10 choses à ne pas dire à une nouvelle maman

maman bébé fatigue

T’as beau avoir toutes les meilleures intentions du monde, il y a des affaires que tu devrais t’abstenir de dire à une nouvelle mère en plein post-partum qui dort en moyenne trois heures non consécutives par nuit. Ça fait que prends des notes pis passe le mot. L’ordre des mamans en plein babyblues te remercie.

#1  Ça prend du temps avant de retrouver ta shape t’sais, c’est normal

Écoute. À toutes les fois que je me regarde, j’ai le goût de brailler. J’ai pris quarante livres. Un singe pourrait facilement se pendre après mon mou de ventre pis je te parle pas de mes cuisses ni de mon double menton. Je m’en doute que ça va prendre du temps à revenir. Je crains même que ça revienne jamais. J’apprécie ta franchise mais si tu pratiquais ta fausse face réjouie qui dit ben-caline-t’es-en-train-de-retrouver-ta-shape, ça ferait ben mon affaire.

#2  As-tu ben déchiré ?

T’sais, je le sais qu’on est proches. Pis qu’on s’est ben souvent confié des affaires. Comme des recettes de Ricardo, nos impressions sur la dernière émission de Radio-Canada pis nos idées de décorations pour le temps des fêtes. Je sais aussi que tu m’as vu les seins à moitié à l’air quand t’es venu me rendre visite à l’hôpital après mon accouchement. Mais j’ai pas le goût de te parler de l’état de mon vagin. Qu’est-ce que tu veux, je suis pudique de même.

#3  T’as l’air fatiguée

T’sais, l’air fatigué, c’est pas un compliment. Normalement c’est gris avec des cernes, ça a la mine pas mal basse pis ça fait peur. Ça fait que j’ai pas l’air fatigué. Je suis fatiguée. Je vais m’évanouir de fatigue. Je vais mourir de fatigue. C’est un fait au même titre que de m’apprendre que je respire. Je suis au courant pis ça ne m’apporte rien de bon que tu me le dises outre que de me confirmer que j’ai l’air d’un coup de pelle dans une quiche.

#4  Il fait-tu ses nuits ?

Mesure la longueur de ma face et demande-toi sincèrement si ça se peut que mon bébé de trois semaines fasse ses nuits. Ben oui, le bébé de la fille de l’amie de la sœur de ta mère a fait ses nuits à deux semaines. Je voudrais pas cracher sur son bonheur mais permets-moi de cracher dessus pareil. Je la connais pas, moi, cette fille-là, mais je l’emmerde autant que je l’envie. La nuit chez nous, on est contents quand on dort trois heures en tout et partout. Ça fait que non, mon bébé ne fait pas ses nuits.

#5  Allaites-tu ?

Mettons que tu viens chez nous. Pis qu’on jase là. Pis tu me dis que hier t’as mangé au restaurant pour souper. Est-ce que je te demande si t’as mangé avec une cuillère ou une fourchette ? Ben non. Premièrement parce que j’en ai franchement rien à cirer. Deuxièmement parce que que tu fasses l’un ou l’autre ne change rien à ma vie. Pis troisièmement parce que c’est pas de mes affaires pantoute. Peut-être que tu veux ouvrir la discussion sur les difficultés de l’allaitement. Ou sur ses bienfaits. Ou sur sa nécessité. Peut-être que tu trouves que c’est une question qui va de soi t’sais. Mais pas pour moi.

#6  Il ressemble à son père mais il a les yeux de sa mère

Un bébé de trois jours, ça ne ressemble à personne. Ça ne ressemble à rien. C’est fripé, un peu sur le camp pis la nature a assez bien fait les choses pour qu’on trouve ça cute. Mais ce qui est certain, c’est que ça ne ressemble à personne. Ni à papa. Ni à maman. Ni à matante Gertrude.

#7  Vous êtes courageuse, déjà enceinte avec un si jeune bébé

J’ai un bébé de deux semaines dans une coquille. Je suis à l’épicerie. Pis tu me dis que je suis courageuse d’en attendre un deuxième en mettant ta main sur le mou de ventre que j’ai déjà renoncé à perdre. T’as besoin d’un cours de Biologie-101 fille, pis tant qu’à être dans le coin, je te conseille Diplomatie-102 pis Pense-avant-de-parler-103.

#8  Y’est ben sauvage, ton bébé. Tu devrais l’habituer à être plus souvent avec d’autres personnes que toi

Je sais pas si t’as idée de la grosseur de ta face pis de ce qu’elle a l’air à deux pouces de celle de quelqu’un d’autre mais même si tu corresponds aux standards de beauté minimum de notre société, t’es épeurant. Ça fait que commence par reculer d’une couple de pouces pis arrête de t’approcher de mon p’tit en t’écriant qu’il est donc ben beau pis on en reparlera.

#9  Me semble qu’il devrait se tenir la tête, as-tu été consulté ?

Merci. Le Mieux-Vivre, la science, les statistiques pis le CLSC s’occupent déjà de la gestion de mon inquiétude chronique.

#10  C’est pour quand, le prochain ?

Je suis en mode survie. Demanderais-tu à quelqu’un de perdu dans le bois depuis six mois qu’on vient tout juste de retrouver quand est-ce qu’il compte retourner faire sa prochaine ride ?

logo parfaite maman cinglante

 


Une réflexion sur “10 choses à ne pas dire à une nouvelle maman

  1. Marie Répondre

    trop génial 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *