6 activités gratuites pour divertir tes petits cet hiver

fille bailler

Dans la vie, il faut être imaginatif. Ou riche. Si tu es ni l’un ni l’autre (comme plusieurs mamans), j’ai conçu ce petit palmarès pour t’aider à garnir ta banque d’activités gratuites à faire à la maison. Parce que d’ici Noël, ça se peut que tu trouves la routine parc-piscine-dessins-TV un tantinet redondante et le temps avec-pas-de-neige pas mal long.

#1  Les jeux de rôles

Tu as deux choix. Tu peux voir les costumes d’Halloween comme une dépense superflue ou rentabiliser ton achat à l’année longue. Personnellement, le costume Winnie the Pooh payé vingt-cinq piastres il y a huit ans chez Toys »R »Us a été porté au moins cinquante fois ici. Les enfants pigent dans leur garde-robe à costumes et s’amusent pendant des heures; ça stimule leur imagination. Bonus : si papa ou maman embarque dans le jeu de rôles, ça deviendra un « jeu drôle » assez rapidement.

#2  Le festival du casse-tête

Sérieusement, ça marche. Sors les casse-têtes que tu as chez toi. Ça en prend beaucoup. Mets de la musique semi-énervée et fais du pop-corn. Les enfants doivent faire tous les casse-têtes en mangeant du pop-corn (ou autre cochonnerie) tout en écoutant de la musique. Note : il est fortement suggéré de ne pas mettre de beurre dans le pop-corn pour des raisons évidentes.

#3  Le jeu de l’île déserte

Idéalement, tu profites d’une journée pluvieuse pour faire du rangement. Joins l’utile à l’agréable et implique tes cocos comme suit.

Tamise les lumières pour l’ambiance et pour éviter la panique, précise que c’est un jeu. Simule une catastrophe imminente (genre inondation, volcan en éruption – lâche-toi lousse) et dis aux enfants qu’ils doivent partir pour une île déserte dans X minutes (temps à ajuster selon le bordel de la « salle de jeux ») et qu’ils doivent :

  1. Trouver un objet chacun pour apporter dans leur bateau.
  2. Ranger toute la pièce pour éviter le plus de dommages collatéraux.

Après, on discute du pourquoi du choix des objets. Tes enfants vont triper solide et toi, tu me remercieras d’avoir une pièce bien rangée.

#4  La disco / chaise musicale / jeu de l’âne

Les classiques ne meurent pas! De la musique un peu trop forte, c’est toujours le fun. Pour éviter les multiples bobos, tu peux remplacer les chaises par les carrés style casse-tête en mousse de couleur. Le jeu de l’âne peut être très rigolo avec une photo géante d’un membre de la famille et la queue remplacée par une moustache. Un Movember à la sauce Jeu-pour-kids-et-qui-pique-pas. Succès garanti.

#5  Twister dégueu

Ce jeu peut nécessiter un peu de préparation mais en vaut vraiment la peine, surtout avec les plus vieux. Si tu te sens wild, tu prends une nappe en plastique du Dollarama et tu transformes les pastilles de couleur avec du ketchup, relish, moutarde et jello (ou autre substance bleue, genre mayo avec colorant alimentaire). Le reste du jeu est connu de tous. Ça pratique la souplesse en plus! Conseil : jouer en maillot de bain.

#6  Le souper méli-mélo

Note les éléments du souper sur une feuille avec des numéros, y compris les ustensiles et autres composantes. Par exemple, 1. Fourchette 2. Sauce à spag 3. Crème glacée, etc. Idéalement, tu t’arranges pour avoir une quinzaine d’éléments. Les enfants pigent à l’avance trois numéros (cinq services de trois éléments chaque) sans voir ce à quoi le numéro se rapporte. C’est très amusant, surtout si un service ressemble à Je-joue-de-la-cuillère-avec-mon-verre-passke-j’ai-rien-à-manger. Avertissment : minute les services et cette activité devrait se faire avec des bavettes.

Maintenant que ta besace d’activités est regarnie, garde le sourire! Y’a toujours plein de trucs à faire pour s’amuser. Lâche ton fou avec tes cocos et tu vas voir les sourires remplacer les chignages perpétuels. Si tu es chanceuse, tu vas pouvoir assister à un beau spectacle dirigé par papa (ou grand frère/ grande sœur) en sirotant ton café ou ton verre de vin.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *