La bénédiction du portage pour sauver ta santé mentale en 3 points

maman portage cuisine

Tu t’es déjà demandé c’était quoi cette nouvelle mode de s’accrocher le bébé après le corps ? Les filles ont l’air tellement fières et publient des photos d’elles avec un bébé baveux dans un tissu qui finit pu de finir tellement c’est long pis qui a coûté la peau des fesses de la reine.

Je vais te le dire, moi, pourquoi ces filles-là s’affichent comme ça. Je le sais parce que je suis l’une d’entre elles.

Les porteuses ont le sentiment profond d’avoir trouvé une solution miracle aux maux de dents, aux coliques pis aux crises de braillage inexpliquées, entre autres. Elles ressentent donc le besoin viscéral de proclamer la bonne nouvelle comme un saint qui aurait vu le visage de Dieu dans un halo de lumière lui apparaître en pleine noirceur. Il faut convertir celles qui ne savent pas encore parce que le portage est une bénédiction. Laisse-moi te donner trois exemples pour te démontrer comment un bout de tissu peut t’aider à garder ta santé mentale de maman débordée en forme.

#1  Faire ton souper

Imagine-toi en train de faire le souper. Ton plus grand a faim et te le laisse savoir à grands coups de plaintes. C’est là que tu sors la tablette pour gagner un peu de paix. Mais tu ne peux pas ploguer ton bébé de huit mois devant une tablette. Ben non. Pis il est là, à crier sur le plancher, accroché après ta jambe. Lui aussi te dit qu’il a faim, mais avec pas mal moins de mots et pas mal plus de cris que ton plus vieux. Quand tu le prends, il se calme. Mais bonne chance pour couper tes carottes ! C’est là que le portage vient te sauver la vie. Tu te swing le bébé dans le dos et magie ! Il se calme et toi, tu as récupéré tes deux mains. S’il chiale encore un peu, tu peux chanter, te balancer, danser et lui passer des p’tits bouts de biscuit par-dessus ton épaule. Mais l’important, c’est que tu peux faire ton souper rapidement pour pouvoir enlever la tablette à ton plus vieux et te sentir moins coupable.

#2  Prendre une douche

Il y a des mamans dans ce monde qui ont la possibilité de prendre une douche en paix pendant que leur bébé fait la sieste. Mais pas toi. Non, toi, ton bébé s’endort dans tes bras et dès que t’essaies de le déposer, il se met à hurler comme si tu l’avais jeté dans l’eau bouillante. Pourtant, tu l’as déposé bien tranquillement dans la belle petite chaise colorée et douillette avec l’option de vibration supposée l’apaiser. T’as deux choix : soit tu prends une douche sur le gros nerf pendant que ton chérubin se crache les poumons, soit tu pues pour le reste de la journée. Le portage t’offre une troisième option. Figure-toi donc qu’ils (je sais pas qui) ont inventé des porte-bébés pour aller dans l’eau. C’est clair que tu ne vas pas faire tes longueurs avec ça dans la piscine. Mais quand ton bébé hurle son mécontentement le jour où t’as pu le choix de laver tes cheveux, ben tu peux l’amener avec toi dans la douche. Évidemment, tu ne pourras pas te laver aussi efficacement et dans tous les racoins. Mais au moins, tu pourras laver l’essentiel et avoir le doux feeling de t’avoir lavé le visage. C’est mieux que rien. On prend ce qui passe.

#3  Marcher dans la neige

Avec le froid qui s’installe, il faut s’attendre à ce que la neige débarque bientôt. Si tu ne veux pas virer folle en restant enfermée entre tes quatre murs pendant cinq mois, ça se peut que tu aies envie de sortir prendre une marche dehors. Si c’est ton premier hiver en tant que maman, tu vas t’apercevoir bien vite qu’une poussette dans  la slush, ça roule mal pas à peu près. Tu as peut-être investi dans un modèle tout terrain avec des roues plus grosses que celles de mon auto. Avec ça, tu vas sûrement éviter ce problème-là. Mais si t’as un modèle ben standard avec des petites maudites roues après lesquelles la neige s’accumule et pogne en mottons jusqu’à pu tourner, et bien tu vas réaliser qu’un porte-bébé, c’est l’fun. Et si ton amour pour les sorties hivernales est plus profond, la bonne nouvelle, c’est que tu vas pouvoir faire de la raquette avec ton porte-bébé contrairement à ta poussette. Tu vas aussi pouvoir aller en sortie en famille dans des lieux mal déneigés où autrement tu serais restée prise dans un banc de neige avec ta modique poussette non équipée de pneus à clous. Bref, tu vois le genre. Tu vas pouvoir circuler beaucoup plus facilement avec un bébé accroché à toi.

Ça fait qu’équipe-toi d’un bon porte-bébé, sors dehors et prépare-toi à prendre une tonne de selfies parce ce que toi aussi, tu vas vouloir proclamer la bonne nouvelle quand tu vas avoir découvert le portage !

Catherine de Montigny
CATHERINE DE MONTIGNY

2 thoughts on “La bénédiction du portage pour sauver ta santé mentale en 3 points

  1. Elodie Moffette Répondre

    Excellent texte Catherine 🙂 sans oublier les commissions qui se font toute seule sans bebe qui pete sa coche dans sa coquille ou dans le
    Panier d’épicerie!!! Merci portage 😊

  2. morjane Répondre

    B’soir, génial ce texte. J ai pas d écharpe de portage pour l eau, pas de chaise colorée avec vibration, pas de neige, ici en belgique. Mais pour le reste, je me réconnais totalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *