10 essentiels pour la survie de ta maternité

tasse de café fond rouge

Maman débordée, aujourd’hui, j’ai envie de te présenter des essentiels qui t’aideront à survivre à tes semaines de fou. Des must qui, je l’espère, te faciliteront la vie et te permettront d’avoir le cœur et l’esprit un peu plus légers.

Tu vas voir, ça ratisse large et ça va dans tous les sens, un peu comme ta dernière semaine. Pour t’aider à t’y retrouver, je t’ai mis ça en ordre alphabétique, parce que selon la journée que tu passes, tes priorités pourraient changer.

#1  L’aspirateur à main

On va se le dire, ce dont tu aurais besoin, c’est de la Shop-Vac de ton chum, direct dans ta cuisine. Mais, côté décoration, il y a des limites que tu ne souhaites pas franchir. Plusieurs options s’offrent à toi, de l’essuie-tout au combo balai-porte-poussière, en passant par l’aspirateur robot, mais l’aspirateur à main torche tout le monde – sans jeu de mots bien sûr – de par sa rapidité et son efficacité. Seul hic – parce qu’il en faut bien un – : n’oublie pas de vider le réservoir avant que les miettes que tu as aspirées commencent à faire des petits.

#2  Le café et/ou le vin

Tu auras besoin de l’un ou de l’autre (ou plus fort probablement des deux) pour passer à travers ta semaine. Le moment de la journée ainsi que ton humeur, mais surtout celle de ta progéniture, seront des facteurs déterminants dans ton choix de breuvage. Règle générale, le degré d’alcool de ton breuvage augmentera au fil des heures de façon exponentielle par rapport au nombre de crises gérées au cours de la journée.

#3  Compter jusqu’à trois

Que ce soit pour donner des ultimatums aux enfants, t’assurer que tu n’as pas perdu un enfant au parc ou pour te calmer. Si tu as une famille nombreuse ou des enfants particulièrement tête de cochon, ça se peut que tu aies besoin de compter jusqu’à 10.

#4  Les grilled cheese

Parce qu’il y a des soirs comme ça. Tu peux même le garnir d’une tranche de jambon et l’accompagner de bébés carottes et tu deviens une championne du Guide Alimentaire. Sers-les pique-nique-style dans le salon, tes enfants vont t’adorer.

#5   Le linge mou

Parce que c’est tellement mieux d’attaquer ton 5 à 7 confortablement vêtue d’un pantalon de yoga et de ton coton ouaté pref.

#6  Les lingettes pour bébé

Un classique que tu dois toujours avoir à portée de main. Au-delà de son usage classique, la lingette pour bébé sera ton alliée en toutes circonstances : au parc pour nettoyer un genou écorché, au restaurant pour faire disparaître les traces de tes champions sur et sous la table ou pour essuyer discrètement ton mascara qui coule au spectacle de ballet de ta plus grande. Attention, toutefois, de ne pas te retrouver prise au dépourvu une fois le changement de couches venu.

#7  La mijoteuse

Un incontournable dans ta cuisine. Les soirs de mijoteuse, tu es en semi-congé. Côté préparation, tu en as pour dix à quinze minutes top chrono. Mon conseil : fais ça la veille avant de te coucher et mets le plat dans le frigo jusqu’au lendemain matin. Tu reviens à la maison et ton souper est prêt, ton plat va au lave-vaisselle et en prime, il y en a assez pour les lunchs du lendemain ! C’est-ti pas le bonheur, ça ?

#8  Quelqu’un à qui te confier

Que ça soit ta petite sœur, ta meilleure amie ou un groupe de mamans cinglantes qui ventilent, ça te prend quelqu’un pour te défouler. Des fois, juste d’envoyer un petit texto du genre « sérieux, ça se vend-tu sur Kijiji des enfants ? » peut te faire un bien fou et t’éviter pas mal d’ennuis quand ta correspondante va te répondre qu’elle comprend ta détresse, qu’elle y a elle-même pensé à plusieurs reprises mais qu’il semblerait que ça ne se fait pas vraiment.

#9  Ricardo

Lui, je l’aime d’amour. Parce qu’il est toujours là quand on a besoin de lui : à la télé, à la caisse de l’épicerie, sur Internet. Avec des recettes faciles à réaliser et des ingrédients pas trop flyés. Si tu veux impressionner ta belle-famille, avec une recette de Ricardo, tu ne te trompes pas, fille. En plus, il a sorti un livre pour les kids ! Il produit son propre vin ! Et son pain aux bananes (le ultra moelleux, pas le normal moelleux là) est juste trop bon.

#10  Le shampoing sec

Avec des enfants, ta routine douche-cheveux-séchoir-fer-plat d’avant, c’est juste plus possible. Parce que tu as droit à cinq minutes pour te préparer. Les bons jours, je veux dire. C’est là que ton shampoing sec te sauve la vie et te donne une journée de répit. Bon, viendra un jour où tu devras vraiment laver tes cheveux, mais en attendant, moi je dis : Psssshhhhit.

Marie-Ève Piché
MARIE-ÈVE PICHÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *