas assez. Faudrais tjrs en faire plus. Travailler dont sur votre couple au lieu de partager vos frustration a tout le monde et du coup blaster votre chum.

    PS: si votre homme est vraiment comme ceci, ca vous tentais pas de pas y faire un kid, je peux pas croire que vous avez pas vu le coup venir pas une seconde, cmon!

    • Le but de ce blogue n’est pas de prendre position sur un sujet mais de permettre à toutes les mamans d’exprimer leurs émotions. Par ailleurs, ton point de vue est très intéressant; si tu souhaites écrire un texte sur ce sujet, tu peux l’envoyer à [email protected], notre nouvelle chronique qui permet aux papas de donner leur opinion sur nos textes ou sur d’autres sujets touchant la parentalité !

  • avant d’écrire un article de ce genre je crois sincèrement que papa et maman devrait s’assoir calmement et discuter. Laver son linge sale en public n’a jamais aider à règler les problèmes de couple.

  • dans ce temps la tu fais comme moi !! tu lui en parle pis si après beaucoup d’essaie ben rien ne change …. ben coudonc tu pars !!! C’est toute …. moi c’était pareil meme que je trouve que tu n’exagère pas dutout lol !!! Y’a plein de fille qui endure cela…. travail a temps partiel étude à temps plein et bébé de 5 mois ….plus un papa qui agit comme un enfant !!! Laissez moi vous dire qu’après plusieurs discussions et 0 changement je me suis dit que je valais beaucoup mieux que ca !

    Allez bitcher moi je m’en fou !!! dans vie …la vie de couple c’est une team pas une game qui se joue seule !!

  • À attendre après les autres on revient décu et amère. Un père c est pas une mere et heureusement. Car les enfants ont besoin de l equilibre créer par la difference de leur parents. Ce n est pas parcel que tes exigences te semble réelles qu elles le sont pour lui. On est different homme et femme. Je suis une mere celibataire qui n a rien attendu d un homme. Je me suis debrouiller toute seule avec amour et plaisir dans chacune des taches necessaire au besoin de Mon garçon. Plus tard un papa s est joint aoi pour prendre soin de notre garçon, à sa facon, à sa manière. J ai beaucoup appris, appris à lacher prise. Quel Bonheur de voir un papa faire de son mieux à sa façon. Et en plus, pas besoin de deneiger, faire la pelouse, monter le garage ou deplacer des Gros objects lourd.. c est lui l homme et lui aussi a ses taches à faire à travers une couche mal changer à notre gout. Chapeau au papa qui mérite ce nom car ils aiment leurs enfants malgré un torchon mal ramasser!!!!

  • Je suis chanceuse mon conjoint est vraiment mon compagnon de vie, il ne m’aide pas, nous élevons notre famille ensemble. Nous nous occupons des tâches de la maison ensemble. L’homme ou la femme, n’a pas à aider son partenaire de vie, il doit faire ce qu’il faut pour être un adulte responsable et mature! Je sais qu’il ne faut pas généraliser, j’en connais deux, trois hommes qui font leurs responsabilités malheureusement j’en connais encore plus qui ressemble beaucoup à votre article. C’est dommage…

  • D’habitude j’adore vos articles celui la je le trouves poche. Dans mon cas c’est l’inverse, mon père s’occupait de nous pendant que ma mère pensait juste à elle. C’est frustrant de lire cet article qui généralise énormément. Tous les papas que je connais ne sont pas conme ça, ils s’impliquent et partage les tâches. J’aimerais juste ça que ce soit reconnu parfois .

  • J’aime l’article. Ça démontre trop souvent ce qui ce passe dans un couple après bébé. Un enfant, ça se fait à deux, donc l’éducation aussi. Autant l’homme que la femme devrait s’impliquer. L’article parle d’une femme dans la misère car le conjoint ne fait rien, mais il en va de soit que le rôle peut être inversé. Le mien, mon conjoint, fait en général bien son travail de papa. Par contre, il peut arriver que je dois répéter les tâches à faire. Quand notre plus grande est couchée et que je suis coincée avec le nouveau-né à essayé de l’endormir pendant que papa gratte sa guitare au lieu de ranger la table, nettoyer la cuisine, serrer le bain du nouveau-né qui traîne encore sur le comptoir ou mettre le linge sale de notre grande au lavage, question que maman puisse elle aussi avoir un peu de temps pour elle, un petit rappel lui fait réaliser qu’il a été effectivement un peu égoïste. Quand on travail à deux, les corvées se font plus vite et chacun trouve un peu de temps pour un hobby!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *