La parentalité dans le temps versus maintenant

maman bébé auto

#1  Dans le temps, ta mère s’habillait avec un abri Tempo pour dissimuler sa bedaine. Aujourd’hui, t’as une séance photo professionnelle pour immortaliser tes vergetures ta grossesse.

#2  Dans le temps, t’es sortie de l’hôpital, emmaillotée avec les moyens du bord, dans les bras de ta mère assise sur la banquette arrière de la station wagon pas d’air climatisé que ton père chauffait pour revenir à la maison. Aujourd’hui, ça prend une maîtrise pour savoir comment attacher adéquatement un bébé dans sa coquille, la vérification de trois infirmières auxiliaires, l’approbation du pédiatre et le consentement du concierge pour enfin avoir l’autorisation de franchir la porte de l’établissement dans votre VUS de l’année parce que c’est tellement plus sécuritaire.

#3  Dans le temps, ta mère te faisait boire du lait en poudre et t’a introduit le pablum à trois semaines dans l’espoir que tu fasses tes nuits. Aujourd’hui, tu passes pratiquement pour une meurtrière si tu n’allaites pas ton enfant et surtout, ne te trompe pas dans l’intégration des aliments solides, y’a des études scientifiques qui ont été faites pour te dicter à quel moment donner du brocoli à ton rejeton.

#4  Dans le temps, ta mère avait pris seulement deux mois de congé et s’est relevé les manches avant de recommencer à travailler pour subvenir aux besoins de la petite famille. Aujourd’hui, après un an à la maison auprès de ton bébé, t’angoisses à l’idée de retourner pousser ton crayon. Tu songes même à faire un second chérubin pour étirer la sauce.

#5  Dans le temps, tes parents fumaient dans le char. Aujourd’hui, t’as l’impression que ta progéniture va crever sur le champ si elle passe à moins de cent mètres d’un nuage de fumée secondaire.

#6  Dans le temps, pour ta fête de six ans, tes parents vous faisaient jouer, tes trois amies et toi, à la chaise musicale tout l’après-midi, avec un bol de crottes au fromage pis un deux litres d’orangeade. Aujourd’hui, si t’as pas lancé une invitation thématique à la classe entière de ta fille et à tout le quartier, que t’as pas décoré la maison sous ledit thème, que t’as pas une table remplie de variétés culinaires santé, mais pas trop, que t’as pas un horaire de jeux tous plus divertissants les uns que les autres, que t’as pas un sac-surprise pour chacun, ce n’est pas une fête d’enfant digne du XXIe siècle.

#7  Dans le temps, tes parents te laissaient partir en bicycle sans casque dans le quartier voisin sans trop savoir l’heure à laquelle t’allais revenir à la maison. Aujourd’hui, si ton héritier a le projet de partir faire un tour de rue à trottinette, tu t’assures qu’il porte son armure protectrice pour survivre en cas de trébuchage pis tu le suis derrière les buissons.

#8  Dans le temps, tu pouvais déjeuner avec des Froot Loops, dîner avec un spag blanc avec du beurre ou manger un p’tit gâteau Vachon avant le souper sans avoir la moindre réprimande maternelle. Aujourd’hui, si le repas de ton enfant ne contient pas trois des quatre groupes alimentaires, tu te sens coupable de malnutrition.

#9  Dans le temps, tes parents faisaient de leur mieux pour t’inculquer les bonnes valeurs de la vie. Aujourd’hui, tu fais de ton mieux pour propager lesdites valeurs aux fruits de tes entrailles.

Et demain, ils pourront raconter que leur mère (…)

Rose-Marie Martel
ROSE-MARIE MARTEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *