Les 6 types de mamans dans la cour d’école

porte rouge école

Chère maman,

Parlons très sérieusement. Nous avons toutes notre propre personnalité qui fait de nous des femmes uniques et merveilleuses. À chacune son genre, ouais. C’est normal et c’est tant mieux.

On dit que la première rencontre en dit beaucoup. Et on dit aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Ça fait que voici les mamans que tu pourrais rencontrer lors de ton prochain passage à la garderie ou dans la cour d’école.

#1  La maman canon

Cette mère-là, tu la regardes, tu te regardes pis tu te dis que quand on se regarde, on se désole pis quand on se compare aussi finalement. Elle, elle est bien coiffée, bien habillée et manucurée. Une maman comme dans les publicités. À son apparition, t’analyses très rapidement que ton jogging et ton tee-shirt rose flashent et tu ne te trouves normalement pas terrible. C’est là que tu repasses les quinze secondes que t’as pris pour faire ta sublime couette et ton maquillage (not), que t’as mis au point en conduisant, laissant croire que la brosse du mascara t’a attaquée avec l’aide de ton gloss.

#2 La maman impliquée

Toujours pleine d’idées pour changer le monde, la maman impliquée essaie de t’embarquer dans ses milliers de projets scolaires à chaque fois qu’elle te croise. Projets auxquels tu refuses systématiquement de participer à grands coups de discussions malaisantes pour te sortir du trouble. La maman impliquée parle beaucoup trop fort et beaucoup trop longtemps à tout le monde.

Reste qu’elle a plusieurs bons côté. Elle est pratique et efficace et c’est elle qui sera bénévole à chaque activité parascolaire et qui sera assurément du comité de parents. Ce faisant, tu n’auras pas besoin de participer ni à l’un ni à l’autre.

#3 La maman sportive

Mel C. des Spices Girls s’est officiellement réincarnée. La maman sportive débarque dans son legging sport, avec son top de sport, sa veste de sport et ses espadrilles flashy. Attention, il faut que ce soit un kit, OK ? Quand tu la regardes, tu te demandes pourquoi, toi, après deux minutes de jogging, tu penses aller consulter un médecin ou tu cherches le défibrillateur le plus proche.

La maman sportive a très souvent transmis sa passion à sa progéniture qui est également vêtue d’un survêtement de sport elle aussi. En les regardant quitter, tu te demandes toujours si Sporty-Mommy a déjà fait son jogging ce matin et si elle en a déjà fait tout court.

#4  La maman super-crevée

Pauvre fille. Elle pousse la porte de l’école, épuisée et cernée. En la regardant, tu as le goût d’inspirer-expirer à sa place. Tu te dis souvent que tu devrais aller lui donner un coup de main avec sa marmaille. En même temps, tu n’oses pas trop car tu ne sais pas comment elle réagirait.

Elle est tout le temps à la course et les enfants, eux, sont rarement un modèle de compréhension et de coopération.

#5  La maman parle-moé pas-r’garde-moé-pas

Attention ici, ce genre de maman est restée à l’état sauvage. Ne l’approche surtout pas parce que tu n’as aucune idée de la façon dont ça peut se terminer.La maman parle-moé pas-r’garde-moé-pas est penchée sur son téléphone et a des écouteurs dans les oreilles pour mieux t’ignorer. Si c’est une bonne journée, tu auras peut-être droit, en guise de  »bonjour », à un rapide et sec hochement de tête. Mais dans bien des cas, elle t’ignorera simplement parce qu’elle ramasse sa gang et awèye à la maison.

#6  La maman colorée

La maman colorée a les cheveux mauves, bleus ou roses, elle est souvent garnie de tattoos et de piercings et elle est normalement très extravertie et particulièrement pleine de vie. À tes yeux, cette maman, qui sort de l’ordinaire, semble spéciale et tu seras probablement portée à la juger rapidement.

Malgré les différents types de mamans qui gravitent dans la faune parentale, rappelle-toi que nous avons toutes beaucoup plus en commun que nous ne le croyons. Que nous aimons toutes notre progéniture d’un amour inconditionnel. Et que nous vivons souvent beaucoup plus de choses similaires que nous ne pourrions le croire.

Ça fait que levons nos verres à la diversité et soyons fières de ce que nous sommes la plupart du temps : des supers mamans !

Jade Simard
JADE SIMARD

4 thoughts on “Les 6 types de mamans dans la cour d’école

  1. Maude, alias ta prof de francais :) Répondre

    Super texte Jade! J’adore! Tu as une super plume et une façon d’écrire bien à toi; de l’humour et de la vérité.

    1. Jade Répondre

      Merci! 😉

  2. MJT Répondre

    Hihi, trop trop trop vrai 🙂

    1. Jade Répondre

      Merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *