4 astuces pour préserver ta zénitude quand papa est absent

cornets crème glacée

De façon générale, les mamans s’absentent rarement de la maison par souci du bien-être de leurs enfants. Il faut également avouer que c’est souvent beaucoup de travail d’organiser ne serait-ce qu’une simple soirée papa-enfants. Alors que dire de l’idée de quitter le nid pour quelques jours consécutifs. Par contre, papa ne s’en prive pas. Et on dirait que les enfants sont programmés pour tomber malade, faire de la fièvre et être d’humeur maussade quand papa est absent.

Alors que papa se la coule douce, endormi sur le tronc d’un arbre en guettant le gibier ou encore à prendre un repas copieux lors d’un congrès entre collègues, maman s’occupe de sa progéniture.

Oui, les absences de papa épuisent maman et ce dernier se surprend toujours de la mauvaise humeur de maman à son retour. Maman est fatiguée car pendant que papa se préoccupe de ne pas trop manger pour ne pas avoir mal à l’estomac, maman doit gérer la crise de bacon du dernier, la fièvre de la plus grande, les rendez-vous chez le médecin et l’imprimante qui refuse de fonctionner alors que son p’tit doit l’utiliser d’urgence pour un devoir d’école. Et cela, sans compter la lasagne congelée qui brûle au four pendant que le chien jappe à la fenêtre en voyant le voisin ramasser ses feuilles.

Maman doit donc s’organiser pour profiter de l’absence de papa pour se payer du bon temps et préserver sa zénitude. Voici quelques petits trucs pour profiter de cette fameuse semaine d’absence.

#1 Les lunchs et les repas

Faire des lunchs et les repas du soir en même temps que les devoirs tout en gérant les crises des enfants fatigués de leur journée d’école en restant zen nécessite une force surnaturelle.

Solution : permets-toi donc d’inscrire tes enfants au service de traiteur pour les repas du midi à l’école en l’absence de papa et de favoriser les restaurants avec des mets à emporter, les soupers aux crêpes remplies de sirop et les bols de céréales sucrées pour souper.

#2  Divertir ta progéniture

Pas facile d’animer ta troupe qui s’ennuie à qui mieux-mieux le samedi matin à huit heures et quart.

Solution : va faire un tour chez les grands-parents et les cousines. Ça permet de jaser avec des adultes et les enfants s’amusent entre eux, ça les fatigue et tu n’en entends plus parler à sept heures le soir. Ils veulent aller au cinéma ? Bonne idée. Les quilles ? Bonne idée. On sort la carte de crédit et on laisse tout le monde faire dodo dans le lit de maman.

#3  Faire plaisir à ta progéniture

Tu veux leur faire plaisir sans vider ton réservoir d’énergie ?

Solution : amène tes enfants aux endroits où, quand ils demandent normalement des choses, ils y essuient un non catégorique et profites-en pour leur dire oui. Papa n’est pas là ? À toi de les gâter ! Acheter la paix prend ici tout son sens. Tu entres dans une boutique de vêtements pour ta fille et alors que vous passez à la caisse et qu’elle se prépare à faire son visage triste, les yeux pleins d’eau, pour ajouter un dernier petit foulard rouge sur la pile de vêtements, tu lui réponds un beau « Bien sûr, mets- le sur la pile ! ». Au diable la manipulation, tu es permissive. Et n’oublie pas le magasin de jeux vidéo de fiston où il pourra se choisir un nouveau jeu à son goût qui l’occupera pendant quelques jours.

#4 Faire le taxi

Tu passes la majeure partie de ton temps libre à faire le taxi pour trimballer tes p’tits à leurs différents cours et à un paquet de fêtes d’amis ?

Solution : Quoi de plus plaisant que d’impliquer les grands-parents dans ton processus de zénitude ? Invite-les à venir passer plusieurs jours à la maison pour avoir la chance de voir leurs petits-enfants. Quelle libération. Un grand-papa taxi + une grand-maman cuisinière = repos pour maman.

En suivant ces conseils, tes enfants auront déjà hâte à la prochaine absence de papa. Et toi, tu ne l’anticipes plus comme un passage obligé mais comme un véritable party avec tes enfants.

Reste à voir la réaction de papa lorsque la facture de la carte de crédit arrivera.

Reste qu’entre les dépenses de vêtements de chasse, de remorques et de gallons d’urine de chevreuil, il serait gênant pour lui de te reprocher tes dépenses.

Caroline Mathieu
CAROLINE MATHIEU

2 thoughts on “4 astuces pour préserver ta zénitude quand papa est absent

  1. Victoria Répondre

    Rigolo et bonnes idées! À appliquer à la prochaine saison de chasse.

  2. Lucia Répondre

    Vraiment aidant , bonnes idées rafraîchissantes et agréables à la fois. Petits trucs à retenir lors de la prochaine absence de mon conjoint .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *