La fin de l’enfance en 8 points

adolescent poing

Quand tes enfants ne sont encore que des minis, tu te dis qu’un jour viendra où ils développeront leur autonomie et que ce sera merveilleux de les voir grandir et s’épanouir.

Secrètement, tu te dis que tu pourras enfin prendre un break. Qu’ils finiront par ramasser leurs bébelles tout seuls. Qu’à chaque fois que tu entendras le mot maman, tu n’auras plus à te lever de ton si confortable divan. Que tu retrouveras ton intimité avec ton chum. Que tu pourras enfin prendre un bain plus long que le temps de te tremper les orteils.

Attention chère maman, je m’apprête à péter ta bulle.

#1  Le ménage

Oui oui, ils ramasseront leurs bébelles tout seuls. Par contre, apprends à parler plus fort et à répéter souvent tout de suite car l’ouïe des adolescents baisse d’environ 80% sans aucun signe précurseur ni explication.

#2  L’autonomie

Oui, ta progéniture apprendra à se laver sans surveillance. Mais tu devras ramasser des serviettes mouillées par terre cachées en boule derrière la porte et des bobettes sales derrière la toilette, sous le lit ou encore juste à côté du panier à linge sale… so close! Sans parler des bouteilles de shampoing vides qui n’auront jamais trouvé le chemin du bac de recyclage.

#3  Les jeux

Non, tu n’auras plus à te coucher par terre pour jouer à la poupée ou aux Hot Wheels. Mais, tu devras quadrupler ta créativité les jours de pluie si tu ne veux pas te ruiner dans les cinémas ou entendre soixante-six fois dans la même journée « C’est plate, y’a rien à faire!!!! ».

#4  La communication

Oui, ton enfant s’exprimera parfaitement et vous aurez de belles grandes conversations. Mais garde ton aptitude à décoder le langage car ils auront une tonne de nouveaux mots qui ne figurent pas dans Wikipédia et ce, dans une seule et même phrase. C’est swag, tu verras!

#5  L’école

Non, tu n’auras plus à te dépêcher de faire la routine du soir parce que mini doit être au lit au plus tard à 19h30, sinon l’enfer t’attend demain matin. Mais prépare-toi aux millions de devoirs et études qui t’attendent. By-the-way, la mémoire est une faculté qui oublie. Je te parle de la tienne et de tes notions de secondaire 2.

#6  Le temps pour toi

Oui, tu pourras prendre une douche ou un bain quand bon te semble, en plein après-midi le dimanche si ça te chante. Mais, barre la porte! C’est toujours pendant ce grand moment de relaxation qu’ils décident de venir déranger ton petit moment de bien-être parce que c’est plate et qu’ils ne savent pas quoi faire. Ou encore que la deuxième guerre mondiale éclate dans ton salon. Et ce ne sera plus des petites chicanes avec un retrait, un câlin et une excuse vite fait. Non. Ce sera presque devenu dangereux pour ta vie d’essayer de les séparer.

#7  Les repas

Oui, tu pourras avoir un peu plus de latitude avec l’heure et les ingrédients des repas. Mais je te conseille d’acheter un super cadenas pour ton frigo et garde-manger. Parce qu’à cet âge-là, tes enfants n’auront plus tellement besoin de ta permission pour les ouvrir, t’sais! Ta job à toi va être de les remplir et leur job à eux sera de les vider dans un temps record.

#8 Le sommeil et le sexe

Oui tu pourras aller au lit plus tôt, voire après le souper si tu es fatiguée de ta journée. Ils vont s’organiser pour ce soir. Mais, aller au lit plus tôt car ton chum et toi voulez faire quelques galipettes, tu peux oublier ça. Ces ados-là, ça ne se couche pas et au moment le moins opportun, leur ouïe revient à 100%.  Fini le temps où les enfants dormaient à 19h30. Ça fait que tu feras ça le matin bien bien de bonne heure. De toute façon tu vas vieillir et les envies de faire la grasse matinée vont te passer.

Et c’est à peu près là que tu vas t’ennuyer du terrible two, du threenager et du fucking four.

Comme quoi le gazon est toujours plus vert chez le voisin.

Nadine Nantel
NADINE NANTEL

Une réflexion sur “La fin de l’enfance en 8 points

  1. Marie Répondre

    Vrai, vrai et VRAI! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *